Les pièces de théâtre féministes à voir de toute urgence

En cette nouvelle année, un tour au théâtre s’impose. Trois pièces secouent particulièrement les planches de la bienséance en abordant, avec justesse et sans omettre une bonne dose d’humour, le féminisme. Si a priori l’humour ne se conjugue pas avec le féminisme, preuve est, avec nos trois coup de coeur théâtraux, qu’on peut allier les deux. Les pièces s’adressent bien sûr à tous.tes et ont le mérite d’expliquer le féminisme sans jamais tomber dans l’écueil d’un réglement de compte. Un conseil, mieux vaut réserver en avance ses places au vu du succès, mérité, de ces pièces de théâtre féministes.

Laurent Sciamma

Laurent Sciamma - Bonhomme
Laurent Sciamma – Bonhomme

 

On ôte tous les doutes dès à présent, Laurent Sciamma est bel et bien le frère de la réalisatrice à succès Céline Sciamma. Aussi engagé que sa soeur, il officie chaque lundi soir au café de la Gare pour présenter aux hommes et femmes de l’assistance son spectacle « Bonhomme », ayant trait au féminisme. À l’heure du post Me Too, Laurent Sciamma utilise l’humour avec intelligence et bienveillance pour prôner l’égalité dans son stand-up éminemment engagé qui dissèque les déterminismes de genre et dénonce la masculinité toxique. Un spectacle revigorant, aussi efficace qu’une thérapie chez le psy, qui redonne espoir en la capacité des femmes et des hommes à avancer main dans la main vers l’égalité. Un combat politique que prend à bras le corps Laurent Sciamma, sur scène comme dans la vie.

Jusqu’en mai 2020 au Café de la Gare, 41 Rue du Temple, Paris (4ème). 

Et pendant ce temps Simone veille

Et pendant ce temps Simone veille
Et pendant ce temps Simone veille

 

Fort de son succès fulgurant sur les planches depuis 2012, « Et pendant ce temps Simone veille » retrace l’évolution de la condition féminine de l’après-guerre à nos jours. De la PMA au droit à l’avortement, sans oublier l’instauration du divorce, la pièce est une machine à remonter le temps où on voyage avec quatre comédiennes à quatre époques différentes. Un spectacle hilarant qui retrace la lutte féministe, un combat semé d’embûches pour les femmes d’hier et d’aujourd’hui et pour les futures qui ne baisseront pas les bras.

Jusqu’au 4 janvier 2021 à la Comédie Bastille, 5 Rue Nicolas Appert, Paris (11ème). 

Noémie de Lattre

Noémie de Lattre - Féministe pour hommes / © François Fonty
Noémie de Lattre – Féministe pour hommes / © François Fonty

 

Elle a de faux seins, danse, change de couleur de cheveux et écrit des lettres d’insultes aux connards qu’elle croise dans l’espace public. Elle porte des décolletés plongeant et des talons hauts et elle n’en est pas moins une féministe. Noémie de Lattre évoque tour à tour les clips de rap, la charge mentale, l’orgasme féminin ou encore les règles de grammaire dans son spectacle « Féministe pour homme ». Chaque dimanche et lundi soirs, elle lutte contre les stéréotypes et clame haut et fort son féminisme et sa féminité. En prime, elle laisse la parole sur scène à un.e invité.e qui livre, à la fin de chaque représentation, son expérience de femme.

Jusqu’au 27 avril 2020 au théâtre de La Pépinière,  7 Rue Louis le Grand, Paris (2ème). 

 

A la découverte des nouvelles salles de stand-up à Paris