Les plus belles salles de cinéma de Paris

Quoi de plus plaisant que de se faire une toile, surtout quand un cinéma met un point d’orgue à soigner sa décoration ? Exit les salles standardisées des multiplexes et place aux quelques pépites de salles obscures que comptent la capitale. Découvrez notre sélection des plus belles salles de cinéma à Paris.

 

Le Louxor

Le Louxor, cinéma à Paris
© Mairie de Parie / Jean-Baptiste Gurliat

 

Outre son bar et sa terrasse extérieure jouxtant le métro aérien de Barbès-Rochechouart, le Louxor est d’autant plus plaisant si la séance se déroule dans la ravissante salle Youssef Chahine, affublée de dorures, verrières et de colonnades d’inspiration Egypte Antique. Ce décor époustouflant promet une évasion instantanée en Orient, jusqu’à ce que les lumières s’éteignent et que le vrai voyage visuel et sonore commence.

Le Louxor
170 Boulevard de Magenta, 10e

 

Le Studio 28 

Studio 28, cinéma à Paris
© Studio 28

 

Niché sur les hauteurs de la butte Montmartre, le Studio 28 est non seulement le plus ancien cinéma de Paris encore en activité, mais aussi le cinéma de quartier par excellence qui a su préserver son charme d’antan. Son unique salle, reconnaissable à ses luminaires colorés accrochés aux murs, a été décorée par le célèbre Jean Cocteau. Avant ou après la séance d’art et d’essai, un agréable café et un jardin extérieur permettent de s’octroyer une pause ou de débattre entre cinéphiles des heures durant.

Le Studio 28
10 Rue Tholozé, 18e

 

Cinéma des cinéastes 

Cinéma des cinéastes à Paris
© Cinéma des cinéastes

 

Fondé en 1987 par Claude Berri et d’autres réalisateurs et producteurs de cinéma, le Cinéma des cinéastes continue de défendre l’indépendance et la diversité du cinéma. Sa programmation hors des sentiers battus invite à découvrir des pépites cinématographiques dans un décor follement original, entremêlant pierres apparentes et structures métalliques en arcades érigées par Gustave Eiffel. Le hall d’attente convie également à découvrir le cinéma d’antan à travers une exposition d’ancien matériel cinématographique, idéal pour ne pas s’ennuyer en attendant l’ouverture de la salle.

Cinéma des cinéastes
7 Avenue de Clichy, 17e

 

Le Grand Rex

Le Grand Rex, cinéma à Paris
Le Grand Rex © Wikimedia Commons

 

Classé monument historique, le Grand Rex est une salle de cinéma mythique qui n’a pas à rougir de sa grandeur. Sa salle monumentale contient le plus grand écran de cinéma d’Europe, soit 11 mètres de haut sur 25 mètres de large et un décor méditerranéo-antique plus vrai que nature. Chaque fin d’année, un spectacle féerique de son, eau et lumières, visible en prélude des projections, accroît la beauté de la grande salle.

Le Grand Rex
1 Boulevard Poissonnière, 2e