Pantin en 10 lieux de culture et de création

On ne la présente plus. Connue de tous parmi les villes du Grand Paris. Pantin The Place to Be. Pantin, comparée à Brooklyn en 2012 par le New York Times, ne cesse de faire des adeptes et d’attirer les infrastructures artistiques. A Nous Paris vous présente 10 lieux sur une terre de création et de culture.

 

Les Arts Codés

Artistes en train de travaille aux Arts Codés
Les Arts Codés / WIKI-HOUSE – Nouvelle Fabrique © DR

 

Lieu de convergence entre savoir-faire traditionnels et numériques, Les Arts Codés regroupent cinq protagonistes. Tous au service de l’art et du design. Le Cerfav, In-Flexions, Magnalucis, Nouvelle Fabrique, Polyrepro travaillent indépendamment, ensemble, et initient des recherches pour mixer leurs spécificités : travail du verre, de la lumière, micro usine, design numérique, impression 3D… Dans une volonté de lieu de vie de quartier et d’ouverture aux habitants, retrouvez-les chez eux à Pantin, et parfois dans d’autres structures culturelles tels que le CentQuatre, la Gaîté Lyrique ou encore le Palais de Tokyo.

Les Arts Codés
19 rue Charles Auray, Pantin
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h30 et le samedi de 14h à 18h

 

Pôle des métiers d’art

Pôle des métiers d'art
Pôle des métiers d’art / Biennale Emergences, 2016 © A. Dumont

 

Avec pour coeur la Maison Revel, le Pôle des métiers d’art tisse une toile de différents créateurs et ateliers. Dynamisé par Est Ensemble, regroupement de neuf villes de Seine-Saint-Denis, c’est un véritable écosystème d’artisans d’arts, d’échanges de savoir-faire, d’entraides entre et envers eux. Qualité des métiers, valeur d’excellence, des mots importants que l’on retrouve pendant la Biennale Emergences au CND, les Ddays ou encore les Journées Européennes des Métiers d’Arts. Découvrez, entre autres, Fany Perret, l’atelier Bettenfeld-Rosenblum, ALM Déco et Camille & Clémentine.

Maison Revel : Centre de ressources du Pôle des métiers d’art d’Est Ensemble
56 avenue Jean-Jaurès, Pantin
Mardi de 14h à 18h. Du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Ateliers ouverts sur rendez-vous

 

La Halle Papin / SOUKMACHINES

La Halle Papin à Pantin
La Halle Papin / SOUKMACHINES © SOUKMACHINES

 

Après le Pavillon du Dr Pierre, c’est à la Halle Papin que l’on retrouve le collectif SOUKMACHINES, organisateur d’événements pluridisciplinaires et culturels. Au coeur du quartier des Quatre Chemins, ce lieu permet un mélange des formes artistiques et des populations dans un seul et même but : créer du lien social. Plasticien, designer, architecte, couturière, bijoutier ou encore brasseur de bière se croisent au détour de leur espace de travail. Pantinois, Parisiens, habitants d’autres villes de banlieues parisiennes se croisent lors d’expositions, concerts et spectacles. Et bonne nouvelle, l’occupation du site a été renouvelée jusqu’en septembre 2018 minimum.

La Halle Papin
62 rue Denis Papin, Pantin
Programme

 

La salle Jacques Brel

spectacle Sea Girl à la salle Jacques Brel à Pantin
La salle Jacques Brel / Sea Girls, 2016 © F. Jellaoui

 

Du nom du virtuose des mots, la salle Jacques Brel résonne de textes, chants, instruments, rires, larmes… Certains interprètes font les clowns, quand d’autres font preuve d’éloquence comme le célèbre rappeur Kery James, qui n’est pas là pour rapper mais jouer sa pièce de théâtre. Des personnages imaginaires prennent vie, la société est questionnée, Fishbach victorieuse des Inouïs du Printemps de Bourges présente son premier album. De quoi s’en mettre plein la vue et les oreilles.

Salle Jacques Brel
42 avenue Edouard-Vaillant, Pantin
Programme

 

La Dynamo de Banlieues Bleues

La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin
La Dynamo de Banlieues Bleues © Bruno Fert

 

Initiée par le festival de Jazz Banlieues Bleues, la salle de concert La Dynamo diffuse jazz et musiques du monde. Avec ses trois studios de répétition, sa salle de concert modulable et ouverte sur un jardin et son vaste vestibule parfois animé, La Dynamo est un lieu de référence en Seine-Saint-Denis. Dans un esprit de va et vient et de complémentarité entre le festival et la salle de concert, il se joue tout aussi bien un concert Piano Voix autour du répertoire de grandes chanteuses américaines, qu’un concert/conférence composé de live et extraits vidéos.

La Dynamo de Banlieues Bleues
9 rue Gabrielle Josserand, Pantin
Programme

 

Théâtre du Fil de l’eau

Théâtre du Fil de L'eau à Pantin
Théâtre du Fil de L’eau © F. Jellaoui

 

Le long du canal de l’Ourcq, le Théâtre du Fil de l’eau est une pause à la frénésie parisienne. Joggeurs et promeneurs du dimanche passent régulièrement devant ce bâtiment sans savoir réellement ce qu’il s’y passe. Poussez la porte et admirez en famille, marionnette, cirque et Hip-Hop avec les Yes week-end. Dansez avec de grands chorégraphes internationaux tels que Jérôme Bel et Akram Khan, que l’on admire habituellement au théâtre de la ville à Paris ou au CND de Pantin. Et jouez avec de jeunes compagnies professionnelles et des textes ancrés dans notre société.

20 rue Delizy, Pantin
Programme

 

Ciné 104

Extérieur du Ciné 104 à Pantin
Ciné 104 © Jérôme Vila/Contextes

 

Sous le label cinéma d’Art et d’Essai – Recherche/Jeune public/Répertoire, le ciné 104, seul cinéma de Pantin, est une alternative aux blockbusters. Une programmation riche : avant-premières, projections jeune public, reprise de la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en septembre, le mois du documentaire en novembre et le festival côté-court en juin. C’est l’occasion de rencontres avec acteurs et réalisateurs jeunes ou établis, de découvertes cinématographiques, et de rapprochements artistiques avec la musique et la performance. 

Ciné 104
104 avenue Jean Lolive, Pantin
Programme

 

Le CNEAI

CNEAI à Pantin
CNEAI © Jagna Ciuchta

 

Installé depuis peu dans les Magasins Généraux, le CNEAI – Centre National Edition Art Image – expose, collectionne, recherche, édite et transmet depuis plus de 20 ans. Le public découvre des artistes émergents ou reconnus, participe parfois à des oeuvres collaboratives comme « Le musée sans bâtiment » de Yona Friedman, déambule dans une collection ouverte sur rendez-vous. Dans un rapport privilégié avec artistes, musiciens, écrivains et théoriciens, l’édition et la recherche sont également très importantes au CNEAI. Le but : générer et questionner la création.

CNEAI
1 rue de l’ancien Canal, Pantin
Ouvert du mercredi au dimanche de 13h à 19h

 

Centre National de la Danse

Vue extérieure du CND à Pantin
CND © Marc Domage

 

Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, l’architecture du CND ne passe pas inaperçue. Centre administratif de Pantin créé dans les années 1970 par l’architecte Jacques Kalisz et réhabilité en 2004 par Antoinette Robain et Claire Guieysse pour le CND, ce lieu dirigé par Mathilde Monnier est devenu incontournable pour les praticiens et spectateurs du corps en mouvement. On y trouve des studios de danse dont certains reçoivent du public, un espace d’exposition, une médiathèque ou encore une salle de projection. 

CND
1 rue Victor Hugo, Pantin
Horaires d’ouverture
Programme

 

Galerie Thaddaeus Ropac

Galerie Thaddaeus Ropac Pantin / James Rosenquist, 2016 © Charles Duprat
Galerie Thaddaeus Ropac Pantin / James Rosenquist, 2016 © Charles Duprat

 

Après Salzbourg en 1983, Paris en 1990, Thaddaeus Ropac s’est installé à Pantin en 2012 dans une ancienne chaudronnerie de 5 000 m2. Plusieurs espaces intérieurs et extérieurs, concerts, projections, débats, performances et une soixantaine d’artistes représentés font de cette galerie un des lieux culturels importants du Grand Paris. Parmi eux : Irving Penn au Grand Palais il y a peu, Anselm Kiefer récemment exposé au Centre Pompidou et actuellement à la galerie, Andy Warhol qu’on ne présente plus, et le peintre Yan Pei-Ming avec son célèbre tableau de Mao Zedong.

Galerie Thaddaeus Ropac
69 avenue du Général Leclerc, Pantin
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h