Penélope Cruz en 5 films incontournables

La star du moment c’est elle. Actuellement à l’affiche de la saison 2 d’American Crime Story et du film Escobar de Fernando León de Aranoa, Penélope Cruz se métamorphose pour mieux surprendre son public et n’hésite pas à se glisser dans la peau de femmes de pouvoir et de caractère. Des performances hautes en couleur qui la placent de nouveau au centre de toutes les attentions après ces quelques dernières années passées dans l’ombre. Retour sur sa carrière en cinq films incontournables.

Penélope Cruz dans Jamon Jamon de Bigas Luna (1992)

Un premier film et une révélation. Il n’aura pas fallu longtemps à Penélope Cruz pour percer au cinéma. Jamon Jamon la propulse directement sous le feu des projecteurs et lui permet d’entamer la brillante carrière qu’on lui connaît. Elle y interprète une très belle femme, qui cuisine des omelettes au jambon pour les ouvriers d’une fabrique de sous-vêtements. Amoureuse d’un jeune homme nommé José Luis, elle rêve d’un avenir idyllique avec lui et leur enfant, mais ses plans sont compromis par sa belle mère qui décide de tout mettre en œuvre pour les séparer. Elle engage ainsi un séduisant mannequin pour la charmer et la détourner de son fils. S’ensuit un incroyable chassé-croisé amoureux, aussi sensuel que malsain, qui connaitra une fin des plus dramatiques. Finalement, le film remporte le Lion d’argent au festival de Venise et marque la rencontre entre l’actrice et Javier Bardem, qui deviendra son mari près de 20 ans plus tard.

 

Penélope Cruz dans Vanilla Sky de Cameron Crowe (2001)

Thriller fantastique à l’histoire flottant entre rêve et réalité, Vanilla Sky raconte la vie brisée d’un jeune homme plein de charme et de réussite (Tom Cruise), laissé gravement défiguré par un accident de voiture. Penélope Cruz incarne ici la femme dont il était tombé éperdument amoureux avant la tragédie. Une âme légère et sublime, qui ne veut désormais plus le voir et fait tout pour l’éviter. Leur amour ne réside plus que dans des apparitions hallucinées, où la tendresse et la passion semblent ne jamais les avoir quittés. Cet idéal retrouvé paraît même si réel qu’il pourrait bien ne pas être fantasmé… Un mélange de vérité, de désir et d’illusion qui plonge le spectateur dans un univers embrumé, tout en incertitude et mystère.

 

Volver de Pedro Almodóvar (2006)

Véritable succès critique et commercial, Volver fait forte impression au Festival de Cannes où Pedro Almodóvar remporte le prix du meilleur scénario et l’ensemble des actrices le prix d’interprétation féminine. Penélope Cruz est alors encensée dans le monde entier pour sa incroyable performance dans ce drame familial et prouve une bonne foie pour toute l’étendue de son talent. Elle y joue Raimunda, une Espagnole qui mène une vie modeste aux côtés de sa fille de 14 ans Paula et son compagnon Paco. Petite existence tranquille qui va être soudainement bouleversée par une série de décès, qui vont libérer au grand jour de vieilles histoires sombrées dans l’oubli depuis trop longtemps.

 

Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen (2008)

Comédie dramatique aux inspirations romantiques, Vicky Cristina Barcelona est l’un des films de Woody Allen ayant été le mieux accueillis par la critique. Il met en scène deux amies américaines en vacances en Espagne, qui rencontrent un artiste au charme envoûtant et aux mœurs légères. Un étrange triangle amoureux se met alors en place entre les trois protagonistes, jusqu’à l’arrivée fracassante de María Elena, l’ex-femme du peintre partie à l’issue d’un divorce extrêmement violent. Diablement sexy et merveilleusement terrifiante, Penélope Cruz campe cette femme à la psychologie instable avec une folie dévastatrice. Une performance détonante qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

 

Nine de Rob Marshall (2009)

Film musical tout en glamour et paillettes, Nine s’offre un casting cinq étoiles avec en têtes d’affiche Daniel Day-Lewis, Nicole Kidman, Marion Cotillard ou encore Sofia Lauren. Une véritable farandole d’icones hollywoodiennes, parmi lesquelles se glisse Penélope Cruz, plus sulfureuse et ensorcelante que jamais. Elle y interprète la maîtresse d’un réalisateur coureur de jupons, qui tente désespérément de trouver un équilibre entre toutes les femmes de sa vie. Rôle pour lequel elle décroche une nouvelle fois la reconnaissance de la critique dans le monde entier.

 

 

Javier Bardem en 5 films incontournables