A.Voir

Le Marais en héritage au Musée Carnavalet

Le musée Carnavalet met à l’honneur son quartier d’adoption, le Marais, dans une exposition inédite retraçant l’évolution de ce quartier historique au sein du plan « secteur sauvegardé » dont il fait l’objet depuis près de cinquante ans. Jusqu’au 28 février venez découvrir le Marais autrement !

C’est une année anniversaire pour le quartier du Marais, 40 ans après la mort d’André Malraux et cinquante ans après le tracé du premier secteur sauvegardé de Paris, le musée Carnavalet raconte l’histoire du Marais autrement. Ce quartier, qui représente 1.2% de la surface de Paris, s’étendant sur 126 hectares, à cheval entre le 3ème et le 4ème arrondissements, est d’une grande richesse patrimoniale pour la capitale et participe à sa beauté architecturale. 
Jusqu’en 1964, le Marais est délaissé, jusqu’à ce qu’André Malraux, ministre des Affaires culturelles décide d’en faire un secteur sauvegardé. Le Marais devient une zone urbaine soumise à des règles particulières vouées à préserver son esthétique et son caractère historique. Ainsi donc depuis l’établissement de ce nouveau statut, nombre d’acteurs divers et variés n’ont cessé d’agir en faveur de l’évolution de ce quartier. Le musée Carnavalet a voulu rendre compte de cette activité. C’est dans une exposition protéiforme que l’on retrouve une collection d’images et de témoignages, de politiques, d’architectes, d’urbanistes, d’historiens, d’habitants du quartier; acteurs d’hier et d’aujourd’hui qui tous ont façonné le Marais tel que nous le connaissons actuellement. L’occasion de découvrir des mises en œuvres étonnantes et exceptionnelles qui montrent la passion et l’amour que ces acteurs ont développé pour ce quartier. 

Bonus : 
>> A l’occasion du Marais en héritage, le musée Carnavalet a réalisé un catalogue dédié à l’exposition. Vous pourrez le trouver sur le site du musée ou directement sur place.