L’art prend forme

Promouvant l’art pour tous, le révélateur et accompagnateur de talents Carré d’artistes lance cette année la Art Week, pour célébrer ses quinze ans d’existence. Cet événement qui, comme son nom ne l’indique pas, durera plus d’un mois – soit jusqu’à la fin de la prochaine Fashion Week -, place la mode au cœur de sa thématique et rend hommage aux couturiers et créateurs internationaux.

Les œuvres présentées ont ainsi pour particularité de réinventer le mannequin vitrine féminin et de procurer ainsi une identité propre à ce corps inerte. Parmi les quinze artistes qui se sont livrés à l’exercice, on remarquera particulièrement l’harmonie, les couleurs et les détails du travail de Frédérique Mangin ou, dans un style différent, la puissance du duo Agusil (Maria et Marc), qui, en mettant en exergue l’acte physique de peindre, offre un réel témoignage du corps en action ; le mouvement donnant naissance à l’œuvre. Mais au fil des créations, cette utilisation du mannequin comme support immobile, “spectateur” de l’action qui le magnifie ne laisse jamais indifférent. Une évocation de la mode décalée et pleine de sens. 

Œuvres à découvrir dans les galeries Carré d’Artistes du Marais, 29, rue Vieille du Temple, 4e. Tél. : 01 44 61 73 23 et à Saint-Germain-des-Prés, 66, rue Saint-André-des-Arts, 6e, Tél : 01 43 25 61 72.  Les autres adresses sont à découvrir sur www.carredartistes.com