Les jardins parisiens à découvrir au printemps

L’odeur et la musique du printemps résonnent dans toute l’Europe. Les fleurs, l’herbe fraîche coupée, le chant des oiseaux, la nature se réveille. Sortons de nos appartements et direction les plus beaux jardins publics et privés, avec deux événements : « Jardins, jardin » et « Rendez-vous aux jardins ».

 

Jardins, Jardin

Jardin des Tuileries / Jardins, jardin © Jardins, jardin
Jardin des Tuileries / Jardins, jardin © Jardins, jardin

 

Classé monument historique. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. 23 hectares, environ 2800 arbres et une centaine de sculptures. Le Jardin des Tuileries accueille à nouveau sur ses terres la 15e édition de « Jardins, jardin ». Sous le thème « Expérience(s) de nature », professionnels et amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur vont se délecter de toutes les créations et innovations proposées, pour une nature devenue essentielle en ville et pour de nombreux Parisiens.

À voir

Une dizaine de grands jardins de 50 à 200 m2 réalisés par des paysagistes réputés ou en devenir. Une quinzaine de terrasses et balcons de 10 à 50 m2 aménagés par des jeunes créateurs permettront au public d’envisager une vie plus verte et colorée. L’occasion de découvrir Grasse au coeur de Paris et ses fleurs composant les parfums Chanel dans un champ éphémère de 200 m2. Ou encore un jardin japonais spécialement conçu pour un espace de 20 m2.

À découvrir / À acheter

Une centaine d’exposants seront présents pour décorer et aménager vos espaces extérieur et intérieur ainsi que vous outiller et vous habiller pour devenir le parfait jardinier. Soyez aventurier et installez une bulle sur votre rooftop avec BubbleTree. Et pour les plus raisonnables, choisissez City Green pour du mobilier made in France 100% éco-responsable.

À faire

Sous l’appellation « Le Bosquet des innovations », « Jardins, jardin » souhaite vous faire découvrir des projets expérimentaux, des prototypes de design spécialement conçus pour une nature urbaine. Un projet collectif d’écoles et de créateurs sur la place du vivant dans la ville. Des micro-architectures construites dans une dynamique d’éco-responsabilité, etc, etc…

Et si on jardinait en s’amusant ? Comme toutes les éditions, des ateliers pédagogiques et ludiques seront proposés pour toute la famille. Une manière d’apprendre les trucs et astuces des grands jardiniers.

À écouter

Dans une optique de transmission, « Jardins, jardin », accompagné de la radio de Ground Control, ce lieu de vie pluridisciplinaire du 12e arrondissement de Paris, diffuseront des débats d’idées autour de plusieurs thèmes tels que la recherche et les performances techniques au service du végétal, la transmission des savoir-faire et la ville en transition. Des visites guidées par des professionnels répondront également à toutes vos interrogations.

Alors si vous avez décidez ne serait-ce que d’arborer votre petit balcon, n’hésitez plus, c’est ici qu’il faut venir jardiner !

 

Jardins, jardin
15ème édition : du 31 mai au 3 juin 2018
Jardin des tuileries
Ouvert de 10h à 19h

Billetterie :
Sur place, points de vente habituels Fnac ou en ligne
Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 10 € (jeunes de 18 à 25 ans, groupes de plus de 12 personnes, adhérents Fédérations, chômeurs, personnes handicapées et leur accompagnateur)
Gratuit : moins de 18 ans

 

Rendez-vous aux jardins

Rendez-vous aux jardins © Rendez-vous aux jardins
Rendez-vous aux jardins © Chevalvert

 

Le Ministère de la Culture vous donne « Rendez-vous aux jardins » du 1er au 3 juin 2018. Avec pour thématique « L’Europe des jardins », inscrite dans le cadre de « L’Année européenne du patrimoine culturel » par le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne. La France se tourne ainsi pour la première fois vers l’Europe. Allemagne, Croatie, Estonie, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Monaco, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Suisse et Wallonie (Belgique) seront donc de la partie.

Plus de 2 000 parcs et jardins publics et privés ouvrent leur grille, exceptionnellement ou pour la première fois, pour un week-end sous le signe de la découverte de lieux historiques et contemporains.

Au programme : visites guidées et visites libres, conférences, débats, rencontres avec les propriétaires et les paysagistes, animations, ateliers, concerts, spectacles et expositions.

 

Une sélection en Île-de-France

Jardin de la Bibliothèque Nationale de France site François-Mitterrand / Paris

Ce jardin privé ouvre exceptionnellement au public. Sous forme de visites commentées, découvrez « le jardin forêt » remplis de charmes, chênes, bouleaux, hêtres et pins dans une excavation de roche calcaire profonde de 2,5 à 3 mètres.

Arboretum de la Vallée-Aux-Loups / Châtenay-Malabry

Ouvert toute l’année, ce jardin public sera ici animé par Madeleine Lamouroux, conférencière des parcs et jardins. À l’anglaise, il abrite de nombreuses plantes d’Europe et de pays étrangers, signe du goût pour l’exotisme dans les jardins d’Europe au 19e siècle.

 

Une sélection en région

Parc de la Manufacture royale / Bains-les-Bains / Vosges

Ce parc inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO possède des arbres tri centenaires, des jardins en terrasse, une chapelle, un château et des bâtiments industriels. Le propriétaire des lieux et le paysagiste se feront un plaisir de vous conter l’histoire du lieu.

Domaine de Kerguehennec / Bignan / Morbihan 

Ce premier week-end de juin, au programme du domaine de Kerguehennec : animations pour les enfants, jeu de piste à travers un parc de 45 hectares créé au 19e siècle, son château du 18e classé monument historique, ses expositions et son parc de sculptures.

 

Une sélection dans les pays d’Europe

Hortulus Spectabilis Gardens / Dobryca / Pologne

Les enfants vont adorer ! Perdez-vous dans le plus grand labyrinthe du monde sur plus de 3 km d’allées avec 18 000 arbres sur 1 hectare et des murs végétaux de 2 mètres de haut.

Arboretum Volčji Potok / Radomlje / Slovénie

Pour les fans de roses n’hésitez plus, direction la Pologne et l’Arboretum Volčji Potok, l’espace paysager le plus visité dans le pays. Avec ses 900 variétés de roses, ses 85 hectares et ses 4 500 espèces d’arbres et d’arbustes vous serez comblé.

 

Rendez-vous aux jardins
1er, 2 et 3 juin 2018
Vendredi 1er juin : Journée dédiée aux scolaires