On a testé le nouveau Musée de l’illusion, et il nous a rendus marteau 

Il est désormais le musée le plus ludique de Paris. En plein cœur du quartier des Halles, un immense local de 500m2 vient d’être métamorphosé en musée de l’illusion, pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment être surpris. On est allé visiter le Musée de l’illusion la veille de son ouverture officielle au public le 20 décembre 2019.

Musée de l'illusion - La salle penchée ©Musée de l'illusion
Musée de l’illusion – La salle penchée ©Musée de l’illusion

Vous êtes le premier à vous prêter aux jeux des illusions d’optique qui circulent sur Internet ? Vous risquez d’adorer ce musée tout neuf de la rue Saint-Denis. Vous y retrouverez quelques classiques du genre, comme le vase de Rubin sur lequel certains perçoivent des visages, ou la salle de l’infini et ses innombrables miroirs. Mais aussi de nouveaux tours de passe-passe qui promettent de vous décontenancer.

Prêt à vous laisser décapiter ?

Musée de l'illusion - Bon appétit ©Musée de l'illusion
Musée de l’illusion – Bon appétit ©Musée de l’illusion

Pas de surface interactive ni vraiment d’écran, ici tout est concret. On expérimente, on touche, on se déplace, un peu comme dans une grande salle de jeux. D’autant plus que de nombreuses installations sont pensées pour être photographiées. On s’est laissé prendre au jeu de la salle penchée, de la tête servie sur un plateau et de la chaise Beuchet sur laquelle on devient minuscule. Et on n’était pas peu fiers de notre effet lorsque nos amis ont fait les yeux ronds en recevant les clichés. On a aussi joué contre nous-mêmes au poker, fait le poirier sur un banc et vite fait demi-tour dans le tunnel Vortex, un tunnel en rotation qui donne un peu-beaucoup le tournis !

Un musée Instagrammable mais aussi éducatif

Musée de l'illusion - La Salle Renversée ©Musée de l'illusion
Musée de l’illusion – La Salle Renversée ©Musée de l’illusion

Face aux 70 illusions proposées, le cerveau est dupé avant d’être nourri grâce aux explications scientifiques. Car le musée ne se résume pas à son caractère très Instagrammable. On y découvre de nouvelles technologies, comme les hologrammes, et en ressort avec de nouvelles connaissances sur le fonctionnement de la perceptionOn ne saurait que trop vous conseiller d’y aller accompagné (avec votre meilleur.e ami.e par exemple), pour pouvoir être photographié, et profiter des expériences à réaliser en duo. Ainsi, vous pourrez découvrir par exemple ce que donne le mélange improbable de vos deux visages… Rires assurés.

Le Musée de l’Illusion

98 Rue Saint-Denis, 75001. Métro Étienne Marcel – RER Châtelet-les-Halles
Ouvert tous les jours de 10h à 20h. Nocturnes jusqu’à 22h les Jeudi, Vendredi et Samedi
Adulte : 18 euros – Sénior 16 euros –
Tarif réduit 15 euros. Famille : 45 euros

Enfant (5-15 ans) : 12 euros – Enfant (moins de 5 ans) : gratuit