7 lieux culturels incontournables pour enfants et adolescents

Nouvelles technologies, art contemporain, musique, cirque, cinéma, sciences… C’est ce que proposent ces institutions culturelles pour enchanter le quotidien de nos chérubins. Alors parents n’hésitez plus, et aidez-les à en franchir le seuil pour qu’ils en prennent plein les yeux !

Centre Pompidou – La Galerie des enfants

 

Centre Pompidou / La galerie des enfants,  » Hide in the City  » © Liu Bolin Galerie Paris-Beijing

 

Synonyme d’expositions / ateliers, La Galerie des enfants, accompagnée de créateurs contemporains, propose d’expérimenter le geste artistique par le jeu, la création,  l’invention et l’exploration. Après Liu Bolin et son pouvoir de dissimulation, ce sera au tour de l’artiste Claude Closky de réinventer cet espace. Par un dispositif interactif, enfants et parents manipuleront formes et images selon leurs envies.

Place Georges-Pompidou, 4e
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 19h

 

Centre Pompidou – Studio 13/16

 

Centre Pompidou / Studio 13/16 © Hervé Veronese
Centre Pompidou / Studio 13/16 © Hervé Veronese

 

Un lieu ouvert, chaleureux, libre et gratuit rien que pour les 13/16 ans ! En 2017, le Studio 13/16 s’est notamment transformé en boîte de nuit avec l’artiste Tony Regazzoni, en lieu de tournage et studio de réalisation avec le youtuber Hugo Décrypte et même en train fantôme. L’année 2018 promet encore de belles choses, tels que le Tremplin Des Talents et une rencontre avec des artistes de Los Angeles. Rejoignez donc vite la dream team du Studio !

Place Georges-Pompidou, 4e
Ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h, et tous les jours sauf le mardi pendant les vacances scolaires

 

Le Musée en Herbe

© Le musée en Herbe, " Villa Californie de Picasso ", Damian Elwes
© Le musée en Herbe,  » Villa Californie de Picasso « , Damian Elwes

 

S’amuser dans un espace intergénérationnel sont les maîtres mots du Musée en Herbe. Après son exposition à succès « Hello My game Is… » autour de l’artiste Invader, le musée invite l’artiste britannique Damian Elwes pour sa programmation 2018. Enfants de toutes générations endosseront le rôle de détective et découvriront les ateliers des plus célèbres artistes, tels que Monet et Keith Haring, sous couvert d’enquêtes et de mystères.

23 rue de l’Arbre-Sec, 1er
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

 

La Gaîté lyrique

 

La Gaîté lyrique © Yuri par Aurélien Potier, Bertrand Groussard et Pierre Legay
La Gaîté lyrique © Yuri par Aurélien Potier, Bertrand Groussard et Pierre Legay

 

Capitaine futur, créé par la Gaîté lyrique et ami de tous les enfants, propose d’explorer le monde technologique et les nouveaux domaines de l’art d’aujourd’hui. Ce personnage invisible les embarque à travers un voyage au coeur des machines et logiciels pour découvrir un univers en permanente mutation. Expositions, concerts, conférences, ateliers, projections et jeux vidéo pour comprendre et apprendre.

3 bis Papin, 3e
Horaires selon les activités

 

La Philharmonie de Paris

La Philarmonie / Concert participatif © William Beaucardet
La Philarmonie / Concert participatif © William Beaucardet

 

Avec trois types d’activité – les concerts et spectacles en famille, les ateliers de pratique musicale et les activités du musée de la musique -, la Philharmonie de Paris ouvre son espace de sons et de notes dès 3 mois jusqu’à l’âge de 14 ans. Elle propose, entre autres, des concerts participatifs, de l’éveil musical, de la découverte d’instruments du monde entier et des visites thématiques du musée. Un merveilleux moyen de développer l’oreille absolue.

221 avenue Jean Jaurès, 19e
Horaires selon les activités

Cité des Sciences et de l’Industrie

La CitéŽ des Sciences et de l'Industrie / La Cité des enfants © A Robin-EPPDCSI
La CitéŽ des Sciences et de l’Industrie / La Cité des enfants © A Robin-EPPDCSI

 

De 2 à 12 ans, la Cité des Sciences et de l’Industrie offre deux espaces distincts : la Cité des enfants 2/7 ans et la Cité des enfants 5/12 ans. Pour ce début d’année, l’espace 2/7 ans fait peau neuve et devient un vaisseau spécial. Selon ses envies, l’enfant peut « Construire et Réparer », « Décorer », « Piloter », « Imaginer et Dessiner », cette machine aux allures de bateau, sous-marin et engin de l’espace.

30 avenue Corentin-Cariou, 19e
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h

La Villette

La Villette / Cie Roseland Musical © Franc Aleu
La Villette / Cie Roseland Musical © Franc Aleu

 

Little Villette, c’est son nom ! Un espace de 1000 m2 créé et pensé spécialement pour les enfants et leur famille. Avec plusieurs salles dédiées aux ateliers, arts plastiques, spectacles, au cirque et au cinéma, c’est une rencontre avec tous les arts. Une rencontre qui se fait également dans tout le parc avec ses nombreux jardins, sa ferme pédagogique, son espace chapiteau et ses nombreuses folies. Quel lieu !

211 avenue Jean Jaurès, 19e
Horaires selon les activités