Les bons plans et idées sorties de la semaine

La culture s’invite plus que jamais à Paris avec un nombre considérable d’expos et de spectacles de qualité cet automne. Alors pour briller en société ou simplement s’ouvrir un peu l’esprit, on fonce au Musée de l’Homme, au MAIF social club et autres lieux culturels de haute volée. Bonne semaine !

L’exposition Je mange donc je suis

semaine du 14 octobre
Unsplash

 

À partir du 16 octobre, découvrez la formidable exposition Je mange donc je suis au Musée de l’Homme ! Un expo transdisciplinaire qui aborde le thème de l’alimentation à travers trois actes distincts :  « Corps et Nourriture », qui explore l’alimentation du pont de vue du corps humain ; « Cultures comestibles », pour une approche culturelle politique et sociale ; et « Consommer la nature » qui évoque les enjeux mondiaux des modes de consommation et productions alimentaires. Au programme également des ateliers, projections et rencontres avec des experts !


« Je mange donc je suis », l’Exposition incontournable du Musée de l’Homme
Du 16 octobre au 1e juin
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 11h à 19h
Fermé le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet et le 25 décembre
Plein tarif : 12€ – Tarif réduit : 9€
Gagnez votre invitation en participant à notre jeu-concours 

Le spectacle gratuit Polis

semaine du 14 octobre
DR

 

Êtes-vous heureux de vivre la vie dans laquelle vous êtes ? C’est l’interrogation que vous posera le spectacle Polis, une expérience collective et participative invitant le public à discuter et à se questionner sur le bonheur. Dernier né de la compagnie Akté, Polis est une étonnante prestation dans laquelle 3 comédiens sont enfermés dans un container vitré et entament une conversation philosophique avec un membre volontaire du public… Pour un moment surprenant et édifiant !


Polis
Au Jardin Nelson Mandela, Les Halles, 1e
Les 17 et 18 octobre à partir de 19h, en continu

Artagon Live

semaine du 14 octobre
©Julie Monot

 

Cette semaine, rendez-vous à la Villa Radet, maison chaleureuse et intimiste entourée d’un vaste jardin au cœur de Montmartre pour les soirées du collectif Artagon ! Des soirées qui vous plongent au cœur de la jeune création européenne en mettant à l’honneur  50 jeunes artistes de 15 nationalités différentes,  ainsi que des collectifs et des musiciens originaires de tout le continent. Un nouveau format au carrefour de  l’exposition, de la résidence d’artiste et du festival qui propose des pratiques artistiques spontanées, éphémères et performatives. Tous les jours sauf le lundi et le mardi, de 16h à 22h jusqu’au 20 octobre !


Artagon Live
Cité internationale des arts – Site de Montmartre
Villa Radet, 15 rue de l’Abreuvoir, 18e
Entrée libre

L’exposition « Causes toujours ! Du hashtag à la rue »

semaine du 14 octobre
DR

 

Cette semaine, on fonce au MAIF Social Club pour une exposition édifiante qui interroge notre rapport au web et aux réseaux sociaux ! Dans un dialogue entre art et société, l’expo aborde l’influence du web sur nos convictions intimes et pour y répondre, met en place 7 hashtag (#Ideaux, #Fiabilité, #Pérennité, #Implication, #Viralité, #Mobilisation, #Responsabilité) pour autant de réponses et de prismes différents à cette question.

Et on vous fait gagner votre visite privée ici !


MAIF Social Club
37 rue de Turenne, 3e
Ouvert le lundi et samedi, de 10h à 19h, du mardi au vendredi, de 10h à 20h30 et le jeudi, de 10h à 22h
Entrée libre

L’exposition « Vampires » à la cinémathèque française

semaine du 14 octobre
DR

 

Si vous êtes un inconditionnel de l’horreur, fasciné par les mythes terriblement effrayants de Bram Stoker et comparses, l’expo Vampires est pour vous ! Au travers d’œuvres en tout genre (de Murnau à Twilight, de Coppola à True Blood en passant par Goya et Warhol) elle s’attache à faire revivre l’icône sulfureuse du vampire à travers 100 ans de culture populaire.


Du 9 octobre 2019 au 19 janvier 2020
Cinémathèque française
51 rue de Bercy, 12e.
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 12h à 19h