Morning Sketchs

Des petites tronches en noir et blanc ont envahi la Galerie Lacroix. OndeOne investit les lieux et on ne sait plus où donner de la tête.

Quand certains débutent leur journée par le métro pour aller au boulot, Rodolphe alias OndeOne, lui, adopte toujours la même routine : un matin, un dessin (et un café au passage). Ce graphiste, illustrateur et co-fondateur du studio graphique TRBDSGN (dit Turbo Design), poste depuis maintenant deux ans ses sketchs matinaux sur les réseaux sociaux. Véritable portfolio online, son Tumblr regroupe l’ensemble de ses créations. On y croise des petits mecs barbus aux regards et museaux reconnaissables, emprunts de la patte de l’artiste. Des casquettes, de l’humour et des références à la culture pop se cachent dans tous les sens.

La Galerie Lacroix, amoureuse de l’urban art, représente des artistes aux univers similaires en matière d’inspiration (BD, comics, mangas, dessins animés, cartoon, jeux vidéo…) et de courants, qui vont du graffiti au geek art, en passant par le superflat. Du coup, pour fêter la 500e création d’OndeOne, elle ouvre ses portes pendant deux mois à l’artiste qui, avant de s’afficher dans les centres d’arts, taguait son œuvre sur les remparts urbains, dans les années 90. Actuellement, on retrouve cent de ses œuvres à la galerie, qui les propose sur des mugs et des tee-shirts aussi.

Installé, son travail prend une nouvelle dimension. On a accès aux détails, on aperçoit la qualité émanant des multiples coups de feutre, qui visent l’essentiel. Pas de fioritures et c’est bien ça qu’on aime. Que vous soyez lève-tôt ou non, on vous conseille de filer jeter un œil à toutes les têtes des Morning Sketchs et admirer la signature artistique indéniable de celui qui se fait appeler OndeOne.

www.galerie-lacroix.com / www.morningsketch.com