Les 5 chaînes YouTube indispensables pour redécouvrir Paris

Art, fooding, mode, rétromania : ces cinq chaînes YouTube nous font voir Paris d’un autre oeil. Des vlogs vivaces aux virées au Louvre, la Ville Lumière ne cesse jamais d’être branchée.  

INA Paris Vintage

D’utilité publique, l’Institut National de l’Audiovisuel nous propose avec sa chaîne Paris Vintage de redécouvrir le Paname du siècle passé. Sensation troublante que d’explorer la mémoire vive d’une ville, ses rives lointaines ou oubliées, ses balbutiements urbains souvent critiqués, et la société qui y gigote. Du gel du Canal Saint-Martin en 1954 à l’arrivée en trombe du RER A, des prémices de Paris Plages à l’inauguration du Centre Pompidou, la capitale évolue avec son temps sans jamais vraiment changer. Ludique et mélancolique, ce Paris Vintage est l’équivalent d’une madeleine de Proust sur laquelle serait plantée la tour Eiffel.

French Girl Paris

Comme le démontre l’opus éponyme d’Inès de la Fressange, la parisienne est une source inépuisable de transgressions et d’élégances, d’effets de style qui n’ont pas attendu Instagram pour faire fantasmer le monde de la mode. C’est sur ce dressing singulier que s’attarde French Girl Paris, série d’entrevues chic en compagnie d’étudiantes dévoilant la diversité de leur garde-robe. Une ode à la modernité de celles sans qui Paris ne serait pas vraiment Paris.

Musée du Louvre

Il a suffit d’un an au Louvre pour assurer le « virage YouTube », accueillant sur sa chaîne les plus talentueux vidéastes français (Le Fossoyeur de Films, Axolot, Nota Bene, CyrusNorth). Au gré de vidéos-thémas mixant patrimoine et codes 2.0, l’emblématique temple culturel de la capitale dévoile une complexité qui n’a d’égale que la richesse de ses collections. Source d’inspiration pour l’imaginaire populaire, vivier de curiosités insolites, d’anecdotes historiques et de réflexions philosophiques, le Louvre y apparaît ainsi vif et actuel. Indémodable.

Florian On Air

Débonnaire, hédoniste et affamé. Difficile de ne pas aimer Florian On Air, l’insatiable vlogueur aguerri des fast foods. Les vidéos culinaires de ce bon vivant – parmi les plus visionnées du YouTube français – sont avant tout une ode à ce que les rues parisiennes et franciliennes proposent de plus revigorant : une nourriture populaire, généreuse et multiculturelle. S’entrecroisent au détour d’une station de métro spécialités indiennes, couscous rabelaisien, boulangerie japonaise et street food kurde. Du onzième arrondissement à Aubervilliers, les balades gourmandes du vidéaste concilient visite touristique et excursion gustative so frenchy.

Dot Move (Playlist Paris)

Chaîne alliant voyage et danse, Dot Move promène ses milliers d’abonnés aux quatre coins du monde. A Paris, notamment, le temps d’une playlist. L’occasion de rendre hommage à la « ville de l’amour » en une suite de prestations chorégraphiées, captées au gré des rues et au geste près. Une façon moderne de raviver l’énergie de la capitale. Celle d’une métropole opératique et organique, comme saisie d’un mouvement permanent, à l’image de l’effervescente « Foule » d’Édith Piaf. Ou du « Paris est une fête » d’Hemingway. A ce titre, on ne peut que conseiller la vidéo Paris is Kissing, réaction humaniste aux attaques terroristes de 2015.