Où respirer le parfum des roses à Paris ?

Romantiques à souhait, les roses sont encore plus belles au naturel que sous forme de bouquets. Laissées sur pied, elles partagent avec qui le souhaite leur délicieux parfum, inconditionnellement. Nous avons parcouru Paris et ses alentours pour tenter de savoir où se trouvent les plus remarquables d’entre elles.

Les roses du jardin du Musée Rodin

Dans le jardin du Musée Rodin au mois de mai, on observe autant de visiteurs qui prennent la pose devant les roses que devant les œuvres du sculpteur. De quoi rendre vert de jalousie le Penseur ! Mais il faut dire que le premier parterre du jardin est ponctué de roses au parfum particulièrement enchanteur. Glamour, on les retrouve sous des couleurs et aspects variés, et à hauteur de nez. Une promenade olfactive à ne pas manquer.

Musée Rodin
79 rue de Varenne, 7e
Métro Varenne (ligne 13)
Jardin ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30

 

Les pergolas fleuries du jardin du port de l’Arsenal

Jardin du bassin de l'Arsenal
Jardin du bassin de l’Arsenal jean-louis Zimmermann, CC BY 2.0

 

Ce jardin tout en longueur du canal de l’Arsenal est astucieusement aménagé. Dans un petit espace, il concentre des aires de jeux pour enfants, un restaurant avec terrasse, une statue en bronze ou encore de jolies pergolas. A la fin du printemps, ces dernières sont tapissées de roses, transformant le port en lieu de balade idéal pour les amoureux.

Port de l’Arsenal
Accès au 11 Boulevard de la Bastille, 12e
Métro Quai de la Rapée

 

Les roses du Jardin Saint-Gilles-Grand-Veneur

roses
Photo by Justin DoCanto on Unsplash

 

Hors période de floraison, ce square niché entre les immeubles du boulevard Beaumarchais et de la rue de Turenne séduit surtout grâce à son atmosphère intime. Mais au printemps, il prend tout à coup des allures de lieu de pèlerinage incontournable pour les Parisiens comme les touristes. Ses parterres sont en effet pensés pour accueillir des rosiers grimpants qui, une fois fleuris, enchantent les passants.

Jardin Saint-Gilles-Grand-Veneur
9 rue du Grand-Veneur, 3e
Métro Saint-Sébastien-Froissart, ligne 8

 

Roses en liberté au Musée de la Vie Romantique

roses du Jardin du musée de la vie romantique
Jardin du musée de la vie romantique ©lesbottinesrouges.fr

 

Que serait la séduction sans le parfum des roses ? Pas grand chose. Il n’est donc pas étonnant de retrouver de nombreux spécimens dans le jardin du Musée de la Vie Romantique. De jolies variétés roses, blanches ou orangées semblant pousser en liberté, entre l’entrée pavée et la terrasse de son café. De quoi nous mettre dans d’excellentes dispositions pour visiter ensuite le petit musée et sa collection permanente gratuite.

Jardin du Musée de la Vie romantique
16 rue Chaptal, 9e
Métro Blanche ligne 2

Du mardi au dimanche de 10h à 18h

 

Les mille rosiers du Parc de Bagatelle

femme au milieu des roses
Photo by Becca Tapert on Unsplash

 

Pour admirer des roses, se rendre au parc de Bagatelle est une évidence. On s’y presse d’ailleurs du monde entier pour découvrir ces 1200 magnifiques rosiers. Dans le cadre ou non de la Fête de la rose, généralement organisée le premier week-end de juin. On déambule à travers eux au fil des ponts, grottes et cascades artificielles que comporte le lieu. L’occasion aussi de découvrir la pagode chinoise du XIXe siècle et de tomber nez à nez avec d’incroyables paons.

Parc de Bagatelle
Bois de Boulogne – Route de Sèvres à Neuilly – 16e
Entrée gratuite du 1e octobre au 31 mars
Entrée payante (plein tarif, 2€50 ; tarif réduit, 1€50) du 1er avril au 30 septembre

Tous les jours de 9h30 à 18h30

 

La roseraie du parc de Bercy

roses de la Roseraie du parc de Bercy Moonik
Roseraie du parc de Bercy Moonik, CC-BY-SA-3.0

 

Malgré son riche passé viticole, le parc de Bercy a su diversifier ses activités et propose aujourd’hui des paysages variés. Au sein de sa partie « parterres », il abrite 9 petits jardins à thèmes parmi lesquels un potager, un verger, un jardin des senteurs, et surtout une roseraie. Une petite enclave intimiste aménagée « à la française » particulièrement bien garnie en roses colorées. Comme au temps des rois, on s’y laisserait bien conter fleurette.

Parc de Bercy
128 Quai de Bercy, 12e
Métro Bercy