Punkovino, la web-série enivrante à mater accompagné d’un petit godet

Punkovino est une web-série de formats courts que l’on vous invite à découvrir sans plus attendre sur Arte. Grâce à 10 épisodes de 7 minutes traitant d’un sujet dont tout le monde parle depuis quelques années mais dont personne ne connait vraiment grand chose : Le vin nature (peinture). A travers des témoignages saisissants de vignerons passionnés et spontanés, vous en apprendrez davantage qu’au bar/caviste bobo parigot du coin.

Un tour d’Europe de vignerons aussi passionnés que passionnants

Punkovino
Source : Punkovino

 

Loin de la filière de vin conventionnel, partez à la découverte de gens méritants au langage simple, juste – pour ne pas dire juteux – et accessible. Ivres de liberté et un brin décalés, vous serez happé par leurs mots raisonnés au royaume du raisin. Chaque épisode est consacré à ces « pificulteurs » et à la mission qu’ils se sont donnés : celle de créer un vin aussi naturel que possible, un vin qui se veut vivant « à base de raisin et basta ». Dix portraits qui montrent que l’on peut choisir de sortir du cadre de la production intensive et des appellations d’origine avec brio. Et ce, même avec un esprit punk et anarchiste assumé. Parce que « Ni Dieu, ni maître, ni sulfites ».

Des épisodes qui donnent soif de vin, de vie et d’envie

Punkovino
Source : Punkovino

 

Filmés dans des conditions réalistes, les images véhiculent une authenticité touchante et une spontanéité poignante. Les émotions passent à travers la caméra et l’on se rend compte que ces vignerons respectent aussi bien leur environnement que l’humain à travers leur philosophie. Ils ont fait le choix de comprendre et d’accompagner la nature sans la brusquer afin de créer des vins qui leurs ressemblent. Inspirants, ils donnent matière à réflexion avec leur vision de la transmission mais aussi plus concrètement, de la vinification. On y découvre par ailleurs un monde hors du temps, fascinant à travers duquel on apprend la solidarité, l’envie d’avoir envie – même sans Johnny – et des mots qui ne sont pas dans le dico.

Finir en beauté et en musique

Punkovino
Source : Unsplash

 

Chaque épisode se ponctue en musique comme pour créer une émulsion, mettre en avant un lien évident entre le vin et la musique. Ces improvisations complètement psychédéliques donnent lieu à une remise en question sur l’approche que l’on a du vin. L’idée est de prendre du plaisir en retranscrivant les aromes du vin sur des notes de musiques, comme lorsque tu bois un vin sans te poser de questions. En bref, on ne vous dit pas tout mais sachez que ces reportages nous ont terriblement donné envie d’aller en Géorgie danser dans un pressoir ou encore en Espagne prendre l’apéro. On a apprécié se cultiver et aller au delà des différences. Le terroir est un appel aux racines pour chaque individu et ne peut laisser indifférent.

 

Alors, « Vivra bien celui qui boira le dernier » même si nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Une initiative de Tina Meyer & Yoann Le Gruiec à découvrir dès maintenant sur Arte ou via le lien ci-dessus.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !