Matthew McConaughey en 5 films incontournables

En voilà un acteur qui est revenu de loin ! Fanfaron abonné aux comédies pantouflardes durant des années, Matthew McConaughey est aujourd’hui une des figures les plus plébiscitées d’Hollywood. Pour fêter cet état de grâce totalement mérité, retour sur 5 films qui ont marqué sa carrière.

 

En direct sur Ed TV de Ron Howard (1999)

Amistad, Premier Contact… Le début de carrière de Matthew McConaughey n’a pas été si chaotique que cela. Bien au contraire, ses dons d’acteur ont très vite été remarqués, et salués. Comme avec En direct sur Ed TV, comédie dramatique signée Ron Howard qui pointe du doigt les dangers de la sur-médiatisation et dans laquelle l’acteur excelle. Seul problème du film ? Etre sorti la même année qu’un certain Truman Show. Pas de chance…

 

La défense Lincoln de Brad Furman (2011)

Après des années de farniente dans des comédies potaches plus ou moins digestes (surtout moins pour être franc), on pensait Matthew McConaughey mort et enterré. La Défense Lincoln a tout changé. Pas un grand thriller, plutôt très périssable dans nos mémoires, le long métrage de Brad Furnam a néanmoins prouvé au public que le beau gosse de Comment se faire larguer en 10 leçons n’était pas qu’un crâneur aux pectoraux saillants.

 

Mud de Jeff Nichols (2013)

Sa carrière relancée, l’ex de Penelope Cruz (eh oui !) enchaîne les rôles à succès. Comme avec Mud, drame hypnotique dirigé d’une main de maître par le grand Jeff Nichols dans lequel il campe un marginal charismatique à souhait. Désormais diablement bankable, Matthew McConaughey est désormais un grand à Hollywood. Comme quoi le succès ne tient souvent qu’à un fil. N’est-ce pas Nicolas Cage ?

 

Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée (2014)

Cinq prix dont un Oscar et un Golden Globes. Voilà le palmarès de Matthew McConaughey pour Dallas Buyers Club, film du canadien Jean-Marc Vallée dans lequel l’acteur n’hésite pas à perdre beaucoup de poids pour incarner cet homme atteint du Sida. Et ça, Hollywood adore !

 

Interstellar de Christopher Nolan (2014)

Matthew McConaughey, Christopher Nolan, Jessica Chastain et l’espace. Il n’en faut pas plus pour donner envie à n’importe quel cinéphile de se précipiter dans une salle de cinéma. Et dans prendre plein les mirettes durant plus de 2h. Un grand film de genre, porté par un acteur qui cannibalise toute l’attention.