A.Voir

6 chaînes YouTube à sketchs qui feront 2019

Des pastiches trash du Monde à l’Envers aux courts métrages inventifs d’Amaury et Quentin… Voici les six chaînes à sketchs qui feront le YouTube francophone de 2019.

 

Le Monde à l’Envers

Au fil de leurs vidéos super-dynamiques, Jenny et Valentin passent à la moulinette les émissions les plus régressives du PAF, de L’amour est dans le pré à Tellement Vrai en passant par Cauchemar en cuisine. Si le jeune couple use de grossièretés plutôt réjouissantes, c’est pour mieux dévoiler la vulgarité – moins revendiquée – de la vieille école, celle de la télé-poubelle. Dans ce monde à l’envers « différents personnages vivent dans le même monde que le notre, mais à 180° d’intervalle : notre Terre a été retournée, la vie est donc parodiée » expliquent-ils non sans (imp)pertinence. A consommer au second degré bien sûr.

 

Amaury et Quentin

Deux des plus grands talents du Golden Moustache nouvelle génération débordent d’enthousiasme, de complicité et de dérision. Ils ont pour noms Amaury et Quentin et n’ont pas fini de nous étonner. Fidèles à la « touche Golden » (celle qui caractérise les meilleurs sketchs d’auteurs comme FloBer ou Eleonore Costes), les comparses proposent des créations originales où l’émotion enlace l’humour le plus délirant, où l’inattendu côtoie le potache. Une dynamique de duo à la Palmashow, au sein d’un univers qui n’appartient qu’à eux.

 

Panayotis Pascot

Celui dont on a tant vanté le style (un grand mix d’absurde corrosif et de malaise persistant) fait depuis peu des éclats sur YouTube. Notamment avec sa série des « Didier », faux reportages sociétaux centrés sur tous les Didier de l’Hexagone – du prof mythomane au jeune homme mourant. Un hommage assumé à la série The Office (ce show dont les gifs envahissent vos réseaux sociaux) qui détonne par son ton désabusé et son ironie qui fait rire jaune. La vingtaine fière, l’ex-cool kid du Petit Journal a encore tout un univers à développer sur la toile.

 

Les podcasts de Marius

Attention, ovni. Les sketchs de Marius ne ressemblent à aucun autre. Inspiré par les podcasts-vidéo de Norman, Cyprien et autres Hugo Tout Seul, le jeune homme a débarqué sur YouTube afin de pervertir cet imaginaire beaucoup trop consensuel à son goût. Pensées au millième degré, ses digressions face cam’ partent des sujets les plus « lolifiants » avant de progressivement vriller à l’horreur. L’humour le plus trash, servi par une mise en scène exemplaire (d’impressionnants plans-séquences), parasite dès lors un postulat de base pourtant inoffensif –  blagues sur les profs, le covoiturage et la pâte à prout – à grands coups de clown tueur et de débats sur le Front National. A voir pour le croire.

 

Le Pérave

Révélé au grand public grâce aux sketchs retentissants du duo McFly & Carlito – où il fait office de stagiaire ou de cobaye, au choix – Le Perave est depuis quelques mois devenu le vidéaste à suivre pour qui aime le non-sens et l’audace. Le faux air d’indifférence qu’il affiche en permanence sur son visage, rappelant les acteurs du burlesque muet, participe à son art singulier du décalage. S’il verse dans le « portnawak » le plus démesuré, c’est toujours avec beaucoup d’application et de d’inspiration. L’étoile montante.

 

Yes vous aime

Impossible d’échapper à leurs chansons les plus virales et délurées, de « Ma Bite » à « Ferme ta gueule sur Facebook ». Si cela fait quelques années que le collectif Yes Vous Aime remue les réseaux sociaux avec leurs vidéos YouTube incisives (égratignant start up nation et virilité, climato-sceptiques et télé-réalité) l’année 2019 sera incontestablement leur moment. Après une performance remarquée au télé-crochet « La France a un incroyable talent » et entre quelques parodies impertinentes et buzzesques des vidéos Brut, Yes Vous Aime lance le 10 février leur première web-série : une satire sans fard du YouTube Game.