Les expositions à voir qui se terminent bientôt

L’été est là, et le mois de juillet sonne le glas des expositions phares de l’année 2018. Mais rassurez-vous, il vous reste encore quelques jours pour vous faire un marathon des meilleures expos avant qu’elles ne ferment. Suivez le guide des expositions qui se terminent bientôt. 

 

Océanie, à voir jusqu’au 7 juillet

expositions à voir à la dernière minute
© DR

 

Des envies d’exotisme, en début d’été ? L’exposition Océanie au musée du quai Branly saura vous contenter. En tout, près de 170 objets issus de la culture océanique sont rassemblés pour un édifiant témoignage des us et coutumes des peuples aborigène. Un hommage touchant qui vous transportera sans aucun doute.


Océanie
Musée du Quai Branly
37 Quai Branly, 7e
Jusqu’au 7 juillet

Plus d’infos

 

 

Computer Grrrls, à voir jusqu’au 14 juillet

 expositions à voir à la dernière minute
© DR

 

L’exposition Computer Grrrls à la Gaîté Lyrique revisite l’histoire des technologies numériques à travers le prisme de la place de la femme, trop souvent minimisée mais pourtant bien présente. Installations diverses, impressions 3D, animations, Dj sets : une exposition fascinante qui permet de réfléchir à l’un des enjeux sociétaux les plus ancrés dans le 21e siècle, tout en vous en mettant plein la vue.


Computer Grrrls
La Gaîté Lyrique
Jusqu’au 14 juillet
Plus d’infos

 

Marguerite Bornhauser : Moisson Rouge, à voir jusqu’au 14 juillet

expositions à voir à la dernière minute
© Marguerite Bornhauser

 

La photographe Marguerite Bornhauser investit la Maison Européenne de la Photographie avec une série de diptyques en tirage cibachrome – un procédé technique qui confère à la photo une brillance et un éclat sans pareil. Elle confère ainsi à ses photographies une dimension mystérieuse, référence au genre du film noir qu’elle affectionne tant, pour un rendu aussi inspirant qu’intriguant.


Marguerite Bornhauser : Moisson Rouge
Maison Européenne de la Photographie
5/7 Rue de Fourcy, 4e
Jusqu’au 14 juillet
Plus d’infos

 

alt+R, Alternative Réalité, à voir jusqu’au 14 juillet

expositions à voir à la dernière minute
© DR site internet du Palais de Tokyo

 

L’exposition alt+R, Alternative Réalité consiste en trois installations des artistes Marielle Chabal, Grégory Chatonsky et Léonard Martin. Des oeuvres aux interprétations plurielles qui appellent à un nouveau discours sur l’art, l’artiste et l’imaginaire. Elles interrogent l’histoire, les nouvelles technologies et la science-fiction en mêlant esthétisme et sémantique, proposant une alternative à la réalité telle qu’on la connait.


alt+R, Alternative Réalité
Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson, 16e
Jusqu’au 14 juillet
Plus d’infos

 

L’Orient des peintres, du rêve à la lumière, à voir jusqu’au 21 juillet

expositions à voir à la dernière minute
Delacroix Eugène (1798-1863). Paris, musée du Louvre. RF2488.

 

Le musée Marmotta-Monet accueille une collection insolites de peintres unis par l’amour de l’Orient. Vous pourrez y découvrir les oeuvres de Delacroix, Ingres, Emile Bernard, Henri Matisse et consorts pour une exposition consacrée à une recherche d’esthétisme exacerbée. Traversez les genres et les époques en suivant le fil rouge de l’orientalisme, l’amour d’un exotisme touchant et délicat exprimé par des points de vue et des impressions toujours singuliers.


L’Orient des peintres, du rêve à la lumière
Musée Marmottan – Monet

2 Rue Louis Boilly, 16e
Jusqu’au 21 juillet
Plus d’infos

 

La collection d’Emile Bürhle, à voir jusqu’au 21 juillet

expositions à voir à la dernière minute
Vincent Van Gogh, Le semeur, soleil couchant, 1888, huile sur toile, 73 x 92 cm, Collection Emil Bührle, Zurich

 

Découvrez l’une des plus grandes collections d’oeuvres d’art françaises en déambulant parmi la collection d’Emile Bürhle, fin collectionneur et vendeur d’armes. En tout, près d’une soixantaine de ses trésors vous seront présentés, rassemblant des grands noms du paysage artistique hexagonal : Manet, Monet, Degas, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Braque, Vlaminck, Modigliani, Picasso et tant d’autres encore. Le tout au même endroit. Ce serait dommage de manquer ça.


La collection d’Emile Bürhle
Musée Maillol
61 rue de Grenelle, 7e
Ouvert tous les jours de 10h30 à 18h30

Plein tarif : 13,5 €, tarif réduit : 11,5 €
Plus d’infos

 

Le modèle noir, de Géricault à Matisse, à voir jusqu’au 21 juillet

expositions à voir à la dernière minute
© DR

 

Une exposition entre histoire de l’art et histoire des idées qui s’interroge sur la représentation des figures noires dans l’art, de l’abolition de l’esclavage à nos jours. Delacroix, Cordier, Manet, Géricault, Gauguin, Cézanne et leurs confrères parmi les plus talentueux y sont réunis pour avoir choisi des modèles noirs, choix consistant en un premier parti prix en faveur de la création d’une identité noire. Une immersion touchante et esthétique au coeur d’enjeux fondamentaux.


Le modèle noir, de Géricault à Matisse
Musée d’Orsay

1 rue de la Légion d’Honneur, 7e
Jusqu’au 21 juillet
Plus d’infos

 

LA LUNE, Du voyage réel aux voyages imaginaires, à voir jusqu’au 22 juillet

expositions à voir à la dernière minute
© DR

 

La Lune, c’est plus de 190 oeuvres exposées qui célèbrent la relation que l’homme entretient avec l’astre, et ce de l’antiquité jusqu’à présent. Un mélange hétéroclite de cultures, de civilisations, d’impressions et d’instruments scientifiques qui invite au rêve et à la contemplation, pour un moment plein de poésie.


La Lune, Du voyage réel aux voyages imaginaires
Grand palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 8e
Jusqu’au 22 juillet

Plus d’infos


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !