A.Voir

Les festivals engagés de l’été

Immigration, écologie, féminisme… Zoom sur les festivals militants à ne pas manquer à travers une programmation axée sur les grands enjeux contemporains.

De la musique au cinéma en passant par la danse et la littérature, en août et septembre, plusieurs manifestations culturelles et festivals engagés vous donnent rendez-vous dans des espaces reconnus pour leur exigence et leur militantisme, sans faire l’impasse sur la fête !

 

Ecologie

gare aux docs
Festival Gare aux docs – Recyclerie

Gare aux Docs

Jusqu’au 28 août, la Recyclerie et le festival Atmosphères font leur cinéma sur les rails de la petite ceinture du 18e. Et cela, autour d’une programmation de documentaires fidèle aux valeurs du tiers-lieux éco-responsable. Au total, 10 films sur la nature, l’humain et l’environnement seront projetés à la tombée de la nuit. Et c’est gratuit !

Plus d’infos ici

Vegan pop Smmmile festival

Oui, on peut être vegan et pop ! Déguster des graines de chia et du tofu tout en ayant du goût ! Le temps d’un festival, du 13 au 15 septembre, la Villette devient village… veggie. Un temple de la gastronomie végétale et des ateliers culinaires par l’Association végétarienne de France accueilleront convertis et curieux. Des conférences (révolution végétale et business, vers un véganisme plus inclusif…) se tiendront avec des professionnels du genre. La grande pelouse se verra quant à elle tapie de yoga mats le temps de sessions d’élévation et de Nabhi Kriya. Et des concerts (certains sont gratuits) entre électronique et psychédélique, pop et expérimentation rythmeront cette joyeuse révolution green à la Petite halle et au Trabendo !

A noter également la présence d’un village pour enfants.

Plus d’infos ici

 

Féminisme

comme nous brûlons

Comme nous brûlons

Un seul mot d’ordre : grrrl ! Le « festival féministe incandescent » revient du 5 au 9 septembre pour une 2e édition à la Station Gare des Mines, au Garage MU et au cinéma Le Studio pour une programmation aussi ardente que foisonnante. Créer un espace d’échanges, d’expressions féministes, de réflexion et d’entraide entre personnes quels que soient leurs genres et orientations sexuelles, voilà la promesse de la manifestation. Des ateliers d’autodéfense verbale féministe aux conférences autour de la putophobie en passant par des performances, expositions et autres DJ sets techno ou noise… Ça va chauffer !

De 7 à 12 euros
Plus d’infos ici

Les Femmes en résistance

France, Afrique du Sud, Brésil, USA, Canada, Algérie, Afghanistan, Belgique… Autant de pays qui seront mis en valeur à travers le regard singulier de femmes documentaristes en résistance. Depuis 16 ans, ce festival féministe de documentaires entend lutter contre le patriarcat et le backlash en rassemblant des réalisatrices qui déploient leur énergie avec humour et sororité au service d’une création féminine et engagée souvent trop peu visible. La prochaine édition se tiendra les 28 et 29 septembre prochains à Arcueil, autour de projections et de rencontres.

Plus d’infos ici

 

Immigration

Baam – Migrants festival

baam migrant festival
© Pierre Gautheron – Hans Lucas

Rendez-vous aux Docks de Paris, à Aubervilliers, le 7 septembre pour la première édition du festival du Baam (bureau d’accueil et d’accompagnement des migrants), l’une des principales organisations parisiennes de soutien aux migrants et réfugiés créée en 2015.

L’ambition de l’événement ? Sensibiliser les visiteurs à la problématique de l’accueil des migrants en France. Cette journée se déroulera de 14h à 6h du matin, et sera rythmée par des échanges sur le thème de la migration avec des ateliers culturels, débats, expositions d’artistes migrants et d’une carte blanche à l’humoriste Shirley Souagnon. Mais aussi par une série de concerts avec Nekfeu, Jain, Dinos, Youssoupha, Sônge, Kalash Criminel ou encore Nach. L’entrée est au prix de base de 15 euros seulement, et vous avez la possibilité d’adhérer à l’association sur place.

L’événement est sold out, mais rendez-vous fin août ici pour commander de nouvelles places.