Environnement : Greenpeace et les créateurs de Wallace et Gromit dévoilent un film sur la crise des océans

Greenpeace UK et le studio d’animation Aardman à l’origine de Wallace et Gromit ont dévoilé une campagne visant à mettre en lumière la crise des océans. Pour donner corps à cet enjeu majeur, le spectateur suit le parcours d’une famille de tortues marines. Alarmant. 

Un court-métrage qui sensibilise à la crise des océans


Le studio britannique Aardman (Wallace et Gromit, Shaun le mouton) s’est uni à Greenpeace pour réaliser Le Voyage des Tortues, un film d’animation mettant en lumière le périple des tortues marines à travers les océans et l’impact qu’ont sur elles les dérèglements climatiques, la pollution, l’exploration pétrolière et la surpêche. À l’image, une famille de tortues rentre de week-end et doit contourner de nombreux obstacles. Alors qu’elles ont survécu à l’extinction des dinosaures, Greenpeace craint qu’elles ne survivent à l’homme.

À l’heure actuelle, sept espèces de tortues marines sont répertoriées à travers le monde, dont six sont considérées comme menacées d’extinction et deux en danger critique. La campagne vise à lancer un appel à l’action car les tortues ne sont pas les seules à être en danger. Selon l’organisation, la vie sous-marine disparaît deux fois plus rapidement que la biodiversité terrestre. « Nous ne pouvons pas changer le passé. Mais nous pouvons lutter pour un avenir meilleur » alarme l’ONG dans un communiqué. À notre échelle, nous pouvons au moins partager ce court-métrage afin de sensibiliser à la crise des océans. 

Le Voyage des Tortues, par Greenpeace et le studio Aardman
Pour en savoir plus, rendez-vous ici.