Tour de France des maisons d’artistes et d’écrivains

Rien n’est plus fascinant que d’observer le lieu de travail d’un artiste. Ses crayons, son bureau, les affiches qui l’entourent, la vue de sa fenêtre… Ainsi, nombreuses sont les maisons de créateurs aujourd’hui ouvertes au public. Qu’elles jouent la carte de l’authenticité avec des reconstitutions exactes ou qu’elles offrent un parcours artistique, les maisons d’artistes et d’écrivains nous donnent des envies de créativité ! Retrouvez notre sélection de maisons d’artistes en France.

 

Maisons d’artistes en France : À Honfleur, les Maisons Satie donnent le tournis

Intérieur des Maisons Satie, une des maisons d'artistes en France
© Maisons Satie

 

C’est sans doute l’une des maisons d’artistes les plus originales. La maison natale du compositeur Erik Satie (1866-1925), située à Honfleur, a été transformée en musée onirique que l’on visite avec un casque sur les oreilles. De salle en salle, on explore les visions surréalistes des inspirations du compositeur, accompagnées par une bande-son de ses morceaux les plus célèbres. Des Gymnopédies aux Gnossiennes, de son travail solitaire au piano (représenté par un piano mécanique qui joue tout seul !) à ses collaborations théâtrales avec les artistes de son temps, on découvre un homme fantasque, merveilleusement imaginatif. Une immersion très inventive dans un esprit dingo !

Maisons Erik Satie, 67 boulevard Charles, 14600 Honfleur

 

Maisons d’artistes en France : la Vallée-aux-Loups de Chateaubriand

Maison de Chateaubriand, domaine de la Vallee-aux-Loups, une des maisons d'artistes en France
© Maison de Chateaubriand, domaine de la Vallee-aux-Loups, Hauts-de-Seine, France.

 

À quelques kilomètres de Paris, au coeur des Hauts-de-Seine, l’ancienne demeure de l’écrivain François-René de Chateaubriand (1768-1848) reçoit ses visiteurs dans un cadre charmeur, avec parc et programme littéraire à la clé. Chateaubriand s’y était installé en novembre 1807 avec son épouse Céleste. C’était à l’époque une simple maison de jardinier, où il s’est calfeutré pour fuir la scène politique française, furieuse après la publication de l’un de ses articles où il critiquait Napoléon. De ce havre de paix originel est aujourd’hui conservée l’atmosphère silencieuse et lumineuse. Le parc est sublime, et la programmation riche en rendez-vous culturels à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de l’écrivain.

Maison de Chateaubriand, 87 Rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry

 

Maisons d’artistes en France : chercher l’amour chez Aragon et Elsa Triolet

Maison Aragon Triolet, une des maisons d'artistes en France
© Maison Triolet Aragon

 

Ils forment l’un des couples les plus emblématiques du XXème siècle. Louis Aragon (1897-1982) et Elsa Triolet (1896-1970) ont écrit des dizaines de romans et se sont aimés, passionnément. Leur maison est aujourd’hui un haut lieu du tourisme dans les Yvelines. Le domaine est composé d’un grand parc où l’on aime flâner, les beaux jours venus, d’un appartement-musée où respirer l’odeur de la création, et d’un « Modern Dancing » où des spectacles sont régulièrement organisés. En ce moment et jusqu’au 21 mai 2018, une exposition des peintures de l’argentin Antonio Seguí complète le panorama. Pour une après-midi riche en impressions culturelles et naturelles, c’est l’escapade idéale !

Maison Aragon Triolet, Rue de la Villeneuve, 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines

 

Maisons d’artistes en France : sur les traces de George Sand à Nohant

Vue extérieure du domaine de George Sand, une des maisons d'artistes en France
© Maison George Sand

 

Vous connaissez mal la région du Berry ? La maison de l’écrivaine George Sand (1804-1876) vous offre une excuse en or pour en visiter les paysages. Située plus exactement à Nohant-Vic, sa maison fut construite à la fin du XVIIIe siècle et achetée par sa grand-mère paternelle. Aujourd’hui, des spectacles et des expositions sont organisés au sein de cette belle demeure bourgeoise. Prochain rendez-vous à noter : les 2 et 3 juin 2018, la poétesse Marion Collé s’appropriera les lieux de façon inédite avec une performance littéraire et musicale. Prometteur ! À noter également : l’ouverture du 1e avril au 14 octobre du Teapot, salon de thé spécial George Sand pour s’imaginer au XIXe siècle le temps d’un goûter. On adore !

Domaine de George Sand, 2 Place Saint Anne, 36400 Nohant-Vic

 

Maisons d’artistes en France : Van Gogh, sur les pas d’un artiste maudit

Maison de Von Gogh, une des maisons d'artistes en France
© Auberge Ravoux

 

Voilà une visite qui risque fort de vous serrer le coeur. À Auvers-sur-Oise, à quelques kilomètres de la capitale, le peintre Vincent Van Gogh (1853-1890) a peint des dizaines de toiles, écrit sans relâche à son frère Théo, mangé à l’auberge Ravoux… Et s’est suicidé, un jour de juillet. Il est enterré dans le petit cimetière d’Auvers aux côtés de son frère. Leurs deux tombes sont liées par un buisson de lierre, aujourd’hui photographié par des touristes du monde entier. La petite chambre qu’il occupait à l’étage de l’auberge Ravoux se visite, tout comme l’intérieur du café où il avait ses habitudes. Partout en ville, des reproductions de ses toiles rappellent ce drame éternel : cet artiste, que personne ou presque n’a soutenu de son vivant, est aujourd’hui une icône. Poignant !

Auberge Ravoux dite « Maison de Van Gogh », 52-56 rue du Général de Gaulle, 95430 Auvers-sur-Oise