Les spectacles de décembre pour bien finir l’année

Oh oh oh, ça y est, Noël approche ! Et pour patienter jusqu’au jour J – et surtout jusqu’à la tant attendue ouverture des cadeaux– pourquoi ne pas vous offrir de bonnes petites sorties théâtrales ? Surtout qu’au mois de décembre, il y a de quoi faire ! Allez, on vous a facilité la tâche en réunissant les spectacles qui valent vraiment le détour :

MONICA BELLUCCI LIT MARIA CALLAS AU THÉÂTRE MARIGNY

Photo Monica Bellucci @Tom Volf

 

Alerte info : l’actrice internationale Monica Bellucci fait ses débuts sur les planches  dans le centre de Paris, au Théâtre Marigny, avec quatre lectures exceptionnelles. Problème, il n’en reste déjà que deux : les 4 et 6 décembre ! Alors, si vous voulez entendre la magnifique voix de Monica lire les Lettres et Mémoires de Maria Callas, livre au contenu inédit sorti en octobre dernier, il vaudrait mieux vous grouiller.

Théâtre Marigny
Carré Marigny, Paris 8e
Les 4 et 6 décembre

MONSIEUR X AU THÉÂTRE DE L’ATELIER

Photo Pierre Richard @Pauline Maillet

 

Après avoir donné les dernières représentations de Petit éloge de la nuit en juin dernier, le grand Pierre Richard revient une nouvelle fois seul sur scène et, cette fois-ci, dans le plus grand des silences. Enfin presque. Mathilda May a imaginé ce spectacle sur-mesure pour le grand blond à la chaussure noire avec le même langage que celui de ses pièces Open Space et Le Banquet. Avec ce Monsieur X, Buster Keaton et Jacques Tati n’ont qu’à bien se tenir…

Théâtre de l’Atelier
1 Place Charles Dullin, Paris 18e
Du 10 décembre 2019 au 8 mars 2020

 

VIPÈRE AU POING AU THÉÂTRE DU GYMNASE

Photo spectacle Vipère au poing @Ben Dumas

 

Après le cinéma, c’est au théâtre que le chef-d’oeuvre d’Hervé Bazin s’installe. Ecrit en 1948, ce classique d’inspiration autobiographique raconte l’histoire de Brasse-Bouillon et de ses frères faces à une mère cruelle, un père quelque peu lâche et un précepteur douteux… Et c’est seul sur scène que le jeune comédien Aurélien Houver porte ce spectacle encensé par la presse.

Théâtre du Gymnase
38 Boulevard Bonne Nouvelle, Paris 10e
Jusqu’au 29 décembre

 

ARCHITECTURE AU THÉÂTRE DES BOUFFES DU NORD

 

Architecture, qui a ouvert le Festival In d’Avignon en juillet dernier, réunit sur scène un casting prestigieux : Emmanuel Béart, Jacques Weber, Anne Brochet, Denis Podalydès… Bref, il y a du beau monde pour interpréter la brutale histoire de cette famille d’artistes aux lendemains de la 1ère guerre mondiale; imaginée et mise en scène par Pascal Rambert.

Bouffes du nord
37 bis Boulevard de la Chapelle, Paris 10e
Du 6 au 22 décembre

 

BAJAZET – EN CONSIDÉRANT LE THÉÂTRE ET LA PESTE A LA MC93

 

Photo spectacle Bajazet @Mathilda Olmi

 

Frank Castorf,  l’une des plus grandes figures de la scène théâtrale allemande, revient avec une nouvelle création dans laquelle il mêle Bajazet, la tragédie de Jean Racine, et des textes du poète et écrivain Antonin Artaud dans une mise en scène déjantée et joyeusement irrévérencieuse. A ne manquer sous aucun prétexte.

Maison de la culture de Seine-Saint-Denis Bobigny
9 Boulevard Lénine, 93000 Bobigny
Du 4 au 14 décembre

 

L’ATLAS DE L’ANTHROPOCÈNE A LA MAISON DES MÉTALLOS

Photo spectacle Atlas de l’anthropocène @Franck Alix

 

Que sont devenus les canards en plastique lâchés en 2008 par la NASA pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique dans l’Arctique ? Comment l’homme peut-il se protéger du moustique-tigre ? Comment la morue a-t-elle été anéantie par la folie destructrice des hommes ? Si vous souhaitez des réponses à ces questions (et tant d’autres), foncez voir cette conférence aussi scientifique qu’absurde menée d’une main de maître par Frédéric Ferrer.

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Du 3 au 21 décembre

ET SI ON NE SE MENTAIT PLUS ? À LA SCÈNE PARISIENNE

Photo spectacle Et si on ne se mentait plus @Yann Buisson

 

Si vous les avez ratés au Lucernaire et au Tristan Bernard, vous pouvez retrouver cette troupe de joyeux lurons, la Compagnie Les Inspirés, au théâtre de la Scène Parisienne pour les dernières de leur toute première création. Vous aurez alors la chance de passer plus d’une heure en compagnie des plus grandes figures de la Belle Époque : Lucien Guitry, Jules Renard, Tristan Bernard, Alfred Capus et Alphonse Allais !

La scène parisienne
34 rue Richer, Paris 9e
Jusqu’au 4 janvier 2020

 

L’ENTREE EN RESISTANCE AU THÉÂTRE DE LA REINE BLANCHE

Photo spectacle L’entrée en résistance D.R.

 

Le chercheur Christophe Dejours, le comédien Jean-Pierre Bodin et la musicienne-​réalisatrice Alexandrine Brisso ont mis en commun leur savoir et leur talent pour créer un spectacle éclectique s’interrogeant sur le monde du travail au sein de notre société. Vaste sujet !

Théâtre de la Reine Blanche
2 bis Passage Ruelle, Paris 18e
Jusqu’au 5 janvier 2020

VR_I AU THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT

Photo spectacle VRI D.R.

 

Quand le chorégraphe Gilles Jobin s’associe à la fondation Artanim, ça donne un spectacle original et immersif, où la danse rencontre la réalité virtuelle… Par groupe de cinq, muni d’un casque et d’un ordinateur, vous pourrez circuler dans un espace virtuel aux différents paysages et interagir autant avec vos coéquipiers qu’avec les danseurs. Une expérience inoubliable qui a obtenu le prix de l’innovation et le prix du public pour la meilleure performance au Festival nouveau cinéma de Montréal 2017.

Théâtre national de Chaillot
1 place du Trocadéro, Paris 16e
Du 13 décembre 2019 au 11 janvier 2020

FESTIVAL IMPATIENCE 2019 AU 104

Photo festival Impatience D.R.

 

Le festival du théâtre émergent Impatience revient au 104 de Paris pour une 11ème édition. Plusieurs spectacles de jeunes metteurs en scène et de collectifs sont à découvrir pendant près de deux semaines et, avec un Pass Impatience, vous pourrez même voter pour votre spectacle coup de coeur et ainsi participer au prix du public… Retrouvez la programmation complète sur le site du 104.

104
5 rue Curial, Paris 19e
Du 6 au 18 décembre