Les spectacles de mai à ne pas manquer

Le joli mois de mai nous offre tout un tas de nouveaux spectacles alléchants. Comment s’y retrouver ? Pas de panique, pour faire un choix, il suffit de suivre notre petite sélection de théâtre, danse et performance aussi éclectique qu’ensoleillée !

 

UN ENNEMI DU PEUPLE AU THEATRE DE L’ODEON

 spectacles
Photo spectacle Un ennemi du peuple @Jean-Louis Fernandez

 

Le talentueux et prolifique metteur en scène Jean-François Sivadier revient à l’Odéon avec un nouveau petit bijou théâtral. Et cette fois-ci, c’est au norvégien Henrik Ibsen qu’il s’attaque. Dans Un ennemi du peuple, on suit, non sans humour, la descente aux enfers du docteur Stockmann. Ce dernier devient le paria de son village après avoir dénoncé la contamination des eaux de sa station thermale.

Théâtre de l’Odéon
Place de l’Odéon, 6e
Du 10 mai au 15 juin

 

ON DEMANDE UNE FEMME DE CHAMBRE ET CHANTEUSE PAR AMOUR AU THEATRE MARIGNY

 spectacles
Photo spectacles On demande une femme de chambre et Chanteuse par amour D.R.

 

Grâce au Palazzetto Bru Zane, centre de musique romantique française, le genre de l’opéra-bouffe sera à l’honneur durant 4 week-ends au Théâtre Marigny. Lors de celui du 17 au 19 mai, ce sont deux spectacles incontournables qui sont proposés : On demande une femme de chambre et Chanteuse par amour. Ils étaient à l’époque interprétés par la grande vedette Anna Judic et aujourd’hui, c’est la soprano Ingrid Perruche qui lui rend hommage. Du one-woman show avant l’heure !

Théâtre Marigny 
Carré Marigny, 8e
Du 17 au 19 mai 

 

FOLIE AU THEATRE DU ROND POINT

 spectacles
Photo spectacle Folie @Giovanni Cittadini Cesi

 

Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond Point, auteur et metteur en scène, a imaginé un étrange cabaret autour de deux personnalités qu’il chérit tout particulièrement : Roland Topor, génie touche-à-tout hélas disparu en 1997, et Reinhardt Wagner talentueux compositeur, nommé notamment aux Césars et Oscars pour sa musique du film Faubourg 36. Et tout cela, ça donne un joyeux pot-pourri jubilatoire !

Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 8e
Du 11 mai au 2 juin 

 

PILE OF BONES AU THEATRE DE CHAILLOT

 spectacles
Photo spectacle Pile of bones @Bryony Jackson

 

La danseuse et interprète Stéphanie Lake s’est depuis quelques temps lancée avec succès dans la chorégraphie, prouvant avec ses créations l’immensité de son talent. Le Théâtre national de Chaillot accueille la toute dernière création pour quatre danseurs de l’Australienne. Pile of Bones a reçu en septembre dernier le prix Outstanding Achievement in Choregraphy à la cérémonie des Australian Dance Awards.

Théâtre de Chaillot
1 place du Trocadéro, 16e
Du 23 au 29 mai 

 

KYAN KHOJANDI A L’EUROPEEN

 spectacles
Photo spectacle Kyan Khojandi D.R.

 

Que serait le mois de mai sans une bonne soirée de grosse rigolade ? C’est exactement ce que nous propose Kyan Khojandi avec son tout nouveau spectacle. Le papa de la série à succès Bref  vient partager avec nous l’une des meilleures soirées de sa vie, et ça risque de partir dans tous les sens…

L’européen
5 rue Biot, 17e
Jusqu’au 29 juin

 

FA’AFAFINE / JE M’APPELLE ALEX ET JE SUIS UN DINOSAURE AU NOUVEAU THEATRE DE MONTREUIL

 spectacles
Photo spectacle Fa’afafine @Manuela Gusto

 

Alex est un collégien comme les autres. Enfin, à peu de choses près… Il ne sait pas très bien s’il est une fille ou un garçon. C’est un Fa’afafine, en somme. Un concept venu de Polynésie, et plus particulièrement des îles Samoa, désignant tous ceux qui n’ont pas un genre défini. Le jeune interprète Giuliano Scarpinato nous offre une belle et douce fable visuelle sur le genre et l’adolescence.

Nouveau théâtre de Montreuil
10 place Jean Jaurès, 93100 Montreuil
Du 22 au 25 mai

 

SACHA GUITRY, 4 PIECES EN UN ACTE A LA COMEDIE NATION

 spectacles
Photo spectacle Guitry 4 pièces en un acte D.R.

 

Si vous êtes fans de Sacha Guitry, l’un des auteurs français les plus populaires du 20e siècle, ce petit condensé de plusieurs pièces en une devrait vous ravir. Avec Le KWTZ, Villa à vendre, L’école du mensonge et On passe dans huit jours, le collectif 21 nous propose pas moins de 4 intrigues et 15 personnages interprétés par 6 comédiens. Le tout en 1h20 !

Comédie Nation
77 rue de Montreuil, 11e
Du 10 au 19 mai 

 

MARY SAID WHAT SHE SAID A L’ESPACE CARDIN

 spectacles
Photo spectacle Mary said what she said D.R.

 

Robert Wilson, Isabelle Huppert : voilà un duo qui fonctionne bien depuis sa toute première collaboration en 1993 dans une pièce de Virginia Woolf. Aujourd’hui, c’est le rôle de la reine d’Ecosse que le célèbre metteur en scène américain confie à notre Huppert nationale, rien que ça ! Gloire, passions, prison, meurtres… Elle en a des choses à nous raconter, la grande Mary Stuart.

Espace Cardin
1 avenue Gabriel, 8e
Du 22 mai au 6 juillet

 

PHEDRE ! AU THEATRE DE LA BASTILLE

 spectacles
Photo spectacle Phèdre ! @Loan Nguyen

 

C’est un véritable cri d’amour pour le travail du dramaturge Jean Racine, et plus largement un cri d’amour pour le théâtre que propose l’auteur François Gremaud dans cette pièce. Une pièce dans une pièce, puisqu’il s’agit d’un jeune conférencier un peu loufoque parcourant la magnifique tragédie Phèdre. Un subtil mélange entre cours de mythologie, déclamation d’alexandrins et humour potache.

Théâtre de la Bastille
76 rue de la Roquette, 11e
Du 4 mai au 6 juin

 

MADEMOISELLE JULIE AU THEATRE DE L’ATELIER

 spectacles
Photo spectacle Mademoiselle Julie D.R.

 

L’oeuvre culte du suédois August Strindberg s’installe au Théâtre de l’Atelier à la fin du mois de mai avec Anna Mouglalis dans le rôle titre. La pièce sulfureuse qui fit scandale à sa création en 1888 nous plonge dans un huis clos entre la jeune aristocrate Julie, Kristin la cuisinière et Jean, le valet de son père, avec qui la jeune femme installe un curieux jeu de séduction-répulsion.

Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin, 18e
Du 28 mai au 30 juin


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !