5 nouveaux lieux culturels à découvrir à la rentrée à Paris

Certes c’est la rentrée, mais ne soyez pas contrariés pour autant. Celle-ci rime en effet avec nouveautés ! Voici une sélection de cinq nouveaux lieux culturels parisiens pour égayer votre quotidien et rompre la monotonie automnale.

La Scala Paris

ouverture le 11 septembre 2018

Maquette de la façade de La Scala Paris réalisée par Rémi Munier
Maquette de la façade de La Scala Paris réalisée par Rémi Munier © La Scala Paris

 

On ne peut pas vraiment parler de nouveau lieu mais plutôt d’une renaissance pour ce théâtre qui existait déjà au siècle dernier parmi les hauts lieux culturels parisiens. Créé en 1873, la Scala Paris a d’abord été un café-concert jusqu’en 1985, avant de se transformer en cinéma érotique. Nouvelle mutation pour ce lieu de vie et de création sous la présidence de Mélanie Biessy et la direction de Frédéric Biessy. 750 places et 450 représentations vous attendent pour la saison 2018-2019 : musique, théâtre, danse, cirque… sans oublier la programmation des performances et arts visuels. Ne loupez pas Scala le spectacle d’ouverture signé Yoann Bourgeois à voir jusqu’au 24 octobre. La Scala abritera également au premier étage un restaurant où le Chef Stéphane Ewangelista exprimera toute sa créativité. Une nouvelle adresse parisienne culturelle bientôt incontournable au plein cœur du 10ème arrondissement.

13 boulevard de Strasbourg, 10e
Ouvert tous les jours de midi à minuit

L’Institut Giacometti

Fondation Giacometti
© Facebook Fondation Giacometti

 

Ouvert au public depuis juin dernier, niché dans un hôtel particulier Art Déco, l’Institut Giacometti est une reconstitution fidèle de l’atelier du sculpteur. Il abrite une centaine d’œuvres extrêmement fragiles qui ont été conservées par sa femme (la veuve Annette Giacometti) et sont exposées pour la première fois dans ce sanctuaire de 350 m2. Le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti (1901-1966) a toujours vécu et travaillé dans le     quartier de Montparnasse. Son véritable atelier se situait à quelques mètres seulement de l’actuel Institut. La programmation d’expositions temporaires (4 par an) de l’Institut Giacometti viendra compléter celle de la Fondation éponyme déjà existante depuis 15 ans et permettra un nouvel éclairage sur la vie et l’oeuvre de cet artiste emblématique du XXème siècle. L’exposition inaugurale « L’atelier d’Alberto Giacometti par Jean Genet », qui célèbre l’amitié entre les deux artistes, se visite jusqu’au 16 septembre.

Institut Giacometti
5 rue Victor Schoelcher, 14e
Plein tarif : 8 euros, tarif réduit : 5 euros

 

La nouvelle adresse de la Fondation Henri Cartier-Bresson

ouverture le 6 novembre 2018

Fondation HCB, 79 rue des Archives, perspectives, salle H, salle principale d’expositions
Fondation HCB, 79 rue des Archives, perspectives, salle H, salle principale d’expositions © Novo

 

Depuis sa création en 2003, la Fondation Henri Cartier-Bresson occupait un hôtel particulier du 14ème arrondissement dans le quartier de Montparnasse. Pour son quinzième anniversaire, elle déménage et double sa superficie en s’offrant une nouvelle adresse dans le Marais dans un espace conçu par les architectes de l’agence Novo. La Nouvelle Fondation Cartier-Bresson permet également une meilleure conservation des collections qui seront désormais rassemblées dans un même lieu. A partir du 6 novembre, la photographe Martine Franck sera à l’honneur dans une très belle rétrospective qui lui sera consacrée jusqu’au 10 février 2019. Une exposition inaugurale signée Agnès Sire, co-fondatrice et directrice artistique de la Fondation HCB.

Fondation Henri Cartier-Bresson
79, rue des archives, 3e

La Base Filante

Friche culturelle de Ménilmontant ouverte jusqu’au 31 octobre 2018

La Base Filante
La Base Filante © Victoria Tanto

 

Face au  cimetière du Père Lachaise, la Base Filante est un nouveau lieu culturel atypique de 3000 m2 en plein cœur de Ménilmontant. Dans une scénographie épurée signée par l’atelier Craft (le trio artistique à l’origine de la Station-Gare des Mines), on se croirait presque sur la Lune. Qui se cache derrière cette initiative ? La Brasserie Fondamentale associée à Earnest, Louis Kerveillant et Damien Borjesson, les trois amis d’enfance créateurs de l’auberge de jeunesse branchée : Les Piaules de Belleville.

Dans un décor urbain hybride voici le menu : des parties de pétanque et de Mölkky, une prog’ musicale pensée par Ancoats, des dégustations de bières artisanales et une restauration rapide et légère.

La Base Filante
49 boulevard Ménilmontant, 11e
Ouvert tous les jours en semaine de 18h à 22h30
Le samedi de 12h à 22h30 et le dimanche de 12h à 21h

Le Consulat

ouvert jusqu’à fin octobre

Le Consulat
© Facebook Le Consulat

 

Le Consulat est un lieu culturel éphémère qui propose un large éventail d’activités festives et écolos dans différents espaces dédiés. Il vous accueille tous les jours, et se transforme le soir en boîte de nuit. A l’agora vous pourrez débattre, assister à une conférence ou à une projection. A la cantine végétarienne vous allez vous régaler en mangeant bio et local. Tous les midis, ce sont des associations qui viennent cuisiner, et le soir c’est un chef qui prend le relais. Dans l’espace bien-être : cours de yoga, méditation et pilates vous attendent pour une détente zen et spirituelle. Le Consulat, c’est aussi un centre d’art éphémère avec performances et expositions, un espace de co-working dans une jungle urbaine pour oxygéner vos cerveaux en surchauffe, une chaîne YouTube et une web radio !

Le Consulat

2 rue Vercingétorix, 14e
Ouvert tous les jours jusqu’à 6h du matin le week-end
Inscription : 5 euros

 

 

Retrouvez plus de lieux de vie et de création, situés dans le Grand Paris.