Paris aime Napoléon

La vie de Napoléon Bonaparte est intimement liée à Paris, le musée Carnavalet présente une exposition originale retraçant cette relation complexe entre un homme d’exception et l’une des plus belles villes du monde.

L’occasion de se remémorer la vie de l’empereur à travers ses actions menées dans la capitale. Cette rétrospective retrace dans un premier temps les étapes parisiennes de Napoléon, de sa jeunesse jusqu’à sa seconde abdication.
Au menu : peintures, maquettes, plans et dessins, reliques des monuments disparus ou encore de nombreuses caricatures font revivre de manière intense le style empire et l’urbanisme napoléonien.

Il rêvait d’installer une apparence de grandeur dans la cité grâce à la construction de monuments majestueux, la visite s’achève donc par le souvenir que l’homme a laissé à Paris avec la présentation de certains d’entre eux. Parfois achevés, parfois seulement ébauchés, la Colonne Vendôme, le Temple de la Gloire ou encore l’éléphant de la Bastille sont par exemple à voir grâce à un dispositif multimédia permettant de retrouver les emplacements de ce Paris napoléonien.