A.Voir

Les Puces de l’Illu, le festival de l’illustration contemporaine

Pour la sixième année consécutive, le Campus Fonderie de l’image organise les Puces de l’Illu, un festival dédié aux professionnels et aux étudiants, mais dont certains événements sont accessibles au public.

 

En parallèle de la semaine intensive destinée aux étudiants et apprentis, le Campus ouvre notamment ses portes le week-end entier à l’occasion d’un grand salon graphique. Passionnés d’illustration et de graphisme, on vous a sélectionné les moments à ne surtout pas louper.

Les Puces de l’Illustration
Du 29 novembre au 9 décembre

Exposition de Marie-Pierre Brunel

 

 

 

illustration d'une petite fille aux puces de l'illu
© Marie-Pierre Brunel

 

L’auteure de la jolie affiche des Puces de l’Illu 2018 est exposée jusqu’au 25 novembre à La Régulière. L’occasion de découvrir son univers bleuté et fantasmagorique tout en feuilletant les petites merveilles qu’on trouve dans cette librairie lumineuse du 18e.

Du 13 novembre au 25 novembre
La Régulière
43 rue Myrha, 18e

 

A propos d’illustrations – Conférence

illustration des puces de l'illu
BABYLONE-1 © Mondo Zero

 

Pour que vos enfants et vous-même puissiez lire des ouvrages formidables comme Boris l’Enfant Patate, Gros Ours Petit Lapin ou la série Blobby Boys, des maisons d’édition indépendantes comme Misma Editions s’activent sans relâche. En compagnie de Mondo Zero, qui publie des fanzines cool comme Wonder Bras et La Bagarre, on parlera du travail remarquable de défrichage et de valorisation de ces structures, indispensables à la création littéraire et graphique contemporaine.

Mercredi 5 décembre à 19h
Point Éphémère
200 Quai de Valmy, 10e

 

Afterwork Tattoo des Puces de l’Illu

BlackBlade n’est pas un salon de tatouage comme les autres. L’endroit se définit comme un atelier d’artistes travaillant et évoluant ensemble dans une vraie osmose artistique. Les curieux peuvent admirer le travail des tatoueurs à travers les baies vitrées, et les intéressés bénéficient d’un accompagnement privilégié pour les guider vers le tatouage de leurs rêves. A l’occasion des Puces de l’Illu, les artistes résidents comme MisterMonster, Lesamoursimaginairestattoo ou Joey Sauvage Tattoo organisent une session de flash tattoos. Le top dans l’histoire, c’est qu’on y retrouve des guest comme Anna Wanda Gogusey.

Jeudi 6 décembre 
BlackBlade
28 rue de la Chapelle, 18e

 

Le salon graphique et l’exposition des Puces de l’Illu

Illustration de la maison riso exposée aux puces de l'illu
© Maison Riso

 

Comme d’habitude, la semaine de l’Illu se finit en apothéose avec un gigantesque salon graphique : plus de 50 exposants vous attendent de pied ferme sur le Campus Fonderie de l’Image. Parmi eux, des illustrateurs bien sûr mais aussi des sérigraphes, des graveurs, des libraires et des imprimeurs. L’occasion de craquer pour les sérigraphies gothiques et flashy de Groduk et Boucar, les monotypes poétiques de Thomas Brosset ou encore les nouveautés ironiques de Maison Riso.

Campus Fonderie de l’Image
80 rue Jules Ferry, Bagnolet
Métro Gallieni