Prime Vidéo : les meilleurs films Amazon Studios (et les exclusivités)

Bien moins investie dans le domaine du cinéma que Netflix, la plateforme de streaming américaine possède néanmoins quelques pépites dans son catalogue. La preuve avec ces films Amazon Studios qui sortent clairement du lot… et ses exclusivités !

A Million little pieces de Sam Taylor-Johnson

Après le très bon Nowhere Boy, la cinéaste Sam Taylor-Johnson met une nouvelle fois en scène son mari Aaron Taylor-Johnson. Et encore une fois, la collaboration entre les deux fait des étincelles. A Million little pieces, c’est l’histoire bouleversante de James Frey, un accro à toutes les drogues possibles et imaginables. Durant près de deux heures, on assiste à ses multiples descentes aux enfers et à ses moments de grâce qui viennent le sortir des ténèbres. Durant près de deux heures, on suffoque et on respire à ses côtés. C’est un peu long par moments, mais c’est terriblement (et tristement) beau à regarder.

A Million little pieces de Sam Taylor-Johnson
Exclusivité Amazon d’1h53 avec Aaron Taylor-Johnson, Billy Bob Thornton, Charlie Hunnam

Aftermath d’Elliott Lester

Arnold Schwarzenegger dans un rôle un peu plus fin que d’accoutumée, cela vous tente ? C’est partie pour Aftermath, drame qui traite des différentes émotions qui peuvent nous traverser suite à la perte d’un être cher. N’attendez aucune profondeur, nous sommes face à une série b des plus classiques, mais appréciez néanmoins le justesse d’interprétation du Terminator et les quelques rebondissements moins capillotractés qu’ils en ont l’air.

Aftermath d’Elliott Lester
Exclusivité Amazon avec Arnold Schwarzenegger, Scoot McNairy et Maggie Grace

Stockholm de Robert Dubreau

Une bande de braqueurs un peu frappadingues prennent les employés d’une banque en otage. S’en suivent de longues et interminables heures durant lesquelles hors-la-loi et employés doivent cohabiter… Comme son nom l’indique, Stockholm traite de ce syndrome particulier où la victime commence à avoir des sentiments positifs envers son bourreau. Bon, jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil vous en conviendrez. Et cela se confirme à la fin de la projection. Sauf que le casting, lui, fait entrer directement ce petit film Amazon qui n’a rien de singulier dans la catégorie des divertissements simples et efficaces. Et en pleine période de confinement, on prend volontiers !

Stockholm de Robert Dubreau
Film Amazon Studios d’1h32 avec Noomi Rapace, Ethan Hawke et Mark Strong

Guns Akimbo de Jason Lei Howden

Un geek courageux derrière un écran mais pas téméraire pour un sou dans la vraie vie se retrouve la star d’un combat à mort IRL regardé par des millions d’internautes avides de sang et de morts sensationnelles. Guns Akimbo est ce que l’on appelle un OCNI. Un Objet Cinématographique Non Identifié édifié par un réalisateur néo-zélandais qui n’a qu’un seul but : nous embarquer dans un trip psychédélique abracadabrantesque à grands renforts d’effets visuels grandiloquents et de musiques délicieusement entraînantes. Pour sûr, ça secoue dans tous les sens. Accrochez-vous ! A noter la performance de la délirante Samara Weaving (The Babysitter, Wedding Nightmare), toujours aussi irrésistible dans le rôle de la barjo de service.

Guns Akimbo de Jason Lei Howden
Exclusivité Amazon Prime de 1h35 avec Daniel Radcliffe et Samara Weaving

Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler

Après Bone Tomahawk et Section 99, S. Craig Zahler nous livre une nouvelle pépite répondant au doux nom de Traîné sur le bitume. Un polar nerveux de près de 3h, sombre comme un morceau de charbon, violent et crade, qui nous entraîne dans la descente aux enfers de deux flics aux méthodes de travail souvent borderlines. Au casting, Mel Gibson est aussi moustachu qu’impérial et Vince Vaughn, grâce à ce réalisateur, commence doucement mais sûrement à se racheter de la crédibilité. Et quand on voit l’immense talent de cet acteur, on se dit que c’est tant mieux ! En résumé : un petit chef-d’oeuvre du genre qui nous prouve à quel point S. Craig Zahler est un cinéaste aussi précieux que sous-estimé.

Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler
Exclusivité Amazon Prime de 2h38 avec Mel Gibson et Vince Vaughn

Nomis de David Raymond (II)

Un thriller sur lequel on tombe par hasard, mais qui remplit parfaitement son rôle de divertissement pop-corn. Voilà comment pourrait se résumer Nomis, film de genre bien ficelé dans lequel des agents de police spécialisés traquent sans relâche un prédateur qui sévit sur internet. Mise en scène dynamique, ambiance sombre, rebondissements à la pelle, détraqué vraiment fêlé de la caboche et casting convaincant (Henry « Superman » Cavill en tête) : inutile de chercher la petite bête, cette série b sans prétention est un (très) agréable moment télévisé.

Nomis de David Raymond (II)
Exclusivité Amazon Prime avec Alexandra Daddario, Henry Cavill et Minka Kelly

47 meters down : Uncaged de Johannes Roberts

Si vous appréciez vous procurer quelques sueurs froides avec des films de requins, cette création originale Amazon est faite pour vous. Sous ses airs de nanar indigeste, 47 meters down : Uncaged est finement réalisé, avec ce qu’il faut de jump scares (un procédé de films d’épouvantes visant à faire sursauter le spectateur) et de trucages numériques étonnamment réussis pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Une belle petite surprise comme il devenu si rare d’en voir dans un film autour des requins.

47 meters down : Uncaged de Johannes Roberts
Film Amazon Studios de 1h28 avec Sophie Nélisse, Corinne Foxx et Brianne Tju

The Report avec Adam Driver

Qu’on se le dise : Adam Driver est partout. Au cinéma, sur le petit écran, sur Netflix et désormais sur Amazon Prime. Ici, il donne la réplique Annette Bening, Jon Hamm et Michael C. Hall pour les besoins de cette enquête passionnante (pour qui aime les films plutôt lents et très documentés) sur les pratiques extrêmes d’interrogatoire sur les détenus intervenues après les attentats du 11 septembre 2001.

The Report de Scott Z. Burns
Film Amazon Studios de 2h avec Adam Driver, Annette Bening et Jon Hamm

Chi-Raq de Spike Lee

Toujours très engagé dans les luttes afro-américaines, Spike Lee imagine ici l’adaptation contemporaine de la comédie grecque antique Lysistrata, écrite par Aristophane en 411 avant J.C. Sous forme de satire souvent grinçante, le cinéaste dresse le portrait de femmes luttant contre les violences quotidiennes qui entachent le sud de Chicago. Comme à chaque fois avec le réalisateur de Do The Right Thing, le film est poignant à souhait, et délicieusement dénonciateur. Pour l’anecdote, Chi-Raq, qui date de 2015, est le premier film issu des studios Amazon à avoir été diffusé au cinéma.

Chi-Raq de Spike Lee
Film Amazon Studios de 2h avec Nick Cannon, Teyonah Parris et Samuel L. Jackson