Cinq raisons d’aimer Marseille-Provence 2018

Il y a cinq ans, Marseille était Capitale européenne de la culture. Nouveaux musées, nouveaux quartiers, le défi fût relevé. Aujourd’hui, quoi de neuf sous le soleil ? Une programmation éclectique réveille la région, intitulée « Quel amour ! ». Tour d’horizon.

 

Marseille-Provence : sept mois de festivités… dès la Saint-Valentin

L'artiste JR regarde une grande fresque mural
© JR

 

C’est le 14 février 2018 que sera donné le coup d’envoi de Marseille-Provence 2018. MP2018 pour les intimes. L’agenda d’expos, de concerts et de rendez-vous culinaires en tout genre s’étendra sur sept mois complets et s’invitera dans de nombreux lieux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Premier coup de cœur : la carte blanche donnée au street artiste français JR et au plasticien thaïlandais Korakrit Arunanondchai. Ils transformeront un gigantesque lieu industriel (le hangar du J1 à Marseille) en déclaration d’amour à la mer et à la spiritualité.

JR et Korakrit Arunanondchaiu, du 14 mars au 13 mai 2018 au J1

 

Marseille-Provence : une ouverture de bal passionnelle

Affiche de l'événement Le Grand Baiser
© MP2018. Quel amour !

 

Les 14 et 15 février, rendez-vous sur le Vieux Port pour oublier le froid de l’hiver et célébrer l’ouverture de MP2018. Les enfants seront les rois de la fête, puisque l’inauguration est dédiée au jeune public avec un programme de concerts, de boums et de goûters artistiques ! À noter : de nombreux bals sont organisés. « Bal circassien » chez Archaos, « Bal masqué » au Générik Vapeur, « Ciné-Bal » au cinéma Jean Renoir, « Grand Bal contemporain » au Pavillon Noir d’Aix-en-Provence… Car danser est un bel acte d’amour, ça commence plutôt bien !

MP2018. Quel amour ! Le programme.

 

Marseille-Provence : duos artistiques et déclarations enflammées

Deux personnes côte à côte attachées ensembles par des liens autour d'une jambe
© Helena Almeida, Sans titre, 2010

 

Autre incontournable : la grande exposition Quel Amour !?  du musée d’art contemporain de Marseille. Qu’ils travaillent en duo, comme Gilbert & Georges ou Marina Abramovic et Ulay, ou en solo, les artistes contemporains internationaux ont bien des choses à dire sur l’amour. Explorant au passage les problématiques sensibles du féminisme et des années sida, l’expo du [mac] fait de l’amour le thème le plus politique qui soit.

Quel amour ?!, du 10 mai au 31 août 2018 au [mac]

 

Marseille-Provence : randonner au pas des artistes

© Adrien Siami

 

Il y a cinq ans, un nouveau sentier était créé, dessinant un grand 8 de 365 kilomètres à travers les Bouches-du-Rhône. Aujourd’hui particulièrement actif, GR2013© n’est pas réservé aux sportifs, puisqu’il circule à travers toutes sortes de paysages dont l’intérêt est avant tout culturel. Architectures, réserves naturelles, friches… les amateurs d’insolite peuvent même suivre des guides, ou plutôt des « artistes-marcheurs ». Ils se présentent comme « plasticiens-cueilleurs », « photographe chercheur de points de vue » ou encore « street-jockey » et donnent à MP2018 une dimension singulièrement vivante.

Consulter le programme du GR2013©

 

Autour de Marseille-Provence : déborder un chouïa en coloriant

Picasso et les maîtres espagnols ©
© Picasso et les maîtres espagnols 

 

Et si on s’échappait un moment de MP2018 pour aller voir les expos environnantes ? On file par exemple aux Baux-de-Provence, classé parmi les plus beaux villages de France. D’anciennes carrières de pierre y sont investies depuis 2012 par Culturespaces qui, grâce à des projections vidéo d’œuvres d’art, transforme ce lieu étonnant en gigantesque expérience immersive. Cette année, place au Flower Power et à Picasso ! Picasso que l’on retrouve également au très chic Hôtel de Caumont à Aix-en-Province, en dialogue avec le peintre colombien Botero.

Picasso et les maîtres espagnols, du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019 aux Carrières de Lumière
Botero, dialogue avec Picasso, du 24 novembre au 11 mars 2018 à l’Hôtel de Caumont