Les spectacles à ne pas manquer en mars

Cirque, danse, classique, contemporain, comédie, seul-en-scène : la proposition théâtrale de Paris et ses alentours pour le mois de mars est on-ne-peut-plus riche. Alors on vous a concocté une petite sélection aux petits oignons pour y voir plus clair et faire votre choix.

LE CIRQUE INVISIBLE AU THÉÂTRE DU ROND POINT

Photo spectacle Le cirque invisible @Manuelle Toussaint

 

Le spectacle féérique de Jean-Baptiste Thierrée et de Victoria Chaplin, fille du grand Charlie Chaplin, revient pour enchanter le Rond Point en ce doux mois de mars. Pionnier du cirque nouveau, faisant surtout appel à l’imaginaire et n’utilisant aucun numéro animalier, le couple nous embarque dans un spectacle merveilleux et plein de tendresse, d’humour, de dérision et d’onirisme… Bref, que du bon.

Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e
Du 3 mars au 5 avril

LES ILLUSIONS PERDUES AU THÉÂTRE DE LA BASTILLE

Photo spectacle Les illusions perdues @Simon Gosselin

 

Avis aux fans de littérature classique, et plus particulièrement de la plume d’Honoré de Balzac, le Théâtre de la Bastille accueille une adaptation de ce qui est certainement son plus célèbre roman : Les illusions perdues. On retrouve donc avec plaisir, dans une mise en scène brute et simple de Pauline Bayle, les aventures et mésaventures de Lucien de Rubempré, épris de gloire littéraire dans le Paris de la Restauration.

Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette, Paris 11e
Du 11 mars au 10 avril 

ANNE-MARIE LA BEAUTÉ AU THÉÂTRE DE LA COLLINE

Photo spectacle Anne-Marie la beauté D.R.

 

Pauvre Anne-Marie ! Elle qui a toujours rêvé d’une grande carrière d’actrice n’a jamais eu la chance de connaître la célébrité. Si ce n’est à travers sa plus grande amie, Giselle. Et, lorsque celle-ci décède, elle ne peut s’empêcher de faire le bilan de sa vie… dans un monologue très touchant signé Yasmina Reza et magnifiquement interprété par André Marcon.

Théâtre de la Colline
15 rue Malte-Brun, Paris 20e
Du 5 mars au 5 avril

 

CRISE DE NERFS AU THÉÂTRE DE L’ATELIER

Photo spectacle Crise de nerfs D.R.

 

Plus connu pour les mélancoliques La Mouette ou Les trois soeurs, Anton Tchekhov a pourtant également écrit des oeuvres plus légères. Le metteur en scène Peter Stein a choisi de réunir 3 pièces courtes et comiques de l’auteur russe,  Le chant du Cygne, Les méfait du tabac et Une demande en mariage, regroupées sous le titre Crise de nerfs.  Avec Jacques Weber à l’affiche, ça s’annonce pas mal.

Théâtre de l’Atelier
1 Place Charles Dullin, Paris 18e
A partir du 24 mars

 

LE QUAI DE OUISTREHAM AU THÉÂTRE 14

Photo spectacle Le quai Ouistreham D.R.

 

Le quai de Ouistreham  est un récit autobiographique écrit par la journaliste Florence Aubenas publié en 2010. Elle y raconte son immersion durant 6 mois dans le monde difficile des travailleurs précaires afin d’y observer les conséquences que la crise a eu sur leur quotidien. Une adaptation au cinéma est même en préparation mais, en attendant, vous pouvez filer découvrir la version sur scène dans un ce seul-en scène-portée par la comédienne Magali Bonnat.

Théâtre 14
20 avenue Marc Sangnier, Paris 14
Du 3 au 14 mars

APRÈS LA FIN AU THÉÂTRE DE LA CITÉ INTERNATIONALE

Photo spectacle Après la fin @Simon Gosselin

 

On ne peut pas faire plus actuel comme sujet : celui de l’effondrement. À la suite d’une explosion nucléaire, deux jeunes gens, Mark et Louise, se retrouvent enfermés tels deux fauves dans un abris antiatomique. Là, les masques vont tomber. Un thriller haletant signé Dennis Kelly et pour lequel il a reçu le prix de la National Theatre Foundation d’Angleterre.

Théâtre de la Cité Internationale
17 Boulevard Jourdan, Paris 13e
Du 2 au 14 mars 

UN ESPOIR À L’ATHÉNÉE LOUIS-JOUVET

Photo spectacle Un espoir D.R.

Une mère biologique, une mère adoptive et une adolescente : trois points de vue de femme différents sur le thème de l’adoption, c’est ce que nous propose de découvrir Wendy Beckett, l’auteure de la pièce. Elle-même enfant adoptée et mère adoptive par la suite, elle ne s’est pas contentée de s’inspirer de son expérience personnelle pour écrire son texte, elle a aussi et surtout réalisé de nombreux interviews pour proposer une réflexion poussée sur le sujet.

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
7 rue Boudreau, Paris 9
Du 4 au 28 mars

QUOI / MAINTENANT À LA SCÈNE WATTEAU

Photo spectacle Quoi/Maintenant @Koen Broos

 

Le collectif flamand tg STAN revient pour nous proposer une satire drolatique de nos sociétés contemporaines et de l’univers bobo en s’appuyant sur du lourd : une courte pièce de Jon Fosse, Dors mon petit enfant, en guise de prologue, et Pièce en plastique de Marius von Mayenburg.

Scène Watteau
1 place du théâtre, 94130 Nagent-Sur-Marne
Les 28 et 29 mars

DES FLEURS POUR ALGERNON AU THÉÂTRE DU PETIT SAINT-MARTIN

Photo spectacle Des fleurs pour Algernon D.R.

 

L’adaptation du roman cultissime et ultra émouvant de Daniel Keyes rencontre un tel succès au Théâtre du Petit Saint-Martin qu’elle est prolongée jusqu’à la fin du mois de mars. Alors, si vous ne l’avez pas encore vue, foncez découvrir (ou redécouvrir) l’histoire de Charlie Gordon, un simple d’esprit dont la vie va totalement changer après une opération au cerveau révolutionnaire et… légèrement douteuse.

Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger, Paris 10
Jusqu’au 28 mars

GATOMAQUIA AU THÉÂTRE DE LA VILLETTE

Photo spectacle Gatomaquia D.R.

Quand l’espagnol Israël Galvan, star mondiale du flamenco, s’associe à la célèbre famille Romanès, ça donne un show époustouflant à ne manquer sous aucun prétexte. Sous le chapiteau du cirque tzigane, le danseur et chorégraphe laisse parler son corps tandis que derrière lui les numéros se succèdent frénétiquement…

Théâtre de la Villette
211 avenue Jean Jaurès, Paris 19 
Du 19 mars au 5 avril