Les Rencontres d’Arles s’exposent à Cité

La RATP affiche les photographes des Rencontres d’Arles jusqu’au mardi 21 juillet à la station Cité sur la ligne 4 du métro parisien.

Avec dix-sept œuvres photographiques de dix-sept artistes, la RATP se fait l’écho des Rencontres de la photographie d’Arles à la station Cité sur la ligne 4 du métro. Les images se déploient sur les cadres publicitaires des quais de la station, en format 4 x 3 mètres. Par cette sélection unique, la RATP donne un aperçu des 35 expositions présentées lors de la 46e édition de ce festival incontournable dans le domaine de la photographie.

« En s’associant cet été aux Rencontres de la photographie d’Arles, la RATP ouvre ses espaces à l’actualité culturelle en région et offre une “échappée culturelle” à tous ses voyageurs franciliens et touristes, pendant leur trajet », explique-t-on à la RATP. Le choix des images a été fait conjointement par la RATP et Sam Stourdzé, (nouveau) directeur des Rencontres d’Arles. Cette sélection témoigne de la pluralité et de la richesse de la programmation du festival, en jouant sur l’alternance des formats, des couleurs, des sujets, de la photographie ancienne et contemporaine, vernaculaire, avec des images suggérant plusieurs niveaux de lecture.

Cette exposition est le septième rendez-vous de “La RATP invite”, programme culturel lancé en octobre 2013 qui offre aux voyageurs des parcours artistiques inédits. Il permet notamment à la RATP de partager avec eux la création photographique contemporaine. La RATP invite” est une initiative lancée par la RATP en octobre 2013 et devenue un rendez-vous régulier, illustrant le nouveau souffle que l’entreprise a donné à sa politique culturelle à travers la photographie. La RATP s’est engagée à inviter régulièrement des photographes – français ou étrangers, des jeunes talents ou des artistes de renom de différentes époques – et à mettre à l’honneur leur travail en le déployant massivement dans ses espaces.

Rendez-vous donc à Cité sur la ligne 4 jusqu’au 21 juillet, ou en Arles jusqu’au 20 septembre.