Le Paris Café Festival revient au 104 pour une seconde édition animée

Que les amateurs de bon café se réjouissent, la seconde édition du Paris Café Festival se tiendra du 5 au 7 juin 2020 sous les halles du Centquatre de Paris. L’occasion de découvrir tout ce qui se fait de mieux en matière de café de spécialité et de suivre de nombreuses compétitions.

Le renouveau du Paris Café Festival

© Paris Café Festival 2019

 

Pour sa deuxième édition seulement, le festival s’est fait un petit coup de lifting, en commençant par son nom. Le Café ! Festival et expo laisse donc place au Paris Café Festival afin «d’avoir une plus grande force de frappe à l’international » selon Stéphanie Magnani, la présidente. « Le festival est né de l’envie de faire connaitre le bon café et sa diversité au plus grand nombre ajoute-t-elle. C’est un événement qui se veut être une grande fête populaire autour du café pour mettre en avant toute la filière de la plantation à la tasse. » Avec une première édition (en juin dernier) où 2500 visiteurs s’étaient pressés et qui avait rassemblé 80 marques de café, la jeune présidente souhaite doubler la mise en termes de visites pour l’édition 2020. Et leur filiation avec Alegra Event – un mastodonte dans l’organisation d’événement autour du café – va dans cette direction.

Une seconde édition au programme chargé

© Paris Café Festival 2019

 

Pendant trois jours – le vendredi matin est réservé aux professionnels -, sous les grandes halles du Centquatre, le visiteur aura un large choix d’activités au gré de ses envies. Qu’il souhaite s’instruire par le biais de conférences, développer ses sens à travers des dégustations ou alors tout simplement être au cœur des événements liés au café. Et sur le plan national, il ne risque pas d’être déçu. Si l’édition 2020 du Paris Festival Café se tient en mars, c’est surtout pour accueillir six championnats de café français.

Parmi eux, des disciplines palpitantes à l’image de l’épreuve des baristas, des concours de torréfaction ou encore du cup tasting, du latte art ou du championnat de mixologie. Le public pourra assister tout le week-end à des compétitions de bar tender et de latte art en live avec des démonstrations pour s’essayer à l’art du dessin sur la mousse. Il pourra aussi flâner au sein d’un village de torréfacteurs composés de professionnels  venus de Londres et Paris et se restaurer grâce à un street food market.

Un coup de projecteur sur le café de spécialité

© Paris Café Festival 2019

 

Le Paris Festival Café cherche avant tout à mettre sous les projecteurs le café de spécialité. Mais qu’est-ce ? Il s’agit avant tout d’un café rare et possédant une qualité spécifique comme son origine ou son goût qui le distingue des cafés conventionnels. Ensuite, un « cahier des charges » est à respecter, il plébiscite notamment un travail directement à la ferme et soutient un commerce du café particulier. On parle moins de label, mais on met en avant la durabilité du point de vue financier et environnemental avec un travail sur l’emballage, l’exportation et la torréfaction.

Sans oublier à l’arrivée : le coffee shop en lui-même. À Paris, il existe environ 120 à 150 coffee shops qui proposent du café de spécialité. Pour les amateurs, ces deux jours sont donc le bon moment pour découvrir la richesse, l’expérience et le terroir du café. À noter que le billet  permettra à chaque visiteur de boire du café à volonté à l’intérieur. Attention à ne pas en abuser néanmoins.

Paris Café Festival
Le Centquatre, 5 rue Curial, Paris 19è
Vendredi de 15h à 19h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 17h.