5 activités écolos et solidaires autour du Musée sans bâtiment de Yona Friedman à Pantin

Inauguré le 30 juin dernier au 40 rue Denis Papin à Pantin, le Musée sans bâtiment pensé par l’artiste Yona Friedman est une programmation hors les murs du CNEAI dans une friche en plein air. Yona Friedman, âgé de 95 ans, collabore depuis longtemps avec le CNEAI qui possède un fonds exceptionnel d’archives d’environ 150 dessins, collages et maquettes de l’artiste.

Sur un terrain vague, le Musée sans bâtiment se compose de structures identiques reconnaissables par leurs formes cubiques. En tout, une vingtaine de modules encerclés par des cerceaux d’acier de 185 cm de diamètre, accessibles à tous. Les associations du quartier des Quatre-Chemins font partie intégrante de cette exposition inédite et proposent des activités écolos et solidaires tout le mois d’août. En voici 5.

 

Echanger des vêtements avec le vestiaire de troc

Vue du vestiaire de troc dans Le Musée sans bâtiment de Yona Friedman
Le Musée sans bâtiment de Yona Friedman. Vue du vestiaire de troc. Photo Claire Nini

 

L’association çavapu a créé ce vestiaire partagé à l’aide de matériaux de réemploi, glanés dans les 1 500m2 de l’entrepôt de La Réserve des arts, à quelques mètres de la friche rue cartier Bresson. Le principe est simple et basé sur la générosité des habitants du quartier. Ces derniers peuvent déposer des vêtements qu’ils souhaitent donner.

Ainsi, tout le monde peut piocher dans cet espace de don en plein air et repartir relooké de la tête aux pieds. Pas d’obligation de réciprocité. Celui qui souhaite désencombrer ses placards met ses dons sur cintres et celui qui a besoin d’un vêtement le prend librement. Une belle initiative qui prouve que la mode et l’écologie ne sont pas incompatibles. Le vestiaire partagé est une action participative de solidarité à taille humaine.

40 rue Denis Papin, Pantin
Ouvert tous les jours de 8h à 21h
Entrée libre

Retrouvez l’association çavapu sur Facebook et Instagram

Plus d’infos sur La Réserve des arts

Créer un bouquet de fleurs avec Anaya Bini de Fleur Urbaine

Stand Fleur Urbaine lors de l'inauguration
Le Musée sans bâtiment de Yona Friedman. Stand Fleur Urbaine lors de l’inauguration. Photo Claire Nini

 

Végétaliser l’espace est une des façons d’investir le module de Yona Friedman. C’est ainsi que Fleur Urbaine vous donne rendez-vous le dimanche 22 août pour un cours gratuit de composition florale animé par Anaya Bini. Cette dernière vous propose de choisir sept fleurs (reines marguerites, dahlias, alchémilles, eucalyptus, statices, œillets…) et vous guide dans la composition de votre bouquet. Et le bouquet, c’est que vous repartez avec !

Avant de rentrer fièrement chez vous avec votre création, Anaya vous prend en photo posant avec votre bouquet. Chaque portrait se retrouvera en septembre dans un fanzine édité par le CNEAI. Le reste de l’année vous pouvez retrouver Anaya Bini à quelques mètres de là à la Halle Papin, toujours dans la très arty rue Denis Papin à Pantin.

Retrouvez Fleur Urbaine sur les réseaux

 

Partager un barbecue avec l’association çavapu

le Musée sans bâtiment
Yona Friedman, le Musée sans bâtiment, Meuble-banquet avec le café Pas si loin, Photo cneai

 

Le concept est simple : amenez votre charbon et venez griller vos brochettes dans le barbecue écolo créé à partir de matériaux de récupération. Une deuxième initiative écolo-solidaire mise en oeuvre par l’association çavapu.

Le barbecue a été inauguré le 30 juin dernier, jour de l’ouverture de l’exposition le Musée sans bâtiment. Pour l’occasion, c’est l’association pas si loin qui était aux fourneaux et a offert un banquet aussi gourmand que garni. Depuis, le barbecue connaît un grand succès. Il est tous les jours en libre accès jusqu’à 21h. Une occasion très sympa de partager un repas convivial entre voisins et visiteurs d’un jour.

40 rue Denis Papin, Pantin
Ouvert tous les jours de 8h à 21h
Entrée libre
Plus d’infos sur le Café associatif Pas si loin
https://www.facebook.com/associationpassiloin/

 

Fabriquer votre instrument recyclé avec Sholto Dobie 

Le Musée sans bâtiment de Yona Friedman
Le Musée sans bâtiment de Yona Friedman. Vue des meubles plus. Photo Claire Nini

 

L’artiste sonore Sholto Dobie, en résidence d’été au CNEAI, vous donne rendez-vous pour un workshop le dimanche 26 août à partir du 15h. Cet artiste qui vit à Londres est le curateur de la série d’événements Muckle Mouth. Ses performances musicales se déroulent toujours dans des lieux insolites (grenier, maison en ruine, réservoir d’eau…). Avec le Musée sans bâtiment, Sholto Dobie va expérimenter un nouveau lieu original.

Au programme de ce workshop : apprenez à créer un instrument à base de matériaux recyclés. Le musicien multi-instrumentiste Ocelle Mare (Thomas Bonvalet) clôturera cette journée par un concert solo live à partir de 17h. Sholto Dobie sera également en concert.

 

Participer à l’expo « Tout autour, une oeuvre commune » avec l’association Pérou

Le Musée sans bâtiment de Yona Friedman
Le Musée sans bâtiment de Yona Friedman. Vue d’un meuble plus. Photo Claire Nini

 

Pensée par le politologue Sébastien Thierry, coordinateur de l’association Pérou, cette exposition rassemble les témoignages d’hébergeurs intitulés déclarations d’hospitalités. Ces déclarations numérotées sont des témoignages de citoyens ayant des actions solidaires envers les réfugiés dans la France entière. Assemblés sur des planches, ils constituent l’exposition « Tout autour, une oeuvre commune ».

C’est une proposition curatoriale évolutive qui augmente au fil des témoignages, et donne à réfléchir sur la notion même d’humanité quand on sait que selon la loi L 622-1 « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d’un étranger en France sera punie d’un emprisonnement de cinq ans et d’une amende de 30 000 euros. »

40 rue Denis Papin, Pantin
Ouvert tous les jours de 8h à 21h
Entrée libre

Plus d’infos sur l’association Pérou