Les films et émissions à voir sur Arte TV en avril

Vous commencez à vous lasser des plateformes de VOD ou n’avez tout simplement pas envie/les moyens de payer ? Top Chef ne vous occupe que le mercredi soir ? Ne boudez pas Arte TV ! Gratuit, le site de cette chaîne franco-allemande de grande qualité est une mine d’or pour qui veut en apprendre davantage sur ce qu’il se passe dans le monde, ou simplement visionner (encore) un bon film. Parmi toutes les possibilités régulièrement renouvelées, difficile de s’y retrouver. Voici pour vous aider une sélection non exhaustive de reportages, concerts et films à voir sur Arte TV en replay en avril.

Les films disponibles sur Arte TV en avril

Le Père de mes Enfants

Films ARTE replay avril : Le Père de mes Enfants @ Karine Arlot
@ Karine Arlot

 

Avant toute chose, faites-nous confiance et n’allez pas visionner la bande-annonce. Deuxième long-métrage de la jeune française Mia Hansen-Løve, Le Père de mes Enfants est un film sublime sur le deuil et l’amour d’une famille. Une merveille de justesse, de délicatesse et de pudeur portée par un casting exceptionnel : Louis-Do de Lencquesaing et sa fille dans la vraie vie, Alice de Lencquesaing et Chiara Caselli. Préparez vos mouchoirs à usage unique. Et lavez-vous les mains.

A retrouver jusqu’au 31 mai sur le site d’Arte ici

Les Chaussons rouges

 

On fait un bond dans le passé avec ce bijou de 1948 dans sa version restaurée, réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger et couronné de 2 Oscars. Entre chorégraphies professionnelles et photographie somptueuse, on y suit Julian, compositeur, et Victoria Page, danseuse étoile, engagés par un imprésario tyrannique pour un nouveau ballet, Les Chaussons Rouges. Mais justement, ces chaussons vont rapidement se révéler magiques – ou diaboliques… et entraîner Victoria dans une terrible descente aux enfers. Une tragédie flamboyante.

A retrouver jusqu’au 31 mai sur le site d’Arte ici

Wadjda

Films ARTE replay avril : Wadjda @ Razor Films
@ Razor Films

 

Wadjda est une petite fille saoudienne de 12 ans. Elle vit dans une banlieue de la capitale une vie d’enfant un peu particulière. Elle rêve de faire du vélo aux côtés de son ami Abdallah mais en Arabie Saoudite, ce jeu est réservé aux garçons. Brimée par un milieu conservateur, elle va tout faire pour obtenir la somme nécessaire à la réalisation de ce rêve, et même participer à un concours de récitation coranique. Un film simple mais nécessaire, une ode à la liberté, un film de femme (Haifaa al-Mansour, la réalisatrice) qui porte la cause des femmes.

A retrouver jusqu’au 29 juin sur le site d’Arte ici

Les reportages disponibles sur Arte TV en avril

Pékin, journal d’une quarantaine

Reportages Arte replay avril : Pékin, journal d'une quarantaine @ Hikari
@ Hikari

 

Premier pays touché par le coronavirus, la Chine a appliqué une politique de quarantaine très stricte et surveillée. C’est le quotidien d’un journaliste français installé à Pékin et de sa famille que l’on découvre en plein confinement, alors que l’appareil sécuritaire communiste a été reconverti en appareil de contrôle sanitaire et social. Seuls les écrans permettent de toucher à la vérité, où quelques blogueurs parviennent à faire entendre leur voix. Un reportage de 35 minutes fascinant.

A retrouver jusqu’en 2023 sur le site d’Arte ici

Guerre de l’info : au cœur de la machine russe

Emissions Arte replay avril : Guerre de l'info au coeur de la machine russe @ Premières Lignes
@ Premières Lignes

 

Réalisée en 2018 par Paul Moreira, journaliste producteur de Cash Investigation et vice-président de Reporters Sans Frontières, cette enquête rigoureuse et parfaitement documentée nous plonge durant 1h30 dans les rouages de la machine de désinformation russe, formée par Russia Today et Sputnik, médias aux mains de Poutine. On (re)découvre ainsi comment, via Internet, le pouvoir russe a œuvré pour Donald Trump aux Etats-Unis, Marine Le Pen en France et AFD, le parti d’extrême-droite en Allemagne. Passionnant.

A retrouver jusqu’au 15 mai sur le site d’Arte ici

Push – Chassés des villes

Reportage Arte replay avril Push - Chassés des Villes @ Janice d'Avila
@ Janice d’Avila

 

La gentrification suit son cours partout dans le monde et les grandes métropoles deviennent peu à peu le territoire exclusif des riches. En suivant Leilani Farha, rapporteuse spéciale à l’ONU sur le logement convenable, on découvre le rôle clé joué par les grands investisseurs dans cette transformation de quartiers populaires en niches bourgeoises. Le cinéaste suédois Fredrik Gertten la filme à travers le monde, de Berlin à New York en passant par Toronto, dans son enquête sur le système financier qui alimente l’explosion des loyers.

A retrouver jusqu’au 3 mai sur le site d’Arte ici

Un concert à voir sur Arte TV en avril

Emissions arte replay avril : concert Source : Instagram de artefr
Source : Instagram de artefr

 

Manu Dibango est décédé le 24 mars après avoir été infecté par le covid-19. Arte rend hommage à cette légende du jazz camerounaise, ce saxophoniste que l’on surnommait Papa Groove, en offrant son concert à l’Olympia de 2014. On n’hésite pas avec le volume, on s’ambiance et on danse.

A retrouver jusqu’au 25 mai sur le site d’Arte ici