5 pièces de théâtre et spectacles à couper le sifflet !

S’il y a bien un moment dans l’année où le besoin de s’en prendre plein la vue devient le plus pressant, c’est en cette période de flaques, de chaussettes mouillées et de neige déjà fondue en tombant. Quand on n’arrive plus à distinguer le ciel du bitume, les façades des immeubles de son teint (autrefois) de pêche et que ça va comme un lundi jusqu’au dimanche inclus, faut sortir. Tout de suite.

 

CAMPANA : CIRQUE TROTTOLLA

©Philippe Laurençon

 

Au départ, une tentative de faire du cirque. A l’arrivée, un spectacle à des années lumières de toute la ringardise qui colle souvent aux basques du genre, contemporain ou non. Les galipettes virtuoses sont évidemment toujours au rendez-vous, mais on sent poindre chez le quatuor, ses machines sonores improbables et son instru’ loufoque une petite lueur de facétie, un je-ne-sais quoi d’éminément charmant qui finit par balayer toutes nos craintes – et bien davantage.

Centquatre Paris
5 rue Curial, 19e
Du 23 novembre au 22 décembre 2018

 

SALOON – CIRQUE ELOIZE

Prenez une roue cyr, une planche coréenne et quelques sangles bien accrochées. Ceci n’est absolument pas le mode d’emploi d’une séance de torture organisée, mais bel et bien les ingrédients de base du nouveau spectacle décapant du Cirque Eloize, musique country et chapeau de cow boys en sus. Chorégraphies endiablées, orchestre, chansons live… Le bon la brute et le truand n’ont qu’à bien se tenir.

13ème Art
Centre Commercial Italie 2, 13e
Du 28 novembre 2018 au 6 janvier 2019

 

 

CRASH PARK LA VIE D’UNE ÎLE

crash park piece theatre paris
©Photos Martin Argyroglo

 

Lorsqu’un avion se ramasse dans les eaux sombres d’un océan pas content, ne reste en général pas grand monde pour constater l’étendue des dégats. Chez Philippe Quesne, dont le mordant humour n’est plus à démontrer, une poignée de survivants se charge ici de se bricoler tant bien que mal une nouvelle vie insulaire, avec son lot de ratages, de doutes et de remise en question d’un monde que cocotiers, sirènes et serviette éponge ne parviennent pas (plus ?) à nous faire accepter.

Nanterre Amandiers
7 avenue Pablo Picasso, Nanterre
Du 20 novembre au 2 décembre 2018

 

L’ARCHE

l'arche piece theatre paris
©Xavier Grouard

 

Se mirer le nombril a parfois du bon, et quand le théâtre se regarde lui-même avec un peu de hauteur et une bonne louche de comédie musicale, ça donne l’Arche, spectacle savamment déjanté en ce moment à l’affiche du Théâtre 13. Histoire improbable d’une troupe de bras cassés réunis par un metteur en scène au chômage chargé de monter l’Arche de Noé, vue ici comme une sorte de parabole du réchauffement climatique actuel. Il fallait oser, ils l’ont fait, on s’est bien marrés.

Théâtre 13 Jardin
103 Boulevard Auguste Blanqui, 13e
Du 13 novembre au 16 décembre 2018

 

SAISON DE CIRQUE

Derrière ce titre un peu vague, un duo aussi légendaire que Laurel et Hardy : Katie, blondinette pleine d’énergie, et Victor, colosse au porté stupéfiant. Très connus pour leurs acrobaties, ils décident cette fois de se compliquer encore davantage la tâche en s’entourant d’une véritable ménagerie : deux chevaux, quatre musiciens, un quatuor d’acrobates à la barre russe, un jongleur suédo-finlandais, un dresseur de chevaux suisse et un voltigeur équestre, rien de moins. Et le résultat en vaut la chandelle : c’est joyeux, coloré, galopant… Soit l’exact inverse du mois de novembre !

Théâtre Firmin Gémier
Espace Cirque, Antony
Du 30 novembre au 16 décembre 2018