Les spectacles à voir au mois d’octobre

Les jours raccourcissent, les feuilles tombent, le froid s’installe, l’automne est là et les vacances sont bien loin. Mais pour contrer la morosité ambiante, heureusement, il y a de super spectacles qui n’attendent que vous dans tous les théâtres parisiens et de la région parisienne… Allez, c’est parti ! 

 

ELECTRE DES BAS-FONDS AU THÉÂTRE DU SOLEIL

spectacles du mois d'octobre
Photo spectacle Electre des bas-fonds @Antoine Agoudjian

 

Le génial Simon Abkarian (qu’on a eu la joie d’apercevoir dans le dernier Klapish « Deux moi ») adapte à sa sauce l’oeuvre de Sophocle et s’attaque à la famille la plus barrée de la mythologie : les Atrides. Les tableaux s’y succèdent dans un tourbillon de folie rock avec chœur, musique, danse, chant, travestissements… Un bon Electre du 21e siècle, quoi !


Théâtre du soleil
La Cartoucherie, route du Champ de Manoeuvre, Paris 12e
Du 25 septembre au 3 novembre

 

 

LA PUCE A L’OREILLE A LA COMÉDIE FRANÇAISE

spectacles du mois d'octobre
Photo spectacle La puce à l’oreille @Brigitte Enguérand

 

C’est l’une des pièces les moins montées de Georges Feydeau et pourtant, question rigolade, elle n’a rien à envier aux autres. Il faut courir voir ce petit bijou du maître du vaudeville où quiproquos et rebondissements sont habilement portés par les comédiens, délicieusement à contre-emploi.


Comédie Française
1 Place Colette, Paris 1er
Du 21 septembre 2019 au 23 février 2020

 

 

LA VIE TRÉPIDANTE DE BRIGITTE TORNADE AU THÉÂTRE TRISTAN BERNARD

spectacles du mois d'octobre

Photo spectacle La vie trépidante de Brigitte Tornade

 

Autre occasion de faire travailler ses zygomatiques avec cette comédie plus contemporaine. D’abord l’objet d’une série radiophonique créée par Camille Kohler et diffusée sur France Culture puis d’une bande dessinée en 2015, c’est sur les planches que Brigitte Tornade continue sa vie trépidante accompagnée de son mari, ses quatre enfants et son lapin !


Théâtre Tristan Bernard
64 rue du Rocher, Paris 8e
Du 18 septembre au 21 décembre

 

 

LA GIOIA AU THÉÂTRE DU ROND POINT

spectacles du mois d'octobre
Photo spectacle La Gioia © Luca Del Pia

 

Quand un spectacle de la plus grande figure de la scène théâtrale italienne se joue pas loin de chez soi, faudrait être taré pour pas y foncer… Avec La Gioia, l’acteur et metteur en scène Pippo Delbono nous embarque dans le voyage poignant et poétique de son inconscient torturé à la recherche de la joie. Rien que ça !


Théâtre du Rond Point
2bis avenue Franklin D. Roosevelt, Paris 8e
Du 1e au 20 octobre 

 

 

LA PROMESSE DE L’AUBE AU THÉÂTRE DE L’ATELIER

spectacles du mois d'octobre
Photo spectacle La promesse de l’aube

 

Envie de lire ou de relire le chef-d’oeuvre autobiographique de Romain Gary mais vous avez un peu la flemme ? Surtout pas le temps ? Pas de panique, le comédien Stéphane Freiss fait le boulot pour vous au Théâtre de l’atelier avec une très belle lecture mise en espace et qui sonne comme un hommage.


Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin, Paris 18e
Du 10 octobre au 15 novembre

 

 

JUNGLE BOOK AU THÉÂTRE DE LA VILLE

spectacles du mois d'octobre
Photo spectacle Jungle Book @Lucie Jansch

 

Si vous avez des enfants et ne savez pas quoi en faire en attendant les festivités d’Halloween, sachez que Robert Wilson adapte le chef-d’oeuvre de Rudyard Kipling, Le livre de la jungle. Un spectacle familial, féerique, visuel et surtout musical avec la complicité du duo musical CocoRosie. Ça va swinguer chez Mowgli et tous ses copains !


Théâtre de la Ville – Le 13ème Art
2 place d’Italie, Paris 13e
Du 6 octobre au 8 novembre

 

PLACE AU THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS

spectacles du mois d'octobre
Photo spectacle Place @Baptiste Muzard

 

Yasmine, née à Bagdad, cherche sa place en France, pays où elle s’est réfugiée avec sa famille alors qu’elle était encore toute petite. Mais voilà, un jour, comme par magie, ou plutôt sorcellerie, Yasmine ne sait plus lire… L’auteure franco-irakienne Tamara Al Saadi s’est largement inspirée de son histoire personnelle pour créer ce joli objet théâtral sur l’intégration, véritable succès au Festival d’Avignon 2019.


Théâtre de Gennevilliers
41 avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers
Du 17 au 19 octobre

 

UN JARDIN DE SILENCE A LA SCALA PARIS

spectacles du mois d'octobre
Photo spectacle Un jardin de silence @Nicolas Joubard

 

Des textes de Barbara chantés par L. (Raphaëlle Lannadière), accompagnée au piano par Babx et mis en scène par Thomas Jolly ? Une association qui sent bon pour un spectacle musical envoûtant.


La Scala Paris
13 boulevard de Strasbourg, Paris 10e
Du 18 octobre au 3 novembre

 

 

ART AU THÉÂTRE ANTOINE

spectacles du mois d'octobre
Photo spectacle Art @Svend Andersen

 

Marc, Serge et Yvan vont voir leur vieille amitié se déchirer sur la question de l’art lorsque Serge acquiert un tableau entièrement blanc… La comédie culte de Yasmina Reza, jouée et primée dans le monde entier, revient avec toujours une distribution prestigieuse : Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager.


Théâtre Antoine
14 boulevard de Strasbourg, Paris 10e
Du 11 septembre au 3 novembre

 

 

ALEX LUTZ AUX FOLIES BERGÈRE

spectacles du mois d'octobre
Photo spectacle Alex Lutz @Laura Gilli

 

On termine avec un bon one-man show pour garder la patate. Après deux semaines de représentations à guichets fermés à l’Olympia, le comédien Alex Lutz sera sur la scène des Folies Bergère avec son dernier spectacle dans lequel il se pose beaucoup de questions. « Quand un être humain a-t-il ri pour la première fois ? Une peinture rupestre, ce serait pas une liste de courses ? Est-ce que porter des fripes c’est déjà un peu faire la révolution ?


Folies Bergère
32 rue Richer, Paris 9e
Du 25 octobre au 2 novembre


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !