L’art du vitrail à travers le temps

La Cité de L’architecture et du Patrimoine vous invite à découvrir ou redécouvrir le vitrail contemporain de 1945 à nos jours.

Ce n’est pas une simple présentation chronologique de cet art qui vous est ici proposée mais bien la possibilité de poser un nouveau regard sur le vitrail contemporain. Ainsi, 130 œuvres sont réunies dans le but de désacraliser et valoriser un art d’exception aussi bien à sa place dans des édifices religieux, civils, publics ou privés. L’occasion d’admirer les œuvres de Rouault ou Soulages mais aussi de peintres verriers comme Mauret.

Grâce aux emprunts faits auprès de collections publiques ou privées, 44 édifices sont également représentés sur des panneaux ou des répliques à taille humaine. Entre autres les œuvres de grands artistes tels que Chagall, Benzaken ou Villon. L’exposition composée de sept sections illustrées par des photographies ou documents graphiques dévoile un univers bluffant riche en chefs d’œuvres.

A gauche : Udo Zembok / atelier Parot, vitraux pour le parc de stationnement de la cathédrale à Troyes, 2007 © Udo Zembok © Atelier Parot

A droite : David Tremlett / atelier Simon Marq, Sans titre, vitrail, panneau d’essai pour l’église Saint-Pierre-Saint-Paul de Villenauxe-la-Grande,2003. Coll. musée des Beaux-arts de Reims © Photo C. Devleeschauwer