Les bons plans gratuits en octobre à Paris

Les Franciliens le savent bien, Paris peut coûter cher. Et encore davantage si on aime sortir. Ciné, resto, expo… Les tentations sont nombreuses, toutes plus alléchantes les unes que les autres. A l’approche des vacances de la Toussaint, découvrez Paris gratuit au gré de nos cinq bons plans d’octobre.

 

La Nuit Blanche, rendez-vous annuel des Parisiens

banderole Nuit Blanche
@ Yann Caradec / CC BY-SA 2.0 / Flickr

 

La nuit du 6 octobre 2018 sera la 17e édition de la Nuit Blanche, événement parisien annuel durant lequel Paris se découvre tout au long de la nuit. Les artistes contemporains investissent les 4 coins de la ville et les principaux musées et institutions culturelles autour de nombreux événements : expositions, concerts, installations, performances…
A vous de choisir parmi le riche programme et les 4 constellations – les 4 parcours – et de tracer l’itinéraire de votre nuit blanche…!

Nuit Blanche 2018
La nuit du 6 au 7 octobre 2018 dès 19h
Transports en commun tout au long de la nuit

 

La galerie Clémentine de la Féronnière

 

galerie Clémentine de la Féronnière
Land-co.kyu – Série Landspace @Mikiya Takimoto / Galerie Clémentine de la Féronnière

 

Jusqu’au 11 novembre, il est possible de découvrir gratuitement l’oeuvre de Mikiya Takimoto, photographe et cinématographe japonais renommé, exposé pour la première fois en Europe dans la galerie Clémentine de la Féronnière, au coeur de l’Île Saint-Louis.
Très sensible à l’environnement et à la beauté et la richesse de la planète, Mikiya Takimoto livre de superbes clichés tout en alarmant l’opinion publique sur les risques de chaos écologique à venir.

Galerie Clémentine de la Féronnière
51, rue Saint-Louis-en-l’Île, Paris 4
Exposition Chaos du 13 septembre au 11 novembre 2018
Ouvert du mardi au samedi, de 11h à 19h

 

Paris gratuit en famille : cinéma au Musée du Quai Branly

 

Durant les vacances de la Toussaint, tous les jours du 20 au 28 octobre, le Musée du Quai Branly projette une jolie sélection de films pour enfants : Kirikou, Azur et Asmar, Adama, Le petit Peintre du Rajasthan, Le Livre de la Jungle
En tout, 20 films pour les petits de 3 à 12 ans leur permettront de découvrir le monde autrement, sur le grand écran de la salle de cinéma du musée.

Musée du Quai Branly
101 bis, quai Branly, Paris 
Programme des séances du 20 au 28 octobre sur le site

Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles

 

La Fête des Vendanges de Montmartre

Fête des Vendanges de Montmartre
@ Marie du 18ème arrondissement de Paris

 

Chaque année depuis 1934, le 18e arrondissement de Paris s’anime en octobre autour d’un événement saisonnier, les vendanges. Car oui, il y a des vignes à Montmartre !
Autour du thème de la paix dans le monde, les habitants du quartiers et les Franciliens venus pour l’occasion pourront, au choix, visiter les vignes de Montmartre, participer à une balade guidée à la Goutte d’Or ou à La Chapelle, assister à des concerts gratuits dans le cadre de Décibels Vendanges et, évidemment, déguster vins et bons produits ou suivre un cours d’œnologie. De nombreuses animations sont également organisées pour les enfants.

Fête des Vendanges de Montmartre
Du 10 au 14 octobre 2018

 

La Fête de la Science pour découvrir la science autrement

Fête de la science
Astrolabe @ Stew Dean / CC BY-NC 2.0 / Flickr

 

Scientifique passionné ou petit mathématicien en herbe, vous souhaitez en savoir plus sur les sciences ? Du 6 au 14 octobre, la France – et Paris – célèbre la science via une centaine d’événements et animations exclusives : visite du laboratoire de recherche sur le VIH ou du laboratoire de chimie de Marie Curie, conférences sur les mathématiques sous toutes ses formes, découverte de l’astrolabe à l’Institut du Monde Arabe ou de l’archéologie au Village des Sciences de la Sorbonne…
Un bon plan gratuit à Paris pour se cultiver, s’amuser et élargir ses connaissances  !

Fête de la Science
Du 6 au 14 octobre 2018