Les expositions du moment à ne pas rater

Elles nous font voyager en Estonie ou dans l’univers d’artistes aimant provoquer le hasard. Les 5 expositions que nous avons choisies vous ouvriront des horizons peu explorés pour finir l’année ou débuter la nouvelle en beauté.

 

Les faits du hasard au Centquatre

expositions : Les faits du hasard © Nelo Akamatsu
Exposition Les faits du hasard © Nelo Akamatsu

 

Les artistes choisis pour cette exposition ont une démarche en commun : celle d’avoir souhaité provoquer des accidents artistiques pour offrir une œuvre imprévisible aux spectateurs. En utilisant programmations numériques, procédés chimiques, physiques, et projections live, ils prouvent qu’une création n’est pas toujours reproductible. Parmi ces œuvres aléatoires à la technologie pointue, le Body swap de The Machine to Be Another du collectif BeAnotherLab, qui offre l’expérience troublante de nous projeter dans le corps d’un autre.

Centquatre
5 Rue Curial, 19e.
Du 9 décembre au 4 mars 2018.

 

Loov kultuur à la Cité de la Mode et du Design

expositions : Loov Kultuur, ©Cité de la Mode et du design
Exposition Loov Kultuur, ©Cité de la Mode et du design

 

C’est une véritable invitation à découvrir la culture estonnienne que propose la Cité de la Mode et du Design avec Loov Kultuur. À travers des photographies, des œuvres d’art urbain,  de design, ou du cinéma d’animation, l’exposition rend un hommage au pays qui fêtera ses 100 ans d’indépendance en 2018. Original et immersif, son parcours nous mène aussi à l’extérieur, jusqu’au quai de la Cité, où sera diffusée une onde de chaleur destinée à éveiller les consciences face à l’urgence écologique. Impossibles à rater : l’installation « Vagabondes » en rotin et cordes tissées qui s’inspire des sous-bois estoniens et le sauna en forme d’igloo à tester pour se réchauffer.

Cité de la Mode et du Design
34 Quai d’Austerlitz, 13e.
Du 8 décembre 2017 au 21 janvier 2019

 

Un monde de plis à la Chappelle expiatoire

expositions : monde-plis-chapelle-expiatoire, ©Julien Cresp
Exposition Un monde de plis, ©Julien Cresp

 

Reine de l’enroulage de rubans, la sculptrice textile Simone Pheulpin expose dans la Chapelle expiatoire l’intégralité de ses œuvres, soit 30 années de création. Des sculptures en coton poétiques qui, inspirées des formes présentes dans la nature, deviennent des éponges, des coquillages, des fossiles, à la précision déconcertante. À ne pas rater : l’oeuvre baptisée Éclosion XXL réalisée spécialement pour l’exposition, et qui a nécessité trois kilos de tissus, cinq kilos d’aiguilles et neuf mois de travail.

Chapelle expiatoire
29 rue Pasquier, 8e.
Jusqu’au 16 décembre 2017.

 

Froid à la Cité des Scienes et de l’Industrie

expositions : Froid, © Universcience - Exposition Froid
Exposition Froid, © Universcience – Exposition Froid

 

On le redoute souvent. On le vénère aussi parfois lorsqu’il transforme nos lacs en patinoires ou nous permet de déguster nos sorbets préférés. Le froid est la star de la prochaine exposition familiale de la Cité des Sciences, qui en décline tous les aspects, du plus scientifique au plus pratique. L’occasion de réaliser à quel point le frigo a changé notre quotidien, d’apprendre quelques astuces bien utiles pour se protéger du froid et de découvrir les utilisations étonnantes qui en sont faites.

Cité des Sciences et de l’Industrie
30 Avenue Corentin Cariou, 19e.
Du 5 décembre 2017 au 26 août 2018.

 

Archi Kapla à l’Espace Richaud

expositions Archi Kapla
Exposition Archi Kapla

 

Vous souvenez-vous des Kapla, ces petites planchettes en pin qui font le bonheur des amateurs de jeux de construction ? À partir du 23 décembre 2017, elles seront des milliers à investir l’espace Richaud à Versailles, au cœur de l’ancien hôpital royal. À l’occasion de l’expo Archi Kapla, elles prendront l’aspect des plus beaux monuments européens, de la Tour Eiffel à Big Ben, en passant par la Sagrada Familia. Des sculptures périlleuses puisque érigées sans colle ni attache ! Pour ceux qui auraient envie de s’y essayer, des ateliers seront parallèlement organisés par les animateurs du centre Kapla partenaire.

Espace Richaud
78 Boulevard de la Reine, Versailles.
Du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018.