Un musée féministe ouvre ses portes !

« Les femmes doivent-elles être nues pour s’imposer dans le musée du MET ? Moins de 4% des artistes dans les sections Art Moderne sont des femmes, mais 85% des nus sont féminins. » Tel était le constat dressé par les Guerrilla Girls en 1989. Depuis, la situation n’a que peu évolué. C’est pourquoi on pourra se réjouir de l’ouverture du Muzeum Susch le 2 janvier 2019 dans les Alpes suisses, celui-ci étant entièrement dédié à une mise en valeur féministe de l’art contemporain. Tout schuss !

 

vue extérieure de Muzeum Susch
© Studio Stefano Graziani, courtesy Muzeum Susch

 

Zernez est une toute petite commune du canton des Grisons, en Suisse. Adorable sous la neige, elle est un peu loin de tout : située à une heure de route de la luxueuse station de ski de Saint-Moritz, Zernez est toutefois réputée pour la beauté de ses maisons et de ses paysages montagneux. Depuis janvier 2019, elle est même devenue un lieu incontournable pour les amateurs d’art contemporain, qui braveront les routes sinueuses pour aller voir le Muzeum Susch.

 

salle d'exposition de Muzeum Susch
© Studio Stefano Graziani, courtesy Muzeum Susch

 

Celui-ci est tout d’abord remarquable pour son architecture : Chasper Schmidlin et Lukas Voellmy se sont emparés avec une grande délicatesse d’un ancien couvent en ne modifiant pas les lignes extérieures. Tout est à l’intérieur… Certaines pièces sont creusées à même la montagne, et font apparaître les reliefs irréguliers et poétiques de la roche qui entourent le village. La balade au sein du bâtiment est extrêmement variée : pièces blanches, couloirs étroits et bois lumineux se côtoient dans un exercice de style très réussi.

 

Muzeum Susch
© Studio Stefano Graziani, courtesy Muzeum Susch

 

À la tête du projet, la collectionneuse polonaise Grazyna Kulczyk, veuve de l’entrepreneur le plus riche de Pologne. Celle-ci s’investit depuis plusieurs années dans le domaine de l’art contemporain, et fait montre ici de sa puissance et de son ambition. Et de son flair : ouvert un an après la vague #MeToo, le Muzeum Susch n’aurait pas pu mieux choisir son moment.

 

vue intérieure de Muzeum Susch
© Studio Stefano Graziani, courtesy Muzeum Susch

 

La première exposition du Muzeum Susch s’intitule A Woman Looking at Men Looking at Women, reprenant le titre de l’essai féministe de Siri Hustvedt paru en 2012. Trente artistes internationaux (une majorité de femmes et quelques hommes) sont réunis autour d’une vaste réflexion sur la question du genre. On y croise l’artiste textile polonaise Magdalena Abakanowicz, la photographe portugaise Helena Almeida et la peintre italienne Carol Rama, ainsi que les peintres Andrzej Wróblewski et Lucio Fontana. De nombreux travaux monumentaux démontrent d’emblée la force de frappe du lieu. Une visite impressionnante.

Muzeum Susch, Sur Punt 78, 7542 Zernez, Suisse
A Woman Looking at Men Looking at Women, du 2 janvier au 30 juin 2019