Les arts du cirque à l’honneur au festival Solstice

L’été pointe le bout de son nez et avec lui, le très réjouissant festival du Pôle national des arts du cirque d’Antony. A prévoir, des compagnies de cirque contemporain présentant créations et performances inédites dans les rues et les jardins d’Antony et de Châtenay-Malabry, des apéros-concerts, le très perché “Ribouldingue” (classes de cirque pour petits funambules, corde volante, etc. avec Denis Josselin et son équipe de fildeféristes) et enfin, pour les mordus de swing façon Nat King Cole, le bal de clôture animé par les quatre dandys du groupe The Swinging Dice.

Ouverture des festivités le 19 juin avec Bal Trap, un ballet aérien proposé par six virtuoses de la bascule (un engin permettant des sauts spectaculaires), suivi de Noos, un duo de portés d’un genre nouveau présenté par Justine Berthillot et Frédéri Venier au top de leur forme physique. Seront aussi de la fête les 20 et 21 juin, Vincent Warin (ancien champion de France de BMX Free Style) dans L’Homme V, une partition pour vélo rythmée par le violoncelle de William Schotte, ainsi que João Paulo P. Dos Santos et Guillaume Amaro, deux virtuoses du mât chinois prêts à vous inviter à leur poétique épopée aérienne intitulée Ce qui reste. On n’oubliera pas La Cosa, une performance circassienne menée par Claudio Stellato et trois acrobates en chemise de bûcheron, Les Escapades de Baro d’Evel (un collectif franco-catalan spécialisé dans la poésie équestre, les dessins in situ…) et une soirée confiée par le festival à trois compagnies qui vous entraîneront dans une promenade spectaculaire et musicale en trois temps avec les danseurs de Suspend’s qu’on découvre devant le Rex, avant de suivre la fanfare circassienne Circa Tsuica jusqu’à la place du bassin traversée par le funambule Denis Josselin. Joli programme.

Du 19 au 28 juin. Tél. : 01 41 87 20 84. Infos pratiques (lieux, horaires, tarifs) : www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr.