Où sortir avec des tout-petits à Paris ?

Heureux homme ou femme, vous avez la chance de vivre à Paris avec un ou des tout-petits, pas encore en âge de voler de leurs propres ailes mais déjà en âge de courir partout. Vous pouponnez continuellement, vous couvez consciencieusement, vous courez du matin au soir. Un esprit grégaire solidement implanté dans votre cerveau reptilien vous commande de garder le tout-petit au chaud pour éviter la transmission des fameux virus de saison. Mais votre esprit aventureux vous commande au contraire de sortir un peu pour aider votre rejeton à profiter du bon air de la capitale.

Rejetant tous les avertissements entendus de-ci de-là sur la qualité moyenne de l’air, la recrudescence de pollen ou l’arrivée en force des frelons asiatiques, vous planifiez un plan de bataille pour vous rendre dans un endroit baby-friendly dès que possible. Bus, métro, Uber, vélo, tout est bon pour vous déplacer, mais la question demeure. Quel lieu de destination choisir pour faire courir les tout-petits, les éveiller à la culture ou les faire s’émerveiller devant les beautés du monde ? A Nous Paris vous recommande 10 lieux qui feront s’écarquiller les mirettes des tout-petits à coup sûr !

Le Jardin d’acclimatation

©Kari Nousiainen CC BY-NC 2.0

 

A proximité immédiate de Paris, ce lieu de nature et de verdure reste un must de la capitale. Avec ses animaux à poils ou à plumes visibles dans leur élément naturel, ses jeux d’eau et ses attractions, le Jardin d’acclimatation reste d’une belle actualité. Surtout que sa rénovation récente l’a superbement remis au goût du jour. Evidemment, ce n’est pas là que vous pourrez vous poser tranquillement en laissant gambader les tout-petits, mais au moins le cadre est splendide !

L’Aquarium de Paris au Trocadéro

©Nicolas Semczyk CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

A deux pas de la tour Eiffel, l’Aquarium de Paris permet une belle balade entre des dizaines de bassins de toutes tailles contenant des milliers de litres d’eau habités par toutes sortes d’espèces aquatiques. Des méduses, des hippocampes, des requins, des poissons de toutes les tailles, le dépaysement est assuré avec un parcours sur plusieurs étages qui émerveille les tout-petits. Pas de risque d’ennui dans ce paysage féerique !

Jardin du Luxembourg

©Rafael Lopez CC BY-NC-ND 2.0 Flickr

 

En plein cœur de Paris, le Jardin du Luxembourg est le rendez-vous obligé pour les tout-petits. Un spectacle de Guignol, des jardins d’enfants pour les marmots de tous âges, des pelouses à perte de vue, la gigantesque fontaine en face du Sénat pour faire naviguer son embarcation… Le plus grand jardin de Paris intra-muros reste une splendeur à arpenter dès les premiers rayons de soleil venus. Avec en plus les expositions récurrentes du musée, tout pour donner le sourire.

Fondation Louis Vuitton

©Jacqueline Poggi CC BY-NC-ND 2.0

 

La Fondation Louis Vuitton se situe à deux pas du Jardin d’acclimatation. Merveille d’architecture, l’immense navire s’étend sur plusieurs étages pour des expositions éblouissantes. Les perspectives sont nombreuses et offrent des dimensions vertigineuses pour les moins d’un mètre de haut. En plus d’être un très bon moyen d’éveiller à la richesse culturelle du monde, les tout-petits peuvent courir dans tous les sens. Parfait pour travailler vos mollets !

Jardins d’enfant du Champ de Mars

©Leo Rivas unplash

 

Le Champ de Mars, c’est évidemment un point de vue inimitable sur la tour Eiffel. Mais c’est aussi plusieurs jardins d’enfants riches en toboggans, chevaux à bascule et bacs à sable. Rendez-vous des enfants de 2 à 6 ans, ce sont des lieux de socialisation pour se prêter son seau, sa pelle et échanger quelques tirs fraternels autour d’un ballon de foot. Les poussettes jonchent les jardins à proximité d’un manège à petits chevaux qui attirera forcément les regards de vos tout-petits.

Zoo de Vincennes

©françoise morio CC BY-NC-ND 2.0 / Flickr

 

Le célébrissime zoo de Vincennes a été récemment rénové pour améliorer encore un peu plus les conditions de vie de ses habitants et offrir de magnifiques points de vue. Les vitres de séparation vous permettent d’admirer la fourrure de la panthère noire lovée tout contre, de vous amuser des jeux des singes et de jeter un œil aux lions confortablement installés sur le sable. C’est un classique depuis plus d’un siècle, et on comprend pourquoi.

L’Atelier des lumières

de février : L'exposition Van Gogh, La nuit étoilée à l'Atelier des Lumières
© Atelier des Lumières

 

Si les visites aux musées peuvent ennuyer des tout-petits épris de liberté, l’Atelier des Lumières est une solution toute trouvée pour les intriguer. Avec ses spectacles sons et lumières, l’ancienne usine se transforme en galerie géante interactive où les peintures se démultiplient à l’infini sur toutes les surfaces. Les tout-petits peuvent marcher sur les toiles projetées au sol sans crainte de les abîmer. En revanche, au regard de l’obscurité du lieu, il ne faut pas les perdre de vue sous peine de passer tout son temps à les chercher… Klimt récemment, Van Gogh actuellement, c’est le moment de tenter l’aventure en famille !

Les spectacles du Lucernaire

©Unsplash

 

Entre Montparnasse et le jardin du Luxembourg, le Lucernaire propose une programmation variée entre pièces classiques, pièces contemporaines, créations et théâtre pour les tout-petits. S’ils sont en âge de tenir assis pendant 45 minutes, c’est un beau moyen de faire s’exclamer vos petits rejetons, les faire s’émouvoir et chanter des chansons. Avec des programmations trimestrielles, vous pourrez trouver la pièce parfaite pour un beau moment de partage.

Le Musée des Arts Forains

©Taylor Nicole on Unsplash

 

Du côté de Bercy, le Musée des Arts Forains offre un beau voyage dans le temps avec ses milliers d’objets rares et authentiques de la Belle Epoque. Des manèges centenaires côtoient des spectacles d’automates qui font voyager dans le temps. L’occasion aussi de s’exercer au tir à la carabine et d’assister à des spectacles de théâtre ou de music-hall. La curiosité est permanente dans ce lieu hors du temps.

Les quais de Seine Rive gauche

©Robin Garnier on Unsplash

 

Depuis leur transformation en voie piétonne, les quais Rive gauche offrent une belle balade près de la Seine. A pied, à vélo ou en roller, la voie piétonne fait naviguer entre les murs d’escalade, les mini-jardins et les peintures au sol. Les nombreuses échoppes permettent de s’arrêter pour se désaltérer ou se nourrir, avant peut-être de bifurquer vers la place de la Concorde, le Musée d’Orsay, les pelouses des Invalides ou la tour Eiffel !