Les spectacles les plus attendus de la rentrée

Adieu crème solaire et tongs au style douteux : c’est la rentrée ! Et avec elle débarque un florilège de nouveaux spectacles de qualité, à consommer sans modération. Tout ce qu’il faut pour oublier la reprise du train-train quotidien. Du classique au contemporain, il y en aura pour tous les goûts !

Palace au Théâtre de Paris

spectacles de la rentrée
Photo spectacle Palace D.R.

 

Vous vous souvenez peut-être de la série culte Palace créée en 1988 sur Canal + ? Ben oui, évidemment ! Elle réunissait la crème de la crème à l’époque avec, entre autres, Valérie Benguigui, François Rollin, François Morel, Darry Cowl ou encore Valérie Lemercier, qui y fut révélée. La série sera pour la première fois sur les planches, pour notre plus grand plaisir. Orchestré par le directeur du Rond Point Jean-Michel Ribes, le spectacle nous embarque dans la folle journée d’un hôtel de luxe aux côtés de 24 comédiens.

Théâtre de Paris
15 rue Blanche, Paris 9e
Du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020

Elephant Man

spectacles de la rentrée
Photo spectacle Elephant man D.R.

 

Après Eloquence à l’assemblée qui marquait ses premiers pas sur les planches, la star du rap remet le couvert avec Elephant man. Joey Starr incarnera en effet le personnage mythique de Joseph Merrick aux côtés de son ex compagne Béatrice Dalle dans la pièce écrite par Bernard Pomerance en 1977. Une belle leçon de tolérance pour bien attaquer la rentrée, ça ne peut pas faire de mal.

Folies Bergère
32 rue Richer, Paris 9e
Du 3 au 20 octobre

La vie de Galilée à la Scala

spectacles de la rentrée
Photo spectacle La vie de Galilée @Simon Gosselin

 

Joie de retrouver l’excellent Philippe Torreton, Molière du meilleur comédien 2014 pour le rôle de Cyrano, sur la fraîche scène de la Scala de Paris dès le 10 septembre. Il campera le savant italien Galilée qui provoqua avec ses travaux scientifiques la colère de l’ordre religieux. Un texte passionnant de Bertolt Brecht sur l’opposition de la science et du religieux, de la raison et de la croyance.

La Scala de Paris
13 Boulevard de Strasbourg, Paris 10e
Du 10 septembre au 9 octobre

Oreste à Mossoul à Nanterre-Amandiers

spectacles de la rentrée

Photo spectacle Oreste à Mossoul @Fred Debrock

La tragédie grecque, avec son flot de guerres et de vengeances sans fin, serait-elle si éloignée de nos conflits contemporains ? C’est ce que se propose d’explorer le dramaturge et metteur en scène Milo Rau. Dans sa dernière création, il transpose l’Orestie d’Eschyle dans les paysages dévastés de Mossoul et de Sinjar, au nord de l’Irak.

Nanterre-Amandiers
7 avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre
Du 10 au 14 septembre

Le Gorille au Lucernaire

spectacles de la rentrée
Photo spectacle Le gorille @Adrien Lecouturier

 

Après avoir été capturé dans sa forêt natale pour être exposé dans un zoo de Hambourg, un gorille va peu à peu retrouver sa liberté en parvenant à acquérir la parole et à se transformer en homme. Une jolie fable noire adaptée d’une nouvelle de Franz Kafka par Alejandro Jodorowsky et dans laquelle il met en scène son propre fils, Brontis Jodorowsky.

Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame des Champs, Paris 6e
Du 4 septembre au 3 novembre 

Les Justes au Théâtre du Châtelet

spectacles de la rentrée
Photo spectacles Les justes D.R.

 

Voilà encore un rappeur qui va marquer la rentrée théâtrale de la capitale en proposant une adaptation musicale du chef-d’oeuvre de Camus, Les justes. Pour traiter ce texte engagé inspiré de la révolution russe de 1905, Abd Al Malik a réuni sur scène un casting de rêve. Wallen et Bilal à la musique, Clotilde Courau, Sabrina Ouazani ou encore Frédéric Chau dans la distribution, ainsi qu’un groupe de jeunes venant de Seine-Saint-Denis.

Théâtre du Châtelet
2 rue Edouard Colonne, Paris 1er
Du 5 au 17 octobre

I am Europe au Théâtre de l’Odéon

spectacles de la rentrée
Photo spectacle I am Europe @Jean-Louis Fernandez

 

Le grand metteur en scène allemand Falk Richter ouvre le bal au Théâtre de l’Odéon avec sa nouvelle création se questionnant sur l’Europe d’aujourd’hui et déjà jouée au Théâtre national de Strasbourg en janvier dernier. Huit acteurs, danseurs et performeurs venus de différents pays ont nourri ses réflexions pour raconter les identités européennes d’aujourd’hui.

Théâtre de l’Odéon – Ateliers Berthier 
1 rue André-Suarès, Paris 17e
Du 19 septembre au 9 octobre

La souricière à la Pépinière Théâtre

spectacles de la rentrée
Photo spectacle La souricière D.R.

 

Si vous êtes plutôt branché policier, on vous propose la reine du genre : Agatha Chritstie ! La Souricière vous embarquera dans un huis clos énigmatique où 5 personnes se retrouvent coincées dans une pension à cause d’une violente tempête de neige. Seulement voilà, l’une d’entre elles est un meurtrier. Pour connaître l’assassin, pas de secret, il faut aller voir la Souricière à la Pépinière, spectacle représenté sans interruption à Londres depuis… 1952 ! C’est que ça doit valoir le coup…

La Pépinière Théâtre
7 rue Louis le Grand, Paris 2e
Du 10 septembre 2019 au 31 janvier 2020

7 ans de réflexion aux Bouffes Parisiens

spectacles de la rentrée
Photo spectacle 7 ans de réflexion D.R.

 

Après La Garçonnière, le génial Guillaume de Tonquedec repart dans l’Amérique des années 60 avec la pièce de théâtre de Georges Axelrod, 7 ans de réflexion. On ne retrouvera pas hélas Marilyn Monroe (pas dispo pour cause de décès) dans la distribution comme dans l’adaptation cinématographique de Billy Wilder, mais la belle Alice Dufour devrait parvenir à nous la faire oublier.

Bouffes Parisiens
4 rue Monsigny, Paris 2e
Du 17 septembre 2019 au 5 janvier 2020

Tout doit disparaître au Théâtre national de Chaillot

spectacles de la rentrée
Photo spectacle Tout doit disparaître @Joost Swarte

 

Allez, on termine cette sélection avec un peu de danse et ce spectacle best-of de Philippe Découflé. Voilà déjà 30 ans que le maître de la chorégraphie française nous en met plein les mirettes avec sa compagnie DCA. Dans Tout doit disparaître, une quarantaine de danseurs comédiens acrobates et 10 musiciens de toutes générations nous font revivre des extraits de spectacles grâce à un parcours-déambulation au sein du Théâtre National de Chaillot.

Théâtre national de Chaillot
1 place du Trocadéro, Paris 16e
Du 27 septembre au 6 octobre


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !