Les spectacles à voir pendant la période de Noël

C’est une coutume à laquelle on n’échappe pas : le spectacle de Noël. Celui-ci n’a pas besoin de parler de cadeaux, de rênes ou de bûches, mais il doit nous émerveiller, nous mener ailleurs. Après tout, le mois de décembre est aussi le mois de l’année où les nuits sont les plus longues, et les soirées plus propices aux rêves… La preuve avec ces 5 spectacles, à voir en famille ou entre amis.

 

Kiss and Cry à La Scala

© Marteen Vanden Abeele

 

C’est l’un des spectacles les plus inventifs que vous verrez à Paris actuellement. Et l’émotion ressentie coïncide exactement avec une sensation de sublime, une nostalgie douce au coeur qui réchauffe les nuits hivernales. Kiss & Cry raconte l’histoire d’une vieille dame, ou plutôt de ses souvenirs, sur la scène de La Scala. Pour ce faire, tout un dispositif cinématographique : car tous les soirs, une équipe de techniciens tournent un film sous nos yeux, projeté sur un écran géant. Dans leurs mains, des jeux d’enfants, des décors et des accessoires miniatures. Les décalages d’échelles sont stupéfiants, l’ensemble extrêmement réussi.

Kiss & Cry 
Du 4 au 31 décembre 2018
La Scala, 13 boulevard de Strasbourg, 10e

 

Le Songe d’une nuit d’hiver à Chantilly

© Domaine de Chantilly

 

Pour son traditionnel spectacle de Noël, le domaine de Chantilly accueille dans ses écuries un peu de William Shakespeare. Inattendu ? Pas quand on connaît ses talents équestres qui, chaque année, apportent vie et couleurs aux textes les plus classiques. Cavalières, acrobates et danseurs s’emparent donc ici du Songe d’une nuit d’été, transformé pour l’occasion en Songe d’une nuit d’hiver. Avec des chevaux, des ânes et des poneys, le récit nous emporte dans un monde où s’amusent les fées, les elfes et les lutins. Le tout avec costumes et lumières magiques !

Le Songe d’une nuit d’hiver
Du 1e décembre 2018 au 6 janvier 2019
Domaine de Chantilly, Chantilly (60)

 

Cendrillon à l’Opéra Bastille

© Yonathan Kellerman / OnP

 

Une nouvelle fois, le cinéma s’invite sur les planches. Mais cette fois-ci, place aux décors hollywoodiens, qui chassent d’un coup de balai les haillons originels de Cendrillon pour offrir au conte de Charles Perrault (mis en musique par Sergueï Prokofiev) de tout nouveaux atours. Sur la scène immense de l’Opéra Bastille, le charme opère pendant près de trois heures (avec deux entractes) : Cendrillon se retrouve en plein casting, et finit par atteindre son rêve, au goût sucré d’American Dream. Une réussite totale, avec King Kong en guest impromptu.

Cendrillon
Du 26 novembre 2018 au 2 janvier 2019
Opéra Bastille, place de la Bastille, 11e

 

Cuisine & confessions à Bobino

© Compagnie Les 7 doigts de la main

 

Avez-vous déjà tenté de faire sauter des crêpes, de monter des oeufs en neige, de faire voler une pâte à pizza ? Tous ces gestes nécessitent une certaine chorégraphie, plus ou moins hasardeuse selon nos talents culinaires… La compagnie des 7 doigts de la main s’amuse des petites et grandes danses conviviales de la cuisine pour proposer un spectacle d’acrobaties d’un genre nouveau : sur la scène du théâtre Bobino, ils sautent, roulent, se portent et s’envolent pour un Cuisine & confessions extrêmement drôle et réjouissant, qui met l’accent sur les relations humaines qui se nouent dans cette pièce très particulière. Avec l’eau à la bouche en prime.

Cuisine & Confessions 
Du 19 septembre 2018 au 12 janvier 2019
Théâtre Bobino, 14-20 rue de la Gaité, 14e

 

Chicago au théâtre Mogador

© Chicago au théâtre Mogador

 

Classique des classiques, le spectacle annuel du théâtre Mogador. En 2018/2019, place à Chicago, lui aussi classique des classiques des comédies musicales, glamour et haletant. C’est l’histoire de Roxie Hart, une artiste de cabaret qui vit dans les années 20 à Chicago, cité du crime. Elle n’y échappe pas, tue son amant et est envoyée en prison. Là, elle rencontre Velma Kelly, une chanteuse de jazz qui lui donne rapidement des envies de liberté… Classe ultime, décors splendides et costumes ultra-sexy pour cette grosse production en rouge (à lèvres) et noir (soyeux), au goût féministe assumé.

Chicago 
Du 18 septembre 2018 au 30 juin 2019 
Théâtre Mogador, 25 rue de Mogador, 9e