Octobre, mois de l’art contemporain

Octobre, mois de l’art contemporain à Paris, trouve son point culminant avec son événement : la FIAC. En marge, en écho et en partenariat, de nombreux salons et foires profitent de son aura et des nombreux collectionneurs internationaux installés à Paris pour l’occasion. Paris Avant-Première, BienvenueParis Internationale, Galeristes, Paris Contemporary Art Show ont retenu l’attention de la rédaction d’A Nous Paris.

Paris Avant-Première

© Paris Avant-Première

 

Du 11 au 19 octobre 2019, se tient en avant-première de la FIAC, partenaire de l’événement, Paris Avant-Première. Initié l’année dernière par les galeristes Daniele Balice, Edouard Montassut et Robbie Fitzpatrick, l’idée est simple : créer une cartographie des galeries et espaces indépendants parisiens, soutenant la scène artistique émergente. Parmi eux : les galeries Marcelle Alix et mor charpentier également présentes à la Fiac, Crèvecoeur, les associations Treize et Doc, les espaces non lucratifs Pauline Perplexe, Shanaynay, Sundogs

Vernissages pendant le week-end, événements durant la semaine, partenariat avec le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris pour l’acquisition d’une oeuvre, c’est un joli préambule à l’effervescence artistique qui s’annonce.


Paris Avant-Première
Du 11 au 19 octobre 2019
Cartographie des participants

 

Bienvenue

© Bienvenue

 

Bienvenue, tel est l’accueil fait par cet événement, du 12 au 20 octobre 2019 à la Cité internationale des arts. Pour sa 2ème édition, ce salon/foire d’art contemporain accueille 22 galeries telles que les galeries parisiennes Anne Barrault et Alain Gutharc, la galerie Réjane Louin de Locquirec en Bretagne, les galeries milanaises The Flat et Otto Zoo… À celles-ci s’associent le lieu culturel le Confort Moderne à Poitiers et le lieu d’innovation culturelle Data Rhei.

C’est également l’occasion pour le public de découvrir les artistes résidents à la Cité internationale des arts. Bienvenue propose à certains d’ouvrir leur atelier ou de présenter des projets spécifiques pour l’événement. Le 17 octobre fait parti des temps forts avec la remise du prix Bienvenue, prix décerné à la galerie présentant la proposition la plus caractéristique, suivi d’un DJ set.


Bienvenue
Du 12 au 20 octobre 2019
Cité internationale des arts
18 rue de l’Hôtel de ville, 4e
Informations et horaires

 

Paris Internationale

© Paris Internationale

 

Fondée en 2015 par un collectif de galeries Antoine Levi (Paris), Crèvecoeur (Paris), Gregor Staiger (Zurich), Sultana (Paris), Paris Internationale, foire associative, se veut être une alternative aux grandes foires d’art contemporain et à la Fiac. Pour sa 5ème édition, du 16 au 20 octobre 2019, 42 galeries de 14 pays tels que la Chine, les USA, la Turquie… se déploient sur les 4 étages d’un immeuble haussmannien. Leur philosophie ? « Proposer des espaces à des prix abordables afin d’encourager les exposants à présenter des projets audacieux, attirer les meilleurs représentants internationaux d’une nouvelle génération de galeries à Paris, et déconstruire les codes habituels des foires d’art en s’inscrivant dans un contexte architectural hors norme au cœur de Paris. Demandez le programme ! Aux projets des galeries s’ajoutent ceux d’espaces non lucratifs, des événements tout au long de la foire et un coin librairie.


Paris Internationale
Du 16 au 20 octobre 2019
16 rue Alfred de Vigny, 8e
Informations et horaires

 

Paris Contemporary Art Show

© Yia Art Fair

 

Dans l’une des rues les plus empruntées de Paris, se déploie du 17 au 20 octobre 2019 Paris Contemporary Art Show by Yia Art Fair, fondé en 2010. Au 118 rue de Rivoli, sur 2000m2 et 3 niveaux, 35 galeries françaises et internationales prennent place durant la période la plus importante pour le marché de l’art contemporain. Angleterre, Autriche, Argentine, Belgique, Canada, Corée, USA, France, Italie, Japon, Palestine, Pérou, Russie et Taiwan, les galeries de ces nombreux pays du globe défendent la création artistique de leur propre pays et internationale. Une dynamique renforcée par le partenariat, cette année, avec la foire d’art contemporain Art Future à Taipei, qui présente une sélection d’artistes Taïwanais. L’invitée d’honneur de cette édition ? Sasha Pivovarova avec une installation sur l’ensemble des vitrines du bâtiment.


Paris Contemporary Art Show
Du 17 au 20 octobre 2019

118 rue de Rivoli, 1e
Informations et horaires

 

Galeristes

© Galeristes

 

Pour sa 4ème édition, Galeristes, fondé par Stéphane Corréard ancien galeriste, collectionneur, commissaire d’expositions, critique d’art et journaliste, installé au Carreau du Temple du 18 au 20 octobre 2019, se renouvelle. Avec une ouverture en octobre plutôt que décembre, cette année ce salon a souhaité profiter des nombreux événements artistiques, de la Fiac et des collectionneurs à Paris pour l’occasion. Une nouvelle section avec L’anthologie de l‘art français consacrée à la scène artistique française des années 1950 à 1980 et ses différents courants tels que l’Abstraction géométrique, la Figuration Narrative, Supports/Surfaces… prouve à nouveau son intérêt pour la création française par ses galeries et ses artistes. Parmi les 39 galeries participantes : les parisiennes Semiose et Loevenbruck également à la Fiac, la galerie Claire Gastaud de Clermont Ferrand… La particularité de ce salon ? Les oeuvres ne sont pas accrochées sur des cimaises, mais sur des structures métalliques modulables semblables à des échafaudages. 


Galeristes
Du 18 au 20 octobre 2019
Carreau du temple
2 rue Perrée, 3e
Informations et horaires