Les spectacles à voir au mois de février

L’hiver, c’est la saison idéale pour aller se réfugier dans les chaudes salles de théâtre et sur leurs sièges molletonnés réconfortants… Et si en plus le spectacle qu’on a sous les yeux est de qualité, c’est le jackpot. Ça tombe bien, la sélection qu’on vous a mijoté remplira assurément le contrat ! 

HISTOIRE DE LA VIOLENCE AU THÉÂTRE DES ABBESSES

 

Photo spectacle Histoire de la violence D.R.

 

Les romans d’Edouard Louis, né Eddy Bellegueule, n’en finissent pas de faire l’objet d’adaptations théâtrales. Après Qui a tué mon père au Théâtre de la Colline, c’est le grand metteur en scène allemand Tomas Ostermeier qui s’attaque au jeune auteur prometteur. Tous deux ont collaboré pour nous offrir une version fidèle et minimaliste de cette histoire : l’histoire de la nuit qui a changé la vie d’Edouard Louis, une histoire de racisme et d’homophobie… Bref, une histoire de la violence.

Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses, Paris 18e
Jusqu’au 15 février

 

HOCUS POCUS AU THÉÂTRE GÉRARD PHILIPPE

Photo spectacle Hocus Pocus @Philippe Pache

 

Contrairement à son titre, Hocus Pocus n’est pas un spectacle de tours de magie. Quoique. La nouvelle création du chorégraphe suisse Philippe Saire se situe entre danse, illusion et effets visuels époustouflants dans lequel deux danseurs embarquent tant les petits que les grands dans un superbe voyage onirique…

Théâtre Gérard Philipe
59 Boulevard Jules Guesde, 93207 Saint-Denis
Du 26 au 29 février 

 

PELLÉAS ET MÉLISANDE AUX ATELIERS BERTHIER

Photo spectacle Pelléas et Mélisande @Simon Gosselin

 

Mélisande débarque on ne sait comment au pays d’Allemonde, où elle épouse Golaud avant de vivre une passion dévorante et pleine de non-dits avec le demi-frère de son mari, Pelléas… La metteuse en scène Julie Duclos parvient à faire résonner avec brio cette oeuvre de Maurice Maeterlinck (qui deviendra un célèbre opéra de Debussy) avec notre monde d’aujourd’hui.

Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier
1 rue André Suarès, Paris 17
Du 25 février au 21 mars

UNE HISTOIRE D’AMOUR À LA SCALA

Photo spectacle Une histoire d’amour @François Fonty

 

Le très prolifique et multi-récompensé Alexis Michalik revient au Théâtre de la Scala avec un nouveau spectacle dont le sujet est assez différent de ce qu’il a l’habitude de nous offrir, mais toujours avec cette patte tourbillonnante qui lui est propre. L’histoire d’amour que nous conte Michalik est aussi sociétale : c’est celle de Katia et Justine qui devront avoir recours à une insémination artificielle pour réaliser leur rêve de devenir mères.

La Scala
13 Boulevard de Strasbourg, Paris 10
Jusqu’au 31 mai 

 

MOTEL AU THÉÂTRE DU PETIT SAINT-MARTIN

Photo spectacle Motel D.R.

 

La comédie grinçante Motel nous plonge dans une série à l’américaine de 7 épisodes dans lesquels 16 vies se croisent au lendemain des élections présidentielles dans un hôtel miteux du fin fond du Texas. Et l’homme de la chambre 237 qui menace de se pendre ne va pas arranger les affaires de ces 16 âmes perdues et totalement abandonnées par la société.

Théâtre du Petit Saint-Martin
17 rue René Boulanger, Paris 10
A partir du 10 février

LE BANQUET AU THÉÂTRE DE PARIS

Photo spectacle Le Banquet @Giovanni Cittadini Cesi

 

Si vous l’aviez raté au Théâtre du Rond Point, séance de rattrapage dans la capitale ! Le loufoque et burlesque banquet de mariage sans paroles de Mathilda May, récompensé par deux Molières, revient au Théâtre de Paris pour quelques dates et pour ravir les fans du genre.

Théâtre de Paris
15 rue Blanche, Paris 9
Jusqu’au 29 février 

 

FORUMS AU THÉÂTRE DU VIEUX COLOMBIER

Photo spectacle Forums D.R.

Qui n’a pas déjà traîné sur un forum douteux pour demander si la pustule qu’il a sur le front pourrait se transformer en tumeur ? Jeanne Herry, après être passée derrière la caméra avec le très remarqué Pupille en 2018, revient à la mise en scène. Elle s’intéresse à ce joyeux foutoir dans lequel peuvent s’exprimer toutes les névroses :  les forums internet. Et pour se pencher sur le sujet, elle a réuni un collectif d’auteurs et de romanciers pour un résultat aussi éclectique que jouissif.

Théâtre du Vieux Colombier – Comédie Française
21 rue du Vieux Colombier, Paris 6
Jusqu’au 1er mars

UNE DES DERNIÈRES SOIRÉES DE CARNAVAL AU THÉÂTRE DE SURESNES

Photo spectacle Une des dernières soirées de carnaval @Brigitte Enguerand

 

C’est le dernier jour du carnaval de Venise. Rendez-vous chez un tisserand pour une soirée dînatoire, dansante et joyeuse… Une des dernières soirées de carnaval est une comédie de Goldoni écrite pour dire adieu à son public, lorsqu’il quittât Venise pour Paris, et dont le metteur en scène Clément Hervieu-Léger, de la Comédie Française, signe une mise en scène fidèle et élégante, toute en costumes d’époque.

Théâtre de Suresnes Jean Vilar
16 Place Stalingrad, 92150 Suresnes
Les 27 et 28 février

VERTIGES AU THÉÂTRE DE LA COLLINE

Photo spectacle Vertiges @Jean-françois Fernandez

 

Fraîchement divorcé, Nader, la quarantaine, retourne dans sa famille et retrouve le quartier de son enfance. Un quartier qui a hélas bien changé… Le vue de la pauvreté et de la radicalisation le font plonger dans un monde parallèle et onirique explorant le quotidien de familles d’origine étrangère. Vertiges  fait partie d’une trilogie, avec Héritiers et Invisibles (3 nominations aux Molières 2014), de l’auteur Nasser Djemaï.

Théâtre de la Colline
15 rue Malte-Brun, Paris 20
Jusqu’au 8 février 

QUATRIÈME BIENNALE D’ART FLAMENCO AU THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT

Photo Biennale flamenco @Joan Tomas

 

En ce moment et jusqu’au 13 février, le flamenco, danse et genre musical andalou, est à l’honneur à Chaillot avec ce rendez-vous incontournable des aficionados. Y est présenté un large éventail de cet art né au 18ème siècle grâce à des artistes venus d’univers très différents. Flamenco mêlé à des musiques traditionnelles japonaises, performances, concert… De nombreux spectacles sont proposés durant cette quatrième biennale.

Théâtre national de Chaillot
1 Place du Trocadéro, Paris 16
Jusqu’au 13 février