Les spectacles de janvier pour bien commencer l’année

Fini le champagne, finie la bonne ripaille : on attaque cette nouvelle année sous les meilleurs auspices en allant se fourrer dans les salles de théâtre, qui ont d’ailleurs en ces temps de grèves plus que jamais besoin de nous ! Voici notre sélection éclectique des meilleurs spectacles de ce mois de janvier : 

PHEDRE AU THEATRE DES ABBESSES

Photo spectacle Phèdre D.R.

 

Quoi de mieux qu’un bon classique pour commencer l’année ? Phèdre, la plus célèbre des héroïnes de Jean Racine, prise de passion pour son beau-fils Hippolyte, fera raisonner ses magnifiques alexandrins pleins d’un amour interdit le temps de quelques dates au Théâtre des Abbesses…

Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses, Paris 18e
Du 8 au 25 janvier 

 

Sécurilif© à la Maison des métallos

Photo spectacle Securilif D.R.

 

Vous imaginez un monde où, pour chacun de nos problèmes, chacune de nos peurs, il existerait une solution ? Eh bien, à la Maison des métallos, c’est possible le temps d’une soirée… Et ce, grâce à l’entreprise Sécurilif, une entreprise spécialisée dans la « rassurance ». Une tragi-comédie anticipatrice déjantée qui en plus de divertir a le don de faire réfléchir.

Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e
Du 14 au 26 janvier

 

La loi des prodiges à la Scala

Photo spectacle La loi des prodiges @Victor Tonelli

 

Encensé tant par la critique que par le public, François de Brauer revient à la Scala de Paris avec son seul en scène prodigieux à ne manquer sous aucun prétexte. Il y incarne Rémi Goutard, un jeune député qui souhaite éradiquer l’art et les artistes de notre société… Mais pas que, puisque le comédien donne vie à pas moins de 20 personnages sur scène !

La Scala
13 Boulevard de Strasbourg, Paris 10e
Du 10 janvier au 2 février

 

CHEKHOV FAST & FURIOUS AU MONFORT THEATRE

Photo spectacle Chekhov fast & furious @Nurith Wagner-Strauss

 

Superamas, collectif européen transdisciplinaire, a travaillé durant 4 mois avec de jeunes amateurs venus d’Amiens, de Cognac, de Vienne ou encore de Reykjavik en prenant pour base la pièce Oncle Vania d’Anton Tchekhov. Et ça donne un pot-pourri indescriptible et jouissif, dans lequel la jeunesse prend la parole pour se jouer des codes de la représentation.

Monfort Théâtre
106 rue Brancion, Paris 15e
Du 14 au 18 janvier

LE SYSTEME RIBADIER AUX BOUFFES PARISIENNES

Photo spectacle Le système Ribadier D.R.

 

Angèle a appris avoir été cocufiée 365 fois (rien que ça !) par son défunt époux, elle a donc de quoi être méfiante avec son remplaçant, Ribadier… Mais le bougre a plus d’un tour dans son sac et a mis en place un système infaillible, ou presque, pour tromper sa femme en toute tranquillité. Bref : un joyeux Feydeau avec de bons comédiens pour rire un peu dans ce monde de brutes.

Bouffes Parisiens
4 rue Monsigny, Paris 2e
Du 22 janvier au 8 mars 

TRAHISONS AU THEATRE DE LA MADELEINE

Photo spectacle Trahisons D.R.

 

Tiens, parlons-en, du vaudeville ! Mais à la sauce Harold Pinter. Dans Trahisons, l’auteur britannique se joue des codes du genre en déroulant son intrigue à l’envers, transformant alors presque son spectacle en enquête policière. Dans une mise en scène du talentueux Michel Fau, ça promet de faire des étincelles à la Madeleine. 

Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène, Paris 8e
A partir du 24 janvier

 

HAMLET AU THEATRE DE LA BASTILLE

Photo spectacle Hamlet @Gilles le Mao

 

Après s’être frotté à Molière avec Le Misanthrope et Tchekhov avec La mouette, le jeune metteur en scène Thibault Perrenoud s’attaque à l’une des plus grandes oeuvres du plus grand des auteurs anglais avec une version très personnelle du fameux Hamlet de Shakespeare. Il tente, grâce à ce mythe, de répondre à cette célèbre question : mourir debout ou vivre à genoux ?

Théâtre de la Bastille
76 rue de la roquette, Paris 11e
Du 9 janvier au 6 février 

CONTES ET LEGENDES A NANTERRE AMANDIERS

Photo spectacle Contes et légendes @Elizabeth Carecchio

 

Joël Pommerat revient avec sa toute nouvelle création à l’un de ses sujets de prédilection, l’enfance, laissant ainsi de côté la politique (Ca ira (1), fin de Louis). Dans Contes et légendes, il nous  plonge dans un monde futuriste où cohabitent humains et robots, ce qui rend le processus de construction de soi encore plus difficile pour les adolescents et pré-adolescents qui peuplent cet univers.

Nanterre Amandiers
7 avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre
Du 9 janvier au 14 février

UN JOUR J’IRAI A DETROIT AU THEATRE DU GYMNASE

Photo spectacle Un jour j’irai à Détroit D.R.

 

Stomy Bugsy ne revient pas avec un nouvel album, non, mais avec un seul en scène original qu’il  a co-écrit avec David Desclos. Il y interprète Djili Amacombi, un tirailleur sénégalais incarcéré à tort à la maison d’arrêt de Fresnes en l’an 44, enfermé dans une cellule avec deux autres soldats. Trois destins inspirés de faits réels. Attention, il n’y a qu’une seule et unique date, ne la manquez pas.

Théâtre du Gymnase
38 Boulevard Bonne Nouvelle, Paris 10e
Le 20 janvier

 

FESTIVAL LES SINGULIERS AU 104

Photo festival Les singuliers D.R.

 

C’est déjà la quatrième édition de ce festival mettant en lumière des artistes singuliers et pluridisciplinaires. De nombreux artistes proposent leur interprétation du portrait et de l’auto-portrait à l’aide de performances, d’arts visuels, de théâtre ou de musique. Hâtez-vous de concocter votre petit programme, certains évènements affichent déjà complet.

104
5 rue Curial, Paris 19e
Du 10 au 25 janvier