Les expos gratuites à voir en août

Août, pas un chat (ou presque) dans les rues, pas une boulangerie (ou presque) ouverte… Et pas de sous non plus ? Pas de problème ! Voici quelques expos gratuites à voir pendant le mois d’août 2019 à Paris. 

Antonio Seguí à la BnF

Pensando mucho, 1984-2008. Sérigraphie 7 passages couleurs sur papier vélin d’Arches. 50 x 70 cm. / BnF, Estampes et photographie © Antonio Seguí, ADAGP, Paris 2019. © Photo Béatrice Hatala

 

Attention bon plan : la Galerie des Donateurs de la Bibliothèque nationale de France accueille systématiquement des expositions gratuites (logique, puisqu’elle-même vit des dons que les artistes ou leurs descendants font à l’État français). Cet été, place à l’artiste argentin Antonio Seguí (né en 1934). 50 estampes (sur un don de 500 numéros !) sont présentées afin de donner un aperçu éclectique de la pratique de ce fervent amateur de la gravure, de la lithographie et de la sérigraphie. On y découvre un peu de son univers foisonnant, qui multiplie les personnages et les situations absurdes, dans le contexte de villes folles. Ébouriffant !

Jusqu’au 25 août 2019
BnF
Quai François-Mauriac, 13e

Citroën en photographies à la Monnaie de Paris

© Sonia Sieff

 

Trop content de fêter son centième anniversaire, le constructeur automobile Citroën s’offre une expo photo gratuite à la Monnaie de Paris. Pourquoi pas ? Surtout si c’est pour voir les images ironiques d’Erwin Olaf, qui fait voisiner des voitures de la marque avec… une vache. Ou pour s’amuser des prises de vue coquettes de Marie Sieff, qui fait par exemple disparaître une jolie femme dans la fenêtre ouverte d’une vieille Citroën. Plus concret, Delfino Sisto Legnani explique en introduction à sa série de photos : « J’ai grandi à Milan. Ma mère a conduit une 2CV jusqu’en 2000, mon père une DS, puis une BX GTI. Nous avions aussi une Méhari infatigable pour aller à la mer. Voici un hommage à ma ville sous forme de clichés pris depuis la fenêtre d’une Citroën. » Ils sont sept photographes en tout (avec le japonais Yoshiyuki Okuyama, la tunisienne Mouna Karray, le duo new-yorkais Formento + Formento et l’argentin Marcos López) à rendre un hommage intime à la marque française.

Jusqu’au 18 août 2019
Monnaie de Paris
11 quai de Conti, 6e

Marlov Barrios à la Maison de l’Amérique latine

© Marlov Barrios

 

La Maison de l’Amérique latine, située dans le 7e arrondissement de Paris, a offert quelques murs à l’artiste guatémaltèque Marlov Barrios pour qu’il y réalise, in situ et sans aucun brouillon préparatoire, de grandes fresques à son image. L’homme développe un répertoire de formes et de couleurs extrêmement riche, qui multiplie les références : regards sur la culture Maya, incursions contemporaines et mémoire coloniale se mêlent ainsi dans un tissage visuel hypnotique. Lignes noires et blanches et motifs colorés dialoguent avec des sculptures en bois, témoin de la multiplicité de la pratique de l’artiste. Chapeau bas !

Jusqu’au 21 septembre 2019
Maison de l’Amérique latine
217 boulevard Saint-Germain, 7e

Et dans les galeries ?

Kader Attia – Le grand miroir du monde, 2017. Mirrors, Site specific dimensions. Photo: Oak Taylor-Smith

 

Les galeries ont l’habitude de fermer au mois d’août. Mais pas la plus belle de toute l’Île-de-France ! Rendez-vous donc à la Galleria Continua, installée dans les verts paysages de Boissy-le-Châtel (77). Vous y découvrirez l’exposition collective du moment intitulée Pouvoir & Pouvoir. Elle réunit certaines des plus grandes stars de l’art contemporain actuel comme Ai Weiwei, JR, Jannis Kounellis et Michelangelo Pistoletto. 24 noms, et surtout 24 perspectives esthétiques sur la question du pouvoir. On retiendra de ce pouvoir mené tambour battant Le grand miroir du monde (2017) de Kader Attia, fait de milliers de miroirs brisés, les sculptures Flâneurs de Montreuil (2010) entourés de sacs plastiques colorés de Pascale Marthine Tayou et la toute petite et discrète (mais éloquente) tapette à souris en marbre de Marcelo Cidade.

Jusqu’au 22 septembre 2019
Galleria Continua
46 rue de la Ferté Gaucher, 77169 Boissy-le-Châtel


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !