Les bons plans du week-end du 17 novembre

Encore une semaine harassante ? La baisse d’énergie se fait ressentir et la fatigue vous gagne ? Détendez-vous, le week-end du 17 novembre arrive. Deux jours de break pour recharger ses batteries. Deux jours pour profiter de la capitale et de ses activités avec en plus le soleil au rendez-vous. Vous n’avez pas d’idées ? Nos bons plans vous aiguillent.

 

Prendre l’air… et un peu de hauteur pour le week-end du 17 novembre


© La Tête en L’Air

Nous le disions plus haut, le soleil est au rendez-vous ! Un temps propice aux balades familiales à la découverte des mille et une richesses de Paris. Envie de vous éloigner du bouillonnement de la capitale sans la quitter ? Prenez un peu de hauteur et rendez-vous sur la Butte aux Cailles. Véritable paradis du street-art, le lieux est un vrai havre de paix. Petites rues, boutiques et cafés sympas, on vous met au défi de ne pas sortir l’appareil photo.

 

L’histoire du quartier de la Butte aux Cailles

 

Profiter d’une des expositions du mois

Les expos de novembre JR

JREyes on boat, 1455 containers, 2018© JR-ART.NET / ph. Guillaume Ziccarelli, courtesy Galerie Perrotin.

Le beau temps est au rendez-vous mais rien ne vous empêche de profiter des musées en passant votre week-end à visiter les expos. Ce mois-ci encore, elles sont nombreuses et vous transportent à travers l’espace-temps. Il y en a pour toute la famille et toutes les sensibilités. Musée des arts décoratifs, Cité de l’Architecture ou encore Maison Européenne de la Photographie vous ouvrent leurs portes. On vous a fait un condensé des immanquables du mois.

 

Top 5 des expositions à voir en novembre

 

Faire son marché dans un lieu insolite

Visiter une serre à tomates, Les bons plans du week-end du 17 novembre
Serre à tomates rue Sorbier dans le 20e © Sous les fraises

 

Jardiner à Paris ? Quelle hérésie ! Eh bien pas totalement. A défaut de disposer d’immenses champs où poussent nos légumes pour nos soupes d’hiver, Paris sait s’adapter et produire sur place. Comment ? A travers un espace auquel pas grand monde n’avait pensé… les toits. Amenez vos paniers à la découverte d’une serre unique en France. Fruit du travail d’une start-up parisienne, l’espace propose des tomates fraîches en plein cœur du 20e avec en bonus une vue sur Paris.

 

Une serre à tomates sur un toit dans le 20e à Paris

 

Faire le plein de culture à Vitry

Le Kilowatt © Théo Bourgeot
Le Kilowatt © Théo Bourgeot

 

Peut-être l’un des seuls pleins que l’on peut faire de manière abordable et dont les sources sont inépuisables. Les lieux culturels sont d’énormes viviers où traîner ses pompes. Prenez Vitry par exemple ! On y carbure à l’art avec des musées à ciel ouvert, des boutiques, des salles de concerts et plein d’autres endroits où faire le plein de culture. En périphérie mais pas trop loin de Paris et surtout accessible en RER donc économique pour l’autre plein.

 

5 adresses culturelles à Vitry-sur-Seine

 

Participer au festival Chéries-Chéris

Un des acteurs de la série "Les Engagés" avec un micro et parlant à une foule.

« Les Engagés », saison 2, 2018, Maxime Potherat, Jules Thénier et Slimane-Baptiste Berhoun, Astharté & Compagnie (Sophie Deloche, Baptiste Rinaldi) et France Télévisions

Ce week-end du 17 novembre débute un festival désormais incontournable sur la scène parisienne et qui célèbre cette année son 24e anniversaire. Le festival Chéries-Chéris rassemble les passionnés de cinéma pendant 10 jours. Loin d’être cloisonné, l’événement propose de découvrir la diversité et la richesse de la culture LGBT à travers des films, des débats et des rencontres. Un appel à la tolérance et à l’ouverture.

 

Rencontre avec Grégory Tilhac du festival Chéries-Chéris

 

Profiter des sorties cinéma

Les chatouilles
Les chatouilles © Stéphanie Branchu / Les Films du Kiosque

 

Envie de prolonger le festival et de passer le week-end à parler 7e art ? Installez-vous dans l’un des nombreux cinémas de la capitale. Confortablement assis sur les fauteuils rouges et armés d’une grande portion de pop-corn, profitez de l’une des sorties de la semaine. Comme d’habitude il y en a pour tous les goûts, du drame, du thriller ou encore du fantastique. Un peu de bonheur pour chacun. A vous de décider !

 

Les sorties ciné de la semaine du 12 novembre