Microbiote, une exposition qui a du sens à la Cité des Sciences

A l’heure où l’on se sent de plus en plus concerné par notre bien-être et par ce que l’on donne à manger à notre corps, Microbiote est une exposition qui tombe à pic. Largement inspirée des textes et des dessins du best-seller allemand « Le Charme discret de l’intestin », vous retracerez le long trajet des aliments, de la bouche aux cabinets. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus du voyage !

Microbiote, une exposition ludique et passionnante

Exposition Microbiote à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris
Copyright : N. Breton pour la Cité des Sciences et de l’Industrie

 

C’est à Porte de la Villette que la Cité des Sciences et de l’Industrie vous propose d’entrer en vous. Et cela, grâce à une mise en scène des plus remarquables. A travers une visite complète et détaillée de votre appareil digestif dans lequel vous vous introduirez par une bouche géante émettant des sons pour le moins surprenants, celui-ci n’aura plus aucun secret pour vous. C’est ainsi l’occasion de vous informer sur les quelques 40 000 milliards de micro-organismes qui logent en vous et forment un univers riche et complexe dont vous n’avez pourtant peut-être jamais entendu parler : le microbiote intestinal.

Une exposition décalée et décomplexée

Exposition Microbiote à la Cité des Sciences et de l'Industrie
Copyright : N. Breton pour la Cité des Sciences et de l’Industrie

 

Contrairement aux idées reçues, les microbes ne sont pas dégoûtants, bien au contraire. Vous comprendrez que plus nous en avons mieux c’est – grosso modo – et que par conséquent, il vaut mieux les apprivoiser et en prendre soin afin que vos 5 (à 7) mètres d’intestin se portent bien. D’ailleurs, si vous aussi vous vous êtes arrêtés aux cours de sciences du lycée, cette touche de rappel pleine d’humour sur la composition de vos entrailles ne vous laissera pas indifférent. Vous vous demanderez même pourquoi vos profs de l’époque n’ont pas pensé à aborder de façon aussi drôle et contemporaine leurs cours. Peut-être auriez-vous eu envie de vous y rendre plus souvent sans rechigner ? Quoi qu’il en soit, au fur et à mesure du parcours, vous ferez un parallèle évident entre l’influence de votre intestin et votre santé physique.

Une exposition pour petits et grands

Copyright : N. Breton pour la Cité des Sciences et de l'Industrie
Copyright : N. Breton pour la Cité des Sciences et de l’Industrie

 

Si de prime abord nous pourrions croire qu’il s’agit d’une exposition dédiée aux plus jeunes, il n’en est rien. Nous vous assurons que vous n’aurez pas besoin de louer d’enfants pour vous y rendre car elle s’adresse surtout à un public curieux. Alors, si apprendre en vous amusant vous intrigue, venez donc découvrir une exposition de bon goût autour d’un sujet qui nous concerne tous : la digestion. Un événement sans tabou qui s’adresse à des visiteurs – de préférence – pas trop coincés car pets, rots, crottes ou encore vomis seront assurément de la partie. Promis, vous n’en ressortirez pas nauséeux pour autant ! Il y a même fort à parier que vous ayez la banane. Des ateliers autour de l’alimentation à privilégier pour une meilleure flore intestinale sont aussi mis en place à certaines heures.

N.B : Nul besoin d’avoir lu le livre en amont.


Microbiote, d’après « Le Charme discret de l’intestin »
Du 4 décembre 2018 au 4 août 2019 à la Cité des sciences et industrie, Paris 19e
Tarif normal : 12 € et tarif réduit : 9 €