Parade(S), le festival des arts de la rue

Hiver interminable, actualité épuisante… Vous avez besoin de vous oxygéner le mental ? Misez sur Parade(s), le festival des arts de la rue qui sent le tube solaire à plein nez et promet un programme passionnant.


Cirqu’lation Locale © Cirqu’lation locale

Désormais incontournable, il réunira plus de 40 compagnies de rue et de cirque et quelque 250 artistes dans le centre ancien de Nanterre. Des artistes porteurs de nouveaux enthousiasmes, de démarches identitaires, sociétales, transgressives ou transversales. Pendant trois jours effervescents, le public est invité à découvrir gratuitement des spectacles de tout type, de jour comme de nuit, partout. Une manière d’appréhender autrement l’espace public dans une ambiance festive et conviviale.

Résolument ouvert sur le monde, le festival invite à chaque édition une compagnie japonaise en exclusivité. Cette année, l’heureux élu est le mime-performer Thank You Tezuka, En retour, des artistes programmés à Parade(s) se produiront au Japon. Mais ce n’est pas tout : véritable plateforme de création en Afrique de l’Ouest, le festival accompagne aussi le collectif burkinabé d’artistes bénévoles ACMuR (à l’origine d’un festival annuel et hors les murs intitulé « Rendez-vous chez nous« ) par des ateliers de formation, la production de spectacles et l’accueil de compagnies burkinabées à Parade(s). L’occasion de découvrir « Série C« , une création théâtrale franco-burkinabé de la Cie Kumulus présente à Nanterre.

Les plus jeunes ne seront pas en reste avec la Cie Les Égarés et son spectacle de danse « À quoi tu joues ?«  ou Tralala Splatch qui invitera des enfants de centres de loisirs à construire un cabinet de curiosités (présenté pendant le festival) en écho à leur spectacle « L’Armoire aux Merveilles« , etc. Mais ils pourront aussi compter sur Les Compagnons de Pierre Ménard, Les Noctambules, La Salamandre, du maquillage, un petit train… Une grande fête pour tous, on vous dit.

 

Les 2, 3 et 4 juin à Nanterre (92). RER A : Nanterre Ville. Tél. : 39.92. www.nanterre.fr

Programme interactif du festival : www.nanterre.fr/cartoParades