Les 48h de l’agriculture urbaine

Entre les ventes géantes de plantes vertes, les boutiques Plantes pour Tous et les jardins partagés, depuis quelques années Paris est prise d’une frénésie botanique qui ne va pas en s’amenuisant. Bonne nouvelle pour les plus motivés des amateurs de verdure : ils pourront se rendre à une nouvelle édition des 48h de l’agriculture urbaine, les 4 et 5 mai 2019 !

 

l'agriculture urbaine

 

Il s’agit d’un véritable festival du jardinage urbain à l’occasion duquel de nombreuses activités sont organisées dans toute la France. A Paris, c’est l’association la Sauge qui chapeaute les festivités, le temps d’un week-end où une quinzaine de lieux emblématiques de l’agriculture urbaine vous ouvrent leurs portes. Petit sélection de choses à faire à partir de ce programme qui sent bon la chlorophylle.

Qu’est-ce que La Sauge ?

l'agriculture urbaine
La pépinière – Site de la Sauge

 

La bien nommée Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée est une association qui encourage la pratique de l’agriculture en ville dans une optique de transition écologique. En effet, convaincue que le fait de jardiner deux heures par semaine permettrait de se reconnecter efficacement à la nature et à son alimentation tout en assimilant un savoir-faire essentiel, l’équipe de la Sauge multiplie les actions de sensibilisation.

Parmi elles, la gestion d’une ferme urbaine. Ils ont ouvert et animent depuis trois ans maintenant la Prairie du Canal, une ferme pédagogique, participative et récréative. Un projet enthousiasmant, qui utilise les 3 000 m2 du lieu pour faire la démonstration des différentes techniques d’agriculture urbaine, tout en instaurant des moments de détente, de fête et de convivialité :  événements, ventes de plantes, ateliers DIY, apéros, concerts, soirées… L’idée est aussi de valoriser le territoire, notamment le passé et le potentiel maraîcher de la banlieue francilienne. Enfin, la ferme urbaine évite l’étau de la gentrification en instaurant parmi ses objectifs principaux la création de lien social, en fédérant jeunes du quartier et populations fragiles autour d’une activité apaisante, le jardinage.

La Sauge gère aussi la pépinière urbaine et participative de la Prairie du Canal, où il est possible de trouver des plants potagers, aromatiques et floraux destinés à l’intérieur et aux jardins. La pépinière est dans une logique écologique urbaine totale : les plants sont produits en ville, à Bobigny, aucun pesticide n’est utilisé et les emballages sont éco-responsables.

Samedi 4 mai

l'agriculture urbaine
48h d’agriculture urbaine aux Grands Voisins

48 h d’agriculture urbaine aux Grands Voisins

Les Grands Voisins célèbrent l’agriculture urbaine pour la quatrième année consécutive. Au programme : activités et animation, chantier participatif autour de la végétalisation de l’avenue Denfert Rochereau, ateliers, ventes de plantes et de miel produits de façon écologique et solidaire, et troc de graines ! Le tout en compagnie des structures et associations du site, le temps d’un grand festival de jardinage.

Samedi 4 mai, de 14h à 20h
Les Grands Voisins – Cour Robin
74 avenue Denfert Rochereau, 14e
Toutes les infos : ici

48H de l’agriculture urbaine à la Prairie du Canal

Épicentre de l’agriculture urbaine, la Prairie du Canal ne chômera pas ce week-end. Entre les visites libres des jardins, la vente de plantes de la pépinière, les nombreux stands des partenaires et l’opération « adopte un végétal » avec Castorama, la journée passera vite.

Samedi 4 mai, de 10h à 18h
La Prairie du Canal
55 rue de Paris, Bobigny
Toutes les infos : ici

48H de l’agriculture urbaine à la Fondation GoodPlanet

l'agriculture urbaine

 

Reconnue d’utilité publique, la fondation GoodPlanet oeuvre pour placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences. Vaste programme, illustré en ce samedi par une conférence donnée par Antoine Lagneau, coordinateur de l’Observatoire régional (Île-de-France) de l’agriculture urbaine et de la biodiversité. Il y sera question de pollution, d’autosuffisance alimentaire et d’agriculture hors-sol, histoire d’y voir plus clair dans les perspectives offertes par l’agriculture urbaine. L’occasion aussi d’échanger sur les retours d’expériences des acteurs associatifs, publics et privés.

En parallèle, il sera possible d’apprendre à fabriquer des jardinières, de visiter un potager et de s’initier à la permaculture, tandis que les plus petits s’amuseront à construire un hôtel à insectes et des bombes à graines !

Samedi 4 mai, de 11h à 19h
GoodPlanet
1 carrefour de Longchamp,  16e
Toutes les infos : ici

Madeleines Enracinées X 48h de l’Agriculture Urbaine

L’association Les Madeleines Enracinées a créé un jardin urbain à vocation thérapeutique, en permaculture, à Nanterre, à destination notamment des patients de l’institut d’Endat, spécialisé dans les troubles alimentaires. A l’occasion des 48h, Les Madeleines vous feront découvrir leur jardin potager installé dans l’enclave du Château de Nanterre à travers une heure de jardinage, des visites et des ventes de plantes.

Samedi 4 mai, de 12h à 17h
LE CHÂTEAU – un centre ETIC
75 Allée des Parfumeurs, 92000 Nanterre

Dimanche 5 mai

48H de l’agriculture urbaine à la Prairie du Canal

l'agriculture urbaine

 

On continue à s’immerger dans l’univers de la Prairie, entre ateliers et apéros. Le programme dominical prévoit notamment des visites pédagogiques avec l’équipe de la Sauge, un atelier de plantes médicinales et aromatiques avec l’association Du Monde Au Balcon, et un atelier compost et immersion audiovisuelle avec l’association Mote. Le tout en faisant des petites pauses musicales grâce aux concerts et DJ sets (Cracki Records), à partir de 15h.

Dimanche 5 mai, de 10h à 20h
La Prairie du Canal
55 rue de Paris, Bobigny
Toutes les infos : ici

48H de l’agriculture urbaine à la Fondation GoodPlanet

Tout comme la veille, les ateliers sont ouverts aux petits et grands : fabrication de jardinières, hôtels à insectes, permaculture…

Dimanche 5 mai, de 11h à 19h
GoodPlanet
1 carrefour de Longchamp,  16e
Toutes les infos : ici

Végétalisation des rues

Les 48h de l’agriculture urbaine, c’est avant tout une initiative pour rendre Paris plus vert. Tout le week-end, découvrez comment la verdure peut embellir vos quartiers en allant à la rencontre des associations qui œuvrent pour la végétalisation des rues :

La rue de Buzenval, 20e : avec l’association Comm’un Potager, qui installera des bacs de plantes potagères.
La rue d’Ulm, 5e : construction de grandes jardinières, chantier participatif.
Avenue de Breteuil, 15e : avec l’association Les jardins de Breteuil à qui l’on doit une trentaine de pieds d’arbres végétalisés et qui préparera un carré de jardinage, de semis et de plantation, ainsi que des lectures de poèmes, des chasses au trésor et un concert de jazz le samedi soir.

Toutes les infos sont à retrouver sur l’évènement facebook de La Sauge. et sur le site national.